lundi 24 décembre 2018

Murillo - peintre baroque

Bartolomé Esteban Murillo est un peintre baroque espagnol du XVIIe siècle.
Par Wikipédia.

Cliquez sur l'image pour voir le diaporama
Autoportrait, Portrait de Bartolomé Esteban Murillo

Il est avec Diego Vélasquez, Francisco de Zurbarán et José de Ribera, un des principaux représentants du Siècle d'or en peinture et le chef de file de l'école de Séville, second centre artistique de l'Espagne au XVIIe siècle après Madrid.

Contrairement à ses prédécesseurs et contemporains andalous, il n'a jamais quitté Séville et n'a reçu aucune commande de la Cour d'Espagne.

Garçon avec un chien (1655-1660), huile sur toile, 70 × 60 cm, Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Bien que l'essentiel de ses œuvres soient religieuses comme « la Vierge du Rosaire », il est très renommé pour ses peintures de genre, particulièrement des portraits de femmes et surtout d'enfants pauvres, tel le portrait du « jeune mendiant » conservé au Musée du Louvre, qui ont donné aux scènes de vie quotidiennes leur lettre de noblesse à l'âge baroque et ont fait sa renommée.

Trois enfants (vers 1670) Fitzwilliam Museum

Biographie

Dernier d'une fratrie de 14 enfants, Bartolomé naît à Séville en Andalousie.
Sa date de naissance est généralement fixée au 31 décembre 1617 ; il est baptisé le 1er janvier 1618.

Son père Gaspar Esteban est un médecin, probablement chirurgien-barbier qui meurt le 25 juillet 1627.
Sa mère, María Pérez Murillo meurt à son tour l'année suivante, le 8 janvier 1628.
Orphelin précoce à l'âge de 10 ans, l'enfant est recueilli par un de ses beaux-frères, Juan Agustín Lagares, un riche chirurgien-barbier marié à sa sœur Ana.

Petit paysan au balcon (vers 1675) National Gallery, Londres

Jeunesse et Formation

Son tuteur le place en 1633, à l'âge de 15 ans en apprentissage chez Juan del Castillo (1584-1640), un modeste artiste italianisant qui lui enseigne la peinture.

Le Jeune Mendiant (1645-1650), 134 × 110 cm, Musée du Louvre, Paris13

 Il y subit l'influence du ténébrisme de l'andalou Zurbarán dont il reprend au début les effets de clair-obscur.

Il quitte Séville pour Cadix en 1639 et, plutôt que d'entrer dans un autre atelier comme beaucoup de jeunes apprentis soucieux de parfaire leur formation, il préfère rester indépendant et peint des toiles bon marché qui plaisent pourtant au public et révèlent un certain talent chez le jeune artiste.

Puis, il rencontre vers 1640 un élève de van Dyck du nom de Pedro de Moya qui l'initie à la technique flamande.

Vendeurs de fruits (1670-1675) Alte Pinakothek

Carrière

Il se marie le 26 février 1645 avec Beatriz Barera avec laquelle il aura au moins 5 enfants (José Esteban, Francisco María, Gabriel, Gaspar Esteban, María).

Il effectue un séjour à Madrid, sa seule escapade hors de Séville, en 1642 ou deux années avant 1650, sous la protection de Vélasquez, dont le réalisme l'inspire, ou 1658.

Deux femmes à la fenêtre (1655-1660), huile sur toile, 125 × 104 cm, National Gallery of Art, Washington

Il a eu probablement accès aux collections royales et aux œuvres de Ribera avec ses couleurs froides et son naturalisme caravagesque.

Dans les années 1650 il dirige un atelier avec de nombreux aides et apprentis puis fonde et préside en 1660 l'Académie des beaux-arts de Séville dont l'objectif principal est de compléter la formation des jeunes peintres, jugée insuffisante en dessin.

En effet, les ateliers privilégient les aspects pratiques du métier et négligent les aspects théoriques et le dessin.

