jeudi 20 décembre 2018

SYRIE - Retrait des forces militaires américaines

ASIE/SYRIE - Commentaire positif du Vicaire apostolique d’Alep à la décision américaine de retrait de sa présence armée - 20/12/2018.

Alep (Agence Fides) – « Nous sommes toujours contents lorsque des forces et des groupes armés étrangers se retirent, abandonnent le terrain et laissent aux syriens la responsabilité et la liberté d’affronter et de résoudre leurs propres problèmes ».
 
Donald Trump a ordonné mercredi le retrait des troupes américaines stationnées en Syrie - AFP

C’est en ces termes que S.Exc. Mgr Georges Abou Khazen OFM, Vicaire apostolique d’Alep pour les catholiques de rite latin, commente la décision du Président américain, Donald J. Trump de lancer – malgré les résistances du Département de la Défense – le retrait des forces militaires américaines présentes en Syrie.

Wikipedia

L’Evêque franciscain fait remarquer que « dans tous les cas il existe des inconnues : qu’en sera-t-il maintenant des kurdes ?

Quelles seront les prétentions de la Turquie vis-à-vis d’eux ?

Les Etats-Unis – remarque le Vicaire apostolique d’Alep dans un entretien accordé à l’Agence Fides – abandonnent maintenant les kurdes après s’en être servis.
Nous ne savons pas ce que ce choix pourra comporter pour eux ».

Entre temps, la Russie, la Turquie et l’Iran visent à fournir un appui et une couverture internationale à la création d’un Comité constitutionnel chargé de donner à la Syrie une nouvelle Constitution et de lancer sous l’égide de l’ONU une réforme institutionnelle qui stabilise la fin du conflit et implique des groupes d’opposition au sein des processus politiques.




La première session du Comité en question pourrait avoir lieu au début de l’an prochain, selon les vœux exprimés par les Ministres des Affaires étrangères turc, russe et iranien lors de leur réunion du 18 décembre à Genève – malgré les réserves de l’Envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, démissionnaire – concernant la possibilité de faire partir à court terme un processus constitutionnel véritablement inclusif.
 
Bachar el-Assad, président de la Syrie depuis 2000

« Y compris en ce qui concerne l’hypothèse du Comité pour la nouvelle Constitution – remarque le Vicaire apostolique d’Alep – les positions et les intentions des Etats-Unis n’étaient pas claires.
On ne parvenait pas à comprendre si et de quelle manière les Etats-Unis auraient été disposés à appuyer le processus de reconstruction nationale.
Le retrait des troupes américaines de Syrie pourrait clarifier la situation y compris à ce niveau ».

Un véhicule de la coalition internationale anti-Daesh en Syrie, le 5 juin 2018. — Delil souleiman / AFP

Le Président américain, Donald J. Trump, a signé le 11 décembre dernier l’Iraq and Syria Genocide Relief and Accountability Act of 2018, loi qualifiant de génocide la série de crimes perpétrée au cours de ces dernières années par des groupes djihadistes à l’encontre de chrétiens et yézidis en Irak et en Syrie, engageant l’Administration américaine à fournir assistance humanitaire aux groupes de victimes des violences et à poursuivre les responsables et les exécutants de ces crimes.


Damas - Capitale de la Syrie
Damas est une ville et la capitale de la Syrie. Elle a plusieurs noms en arabe : le Cham, la ville du Jasmin. La ville même compte plus de 1 700 000 habitants pour une agglomération qui dépasse les 2 600 000 habitants, c'est l'une des villes les plus anciennes continuellement habitées au monde. De 661 à 750, Damas fut la capitale des Omeyyades. Wikipedia

La norme en question permet de faire partir l’assistance financière américaine en direction de projets humanitaires, de stabilisation et de reconstruction destinés aux minorités religieuses en Irak et en Syrie et a été accueillie avec enthousiasme par des représentants des Eglises au Proche-Orient.


Alep - Ville en Syrie
Alep est une ville de Syrie, chef-lieu du gouvernorat d'Alep, le gouvernorat de Syrie le plus peuplé, situé dans le Nord-Ouest du pays. Pendant des siècles, Alep a été la ville la plus grande de la région syrienne et la troisième plus grande ville de l'Empire ottoman. 
Avec une population de 2 132 100 habitants en 2004, Alep était la ville la plus peuplée du pays et du Levant avant l'arrivée de la guerre civile. Alep est une ancienne métropole, l'une des plus vieilles villes du monde à avoir été constamment habitée, étant habitée depuis le VIᵉ millénaire av. J.-C. 
Son importance historique est attribuée à son emplacement stratégique en tant que centre de commerce à mi-chemin entre la mer Méditerranée et la Mésopotamie, puis à sa situation sur la route de la soie. Lorsque le canal de Suez a été inauguré en 1869, le commerce a été dévié vers la mer et Alep commença à décliner doucement. 
À la chute de l'Empire ottoman après la Première Guerre mondiale, Alep céda le Nord de son arrière-pays à la Turquie moderne de la même manière que le chemin de fer Berlin-Bagdad. Wikipedia

A ce propos, le Vicaire apostolique d’Alep pour les catholiques de rite latin exprime des considérations différentes :
« L’Irak et la Syrie – indique-t-il dans l’entretien précité – constituent des pays qui pourraient être riches.
Nous n’avons pas besoin des ressources financières d’autrui.
Nous avons besoin de la paix.
Aux autres, nous demandons de ne pas fomenter les guerres.

Avec la paix, la condition, y compris économique, de l’ensemble de la population, chrétiens compris, pourra s’améliorer.
C’est pourquoi nous prions afin que ce Noël apporte la paix à toute la Syrie, comme il l’a porté voici deux ans à la ville d’Alep ».

(GV) (Agence Fides 20/12/2018)
…………………………
Syrie: La France «reste» militairement engagée
20 Minutes avec AFP  - 20/12/2018.

CONFLIT En Syrie, la France participe à la coalition internationale sous commandement américain avec des avions de chasse stationnés notamment en Jordanie...

La France « reste » militairement engagée en Syrie, a déclaré ce jeudi la ministre française des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, après l’annonce du retrait des troupes américaines stationnées dans le pays en guerre.

 …………………
Quelles seront les conséquences du retrait militaire des Etats-Unis en Syrie ?

Après l’annonce surprise de Donald Trump, nos journalistes Marc Semo et Allan Kaval répondent à vos questions dès 13 heures.

 RT France - Entretien du 19/12/2018 avec Hassan Maged, fondateur de D&S Consulting. Il s'exprime sur l'annonce surprise du retrait de l'armée américaine de #Syrie, et évalue les conséquences géopolitiques de cette décision.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est le bienvenu à condition d'être en relation avec le sujet - il sera en ligne après accord du modérateur.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.