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Biographie
Il entre en 1890 à l’école
des beaux-Arts de sa ville et obtient rapidement des récompenses en dessins,
lavis, projection des ombres et perspectives.
Sa formation est
rigoureuse, et l’oriente plutôt vers la décoration.
Il participe ensuite aux
salons de 1901, 1902, 1903 avec des œuvres décoratives.
Au salon de 1907, il
obtient une 3e médaille de peinture et la même année il obtient une bourse pour
la villa Abd-el-Tif à Alger.
C'est l’un des deux
premiers lauréats avec Paul Jouve du concours d'accès à cette nouvelle
institution.
Il a déjà 33 ans et n'est
pas méconnu en France.
Cependant, il tombe sous
le charme de l'Algérie.
Il obtient un grand succès
à Paris en 1909, à l'exposition des peintres orientalistes, il expose cinquante
toiles de son séjour et il décide de rester en Algérie.
La lumière d’Alger, la vie de la ville, son
port, ses habitants, leurs costumes, les petits métiers, les marchés arabes,
les jardins, mais aussi les cimetières, ce sont autant de sujets d'inspiration
inépuisables.
Il devient directeur de
l'école des beaux-arts d'Alger de 1909 en sortant de la villa Abd-el-Tif,
jusqu'à sa mort.
Il a un temps le jeune
André Greck comme élève.
En 1925, on lui confie la
décoration du pavillon de l'Algérie à l'Exposition internationale des Arts
décoratifs et industriels modernes de Paris.
Cette œuvre magistrale est
transportée au Palais d’été d'Alger.
En 1930, il fait l'affiche
du centenaire de la présence française en Algérie.
Tirée à 30 000 exemplaires,
elle est diffusée dans le monde entier pour assurer le rayonnement de la
France, mais aussi celui de Cauvy dont la renommée devient internationale.
Il fait ensuite d'autres
affiches, pour les compagnies maritimes qui assurent les lignes de desserte
pour les touristes en Algérie.
En 1932, il peint Les
Ouled-Naïls, un grand tableau exposé la même année au salon des artistes
français qui est acheté en 1990 par le musée des Années Trente.
Ses tableaux ont souvent
un aspect de « tapisserie ».
Sa présence, la qualité de
sa peinture et son enseignement ont été très utiles pour développer la vie
culturelle d'Alger
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Musées possédant des tableaux
·
Musée Ahmed
Zabana d'Oran.
·
Musée de Constantine
·
Musée de Tunis
·
Musée
d'art moderne de Paris
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