Vendeurs de fruits (1670-1675) Alte Pinakothek

Au sein de l'Académie, les peintres se réunissent tous les soirs à la Casa de la Lonja pour s'entraîner à peindre d'après des modèles vivants.
Soutenue également par Herrera le jeune, l'Académie ferme pourtant à cause de problèmes financiers en 1674.

Le 3 avril 1682, il chute d'un échafaudage alors qu'il peint un retable au couvent des capucins de Cadix et meurt peu de temps après.

Œuvre

Certains de ses tableaux furent pillés par les troupes françaises lors de l'occupation de Séville, entre 1810 et 1812, et redirigés pour certains vers le musée du Louvre (d'autres furent tout simplement prélevés par les militaires et fonctionnaires français, le maréchal Soult en tête).
 Le Mangeur de melon et de raisin (vers 1650), huile sur toile, 146 × 104 cm, Alte Pinakothek, Munich


D'autres furent achetés par Napoléon III pour le même musée.
Le Musée du Prado à Madrid abrite également énormément d'œuvres de Murillo.

Période froide

Ses peintures de jeunesse sont marquées par le réalisme de Zurbarán et le naturalisme caravagesque.
Sa Vierge du Rosaire de 1645 est l'œuvre la plus ancienne qui lui soit attribuée.

La Vierge du Rosaire (1645-1650), huile sur toile, 164 × 110 cm, Musée du Prado, Madrid ;

Joseph et la femme de Putiphar (1640-1645), huile sur toile, 196 × 245 cm, Gemäldegalerie Alte Meister (Cassel)

Série pour les franciscains

Les franciscains lui passent la même année commande d'une série de onze tableaux pour le cloître de leur couvent à Séville, son premier travail d'envergure qui le rendra célèbre.

Ces peintures sont aujourd'hui dispersées.

La Fille aux fleurs (1665-1670) Dulwich Picture Gallery

Certains historiens d'art considèrent que cette série lui a pris 4 ans entre 1642 et 1646. Jusqu'en 1650, il est fortement influencé par les italiens et les artistes locaux.
Les peintures de cette série sont de différents styles.

Certains tableaux comme « La Cuisine des Anges (Le Miracle de Saint Jacques de Alcada) » sont inspirés de Ribera; « La Mort de Sainte Claire » de Van Dyck et « Saint Jacques donnant la Charité » de Velásquez.

La Cuisine des Anges (1646), 180 × 450 cm, Musée du Louvre, Paris10
Frère Junípero et le pauvre (vers 1646), 176 × 221 cm, Musée du Louvre, Paris

Autres œuvres

La Sainte Famille à l'oisillon (vers 1650), 144 × 188 cm, Musée du Prado, Madrid

Saint Pierre en larmes (1650-1655), huile sur toile, 148 × 104 cm, Musée des beaux-arts de Bilbao

Rebecca et Éliézer (vers 1660) Musée du Prado

Laban cherchant ses idoles (1665-1670) Cleveland Museum of Art

L'Immaculée de l'Escorial (1660 - 1665) Musée du Prado

Mater Dolorosa (1660-1670) Musée du Prado

Sainte Justa (vers 1665) Meadows Museum, Dallas

Sainte Rufina (vers 1665) Meadows Museum, Dallas

Le Repos pendant la fuite en Égypte (vers 1665) Musée de l'Ermitage

La Sainte Famille (1665-1670) Musée du Louvre

Les Enfants de la coquille (vers 1670) Musée du Prado

Madone avec Ste Rose de Viterbe (vers 1670) Musée Thyssen-Bornemisza

La Vierge et l'Enfant (1670-1672) Metropolitan Museum of Art

Les Noces de Cana (vers 1672) Barber Institute of Fine Arts

Les Deux Trinités (1675-1682) National Gallery

Le Martyre de Saint André (1675-1682) Musée du Prado


L’Immaculée Conception des Vénérables (1678) Musée du Prado

Virgen del Rosario-detalle-Murillo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est le bienvenu à condition d'être en relation avec le sujet - il sera en ligne après accord du modérateur.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.