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Autoportrait, Portrait de Bartolomé Esteban Murillo
Il est avec Diego Vélasquez, Francisco de Zurbarán et
José de Ribera, un des principaux représentants du Siècle d'or en peinture et
le chef de file de l'école de Séville, second centre artistique de l'Espagne au
XVIIe siècle après Madrid.
Contrairement à ses prédécesseurs et contemporains
andalous, il n'a jamais quitté Séville et n'a reçu aucune commande de la Cour
d'Espagne.
Garçon avec un chien (1655-1660), huile sur toile, 70
× 60 cm, Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
Bien que l'essentiel de ses œuvres soient religieuses
comme « la Vierge du Rosaire », il est très renommé pour ses peintures de
genre, particulièrement des portraits de femmes et surtout d'enfants pauvres,
tel le portrait du « jeune mendiant » conservé au Musée du Louvre, qui ont
donné aux scènes de vie quotidiennes leur lettre de noblesse à l'âge baroque et
ont fait sa renommée.
Trois enfants (vers 1670) Fitzwilliam Museum
Biographie
Dernier d'une fratrie de 14 enfants, Bartolomé naît à
Séville en Andalousie.
Sa date de naissance est généralement fixée au 31
décembre 1617 ; il est baptisé le 1er janvier 1618.
Son père Gaspar Esteban est un médecin, probablement
chirurgien-barbier qui meurt le 25 juillet 1627.
Sa mère, María Pérez Murillo meurt à son tour l'année
suivante, le 8 janvier 1628.
Orphelin précoce à l'âge de 10 ans, l'enfant est
recueilli par un de ses beaux-frères, Juan Agustín Lagares, un riche
chirurgien-barbier marié à sa sœur Ana.
Petit paysan au balcon (vers 1675) National Gallery,
Londres
Jeunesse et Formation
Son tuteur le place en 1633, à l'âge de 15 ans en
apprentissage chez Juan del Castillo (1584-1640), un modeste artiste
italianisant qui lui enseigne la peinture.
Le Jeune Mendiant (1645-1650), 134 × 110 cm, Musée du
Louvre, Paris13
Il y subit
l'influence du ténébrisme de l'andalou Zurbarán dont il reprend au début les
effets de clair-obscur.
Il quitte Séville pour Cadix en 1639 et, plutôt que
d'entrer dans un autre atelier comme beaucoup de jeunes apprentis soucieux de
parfaire leur formation, il préfère rester indépendant et peint des toiles bon
marché qui plaisent pourtant au public et révèlent un certain talent chez le
jeune artiste.
Puis, il rencontre vers 1640 un élève de van Dyck du nom
de Pedro de Moya qui l'initie à la technique flamande.
Vendeurs de fruits (1670-1675) Alte Pinakothek
Carrière
Il se marie le 26 février 1645 avec Beatriz Barera avec
laquelle il aura au moins 5 enfants (José Esteban, Francisco María, Gabriel,
Gaspar Esteban, María).
Il effectue un séjour à Madrid, sa seule escapade hors de
Séville, en 1642 ou deux années avant 1650, sous la protection de Vélasquez,
dont le réalisme l'inspire, ou 1658.
Deux femmes à la fenêtre (1655-1660), huile sur toile,
125 × 104 cm, National Gallery of Art, Washington
Il a eu probablement accès aux collections royales et aux
œuvres de Ribera avec ses couleurs froides et son naturalisme caravagesque.
Dans les années 1650 il dirige un atelier avec de
nombreux aides et apprentis puis fonde et préside en 1660 l'Académie des
beaux-arts de Séville dont l'objectif principal est de compléter la formation
des jeunes peintres, jugée insuffisante en dessin.
En effet, les ateliers privilégient les aspects pratiques
du métier et négligent les aspects théoriques et le dessin.
Vendeurs de fruits (1670-1675) Alte Pinakothek
Au sein de l'Académie, les peintres se réunissent tous
les soirs à la Casa de la Lonja pour s'entraîner à peindre d'après des modèles
vivants.
Soutenue également par Herrera le jeune, l'Académie ferme
pourtant à cause de problèmes financiers en 1674.
Le 3 avril 1682, il chute d'un échafaudage alors qu'il
peint un retable au couvent des capucins de Cadix et meurt peu de temps après.
Œuvre
Certains de ses tableaux furent pillés par les troupes
françaises lors de l'occupation de Séville, entre 1810 et 1812, et redirigés
pour certains vers le musée du Louvre (d'autres furent tout simplement prélevés
par les militaires et fonctionnaires français, le maréchal Soult en tête).
D'autres furent achetés par Napoléon III pour le même
musée.
Le Musée du Prado à Madrid abrite également énormément
d'œuvres de Murillo.
Période froide
Ses peintures de jeunesse sont marquées par le réalisme
de Zurbarán et le naturalisme caravagesque.
Sa Vierge du Rosaire de 1645 est l'œuvre la plus ancienne
qui lui soit attribuée.
La Vierge du Rosaire (1645-1650), huile sur toile, 164
× 110 cm, Musée du Prado, Madrid ;
Joseph et la femme de Putiphar (1640-1645), huile sur
toile, 196 × 245 cm, Gemäldegalerie Alte Meister (Cassel)
Série pour les franciscains
Les franciscains lui passent la même année commande d'une
série de onze tableaux pour le cloître de leur couvent à Séville, son premier
travail d'envergure qui le rendra célèbre.
Ces peintures sont aujourd'hui dispersées.
La Fille aux fleurs (1665-1670) Dulwich Picture
Gallery
Certains historiens d'art considèrent que cette série lui
a pris 4 ans entre 1642 et 1646. Jusqu'en 1650, il est fortement influencé par
les italiens et les artistes locaux.
Les peintures de cette série sont de différents styles.
Certains tableaux comme « La Cuisine des Anges (Le
Miracle de Saint Jacques de Alcada) » sont inspirés de Ribera; « La Mort de
Sainte Claire » de Van Dyck et « Saint Jacques donnant la Charité » de
Velásquez.
La Cuisine des Anges (1646), 180 × 450 cm, Musée du
Louvre, Paris10
Frère Junípero et le pauvre (vers 1646), 176 × 221 cm,
Musée du Louvre, Paris
Autres œuvres
La Sainte Famille à l'oisillon (vers 1650), 144 × 188
cm, Musée du Prado, Madrid
Saint Pierre en larmes (1650-1655), huile sur toile,
148 × 104 cm, Musée des beaux-arts de Bilbao
Rebecca et Éliézer (vers 1660) Musée du Prado
Laban cherchant ses idoles
(1665-1670) Cleveland Museum of Art
L'Immaculée de l'Escorial (1660 - 1665) Musée du Prado
Mater Dolorosa (1660-1670) Musée du Prado
Sainte Justa (vers 1665)
Meadows Museum, Dallas
Sainte Rufina (vers 1665)
Meadows Museum, Dallas
Le Repos pendant la fuite en Égypte (vers 1665) Musée
de l'Ermitage
La Sainte Famille (1665-1670) Musée du Louvre
Les Enfants de la coquille (vers 1670) Musée du Prado
Madone avec Ste Rose de Viterbe (vers 1670) Musée
Thyssen-Bornemisza
La Vierge et l'Enfant (1670-1672) Metropolitan Museum
of Art
Les Noces de Cana (vers 1672) Barber Institute of Fine
Arts
Les Deux Trinités (1675-1682) National Gallery
Le Martyre de Saint André (1675-1682) Musée du Prado
L’Immaculée Conception des Vénérables (1678) Musée du
Prado
Virgen del
Rosario-detalle-Murillo
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