samedi 19 janvier 2019

Voitures brûlées

Nuit de la Saint-Sylvestre 2019 : des centaines de voitures brûlées dans l'ensemble de la France
Par RT France et LePoint.fr - 01/01/2019.

Malgré une mobilisation importante de personnel destiné au maintient de l'ordre public, la nuit du Nouvel An a, cette année encore, été marquée par de nombreux incendies volontaires.

Pompier maîtrisant un incendie de voiture à Douai (Nord) durant le réveillon de la Saint-Sylvestre 2018-2019.  © PASCAL ROSSIGNOL Source: Reuters

Chaque année en France, la nuit de la Saint-Sylvestre est entachée de nombreux incendies de voitures.
Le réveillon du Nouvel An 2019 n'a pas dérogé à la règle : des centaines de véhicules ont été détruits par les flammes sur l'ensemble du territoire, durant la nuit du 31 décembre au premier janvier.

Emmanuel Macron au palais de l'Elysée (Image d'illustration). Source: Reuters
Ce 31 décembre, Emmanuel Macron s'est prêté pour la deuxième fois aux vœux de Nouvel An. Révolte des Gilets jaunes oblige, le président a reconnu qu'une «colère» avait éclaté «qui venait de loin» mais a dénoncé «les porte-voix d'une foule haineuse».

La presse régionale fait ainsi état de nombreux cas d'incendies volontaires dans plusieurs départements.
Dans le Rhône, la préfecture a fait savoir qu'une cinquantaine de voitures avaient été brûlées, selon Le Progrès. Des chiffres similaire à l'année passée, précise le quotidien.

De nombreux Gilets jaunes se sont mêlés à la foule sur les Champs-Elysée dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. A minuit, certains d'entre eux ont pris dans leurs bras des gendarmes présents sur place pour sécuriser les lieux.

En région parisienne, Le Parisien fait état de 277 voitures incendiées, dont 148 à Paris et dans les départements de la petite couronne. 99 véhicules ont été brûlés dans la seule Seine-saint-Denis.
Certains incendies pourraient néanmoins, selon le quotidien, avoir été déclenchés dans le but d'escroquer les assurances.

Mantes-la-Jolie, ce mardi matin. De nombreuses voitures ont été incendiées dans le quartier du Val Fourré durant la nuit de la Saint-Sylvestre. LP/YVES FOSSEY.

Dans les Yvelines, 54 voitures ont été détruites, un chiffre «en forte hausse» par rapport à l’an dernier, principalement dans le quartier du Val-Fourré et à Trappes, où trois adolescents âgés de 15 à 17 ans ont été interpellés par la police.


Dans les Bouches-du-Rhône, France 3 décrit une nuit de la Saint-Sylvestre relativement calme avec 22 véhicules brûlés dans le département.
De son côté, Nice Matin dénombre une centaine d'incendies volontaires sur la Côte d'Azur, «répartis sur Grasse, Vallauris et Nice». 

A Nantes, un centre socio-culturel du nord de la ville a été incendié selon France Bleu Loire Océan, et des inscriptions hostiles à la police auraient été retrouvées sur place.

Enfin, quelques cas d'incendies volontaires ont été rapportés dans plusieurs agglomérations comme Brest, Reims, Colmar, Valence, Montélimar, Saint-Nazaire, Vannes, Rouen ou le Havre.

Selon le ministère de l'Intérieur, 147 935 «personnels, forces de l'ordre, de sécurité civile et militaires de l'opération Sentinelle», dédiés à l'ordre public, avaient été mobilisés pour assurer le bon déroulement de la nuit du Nouvel An. Ce chiffre est légèrement supérieur à celui de l'année précédente, où 140 000 personnes avaient été déployées.

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Par LePoint.fr - 01/01/2019.

Au moins 568 véhicules incendiés dans la nuit du 31 décembre
Les autorités n'ont pas dévoilé le chiffre officiel de véhicules brûlés lors de la soirée du réveillon. Mais des incidents ont été rapportés par différents médias.

«  Partout en France, les festivités ont pu se dérouler normalement et ont été exemptes de tensions notables et d'incidents graves. »
Tels sont les mots du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et de son secrétaire d'État Laurent Nunez dans un communiqué revenant sur le réveillon de la Saint-Sylvestre.

La Place Beauvau n'a pas communiqué de chiffre officiel quant au nombre de personnes placées en garde à vue ou au nombre de voitures brûlées lors de ce réveillon de la nouvelle année.
Le ministre reconnaît des « incidents mineurs » tels des « incendies volontaires sur le domaine public », sans pour autant être plus précis.

Toutefois, plusieurs titres de presse à travers la France ont chiffré le nombre de véhicules incendiés dans la nuit du 31 décembre 2018 au 1er janvier 2019, en se basant sur les données livrées par les préfectures locales.

Selon un décompte global, toujours partiel et non officiel, effectué par Le Point.fr, au moins 568 véhicules ont été incendiés dans la nuit de la Saint-Sylvestre.
À titre de comparaison, le ministère de l'Intérieur avait indiqué que lors du réveillon du nouvel an 2018, 1 031 véhicules avaient été incendiés au total.

Près de 150 000 membres des forces de l'ordre déployés

Selon les précisions du Parisien et du site Actu17, en région parisienne, 277 voitures ont été incendiées en zone police, dont 99 rien qu'en Seine-Saint-Denis. Dans ce département, les dégradations urbaines ont conduit à l'interpellation de 31 personnes.
Quelque 24 d'entre elles ont été placées en garde à vue.


Des véhicules incendiés ont été comptabilisés par plusieurs titres de presse régionale à Marseille, Colmar, Strasbourg, Vannes, Mulhouse, Nice, Lyon et sa banlieue, Nantes, ou encore Bordeaux et Bègles. Au total, toujours selon un décompte partiel, au moins 107 individus auraient été interpellés dans toute la France lors de cette soirée du réveillon. Selon les déclarations de Christophe Castaner, environ 148 000 membres des forces de l'ordre, de sécurité civile ainsi que de militaires de l'opération Sentinelle avaient été mobilisés et déployés dans tout l'Hexagone afin de sécuriser les festivités du 31 décembre.




Caméras de surveillance

Amazon aurait espionné ses utilisateurs via ses caméras de surveillance Ring.
Par Sputnik France - 14/01/2019 -

Les propriétaires de caméras de surveillance Amazon Ring ne sont pas les seuls à regarder ce qui se passe chez eux.

Des informaticiens ukrainiens avaient un accès presque illimité aux vidéos de ces appareils, qui étaient censées être contrôlées au moyen de l’intelligence artificielle.


 L'entreprise la plus chère du monde, Amazon, est au cœur d'une polémique.

En effet, ses ingénieurs ukrainiens bénéficiaient d'un accès illimité aux enregistrements des caméras de surveillance installées dans les maisons intelligentes d'Amazon, comme le rapporte le magazine en ligne The Intercept.

Selon la publication, ils auraient visionné manuellement toutes les vidéos réalisées par la startup Ring, qui fait partie d'Amazon, car l'intelligence artificielle ne parvenait pas à assumer ces tâches.

Neighbors, la nouvelle app de Ring pour lutter contre la délinquance (et le vol de colis)

Il s'agit du projet Ring, au sein duquel des dispositifs remplissant les fonctions d'un appel intelligent et une caméra de surveillance extérieure dotée d'un système de reconnaissance faciale, sont fabriqués.


En raison de défaillances du logiciel d'intelligence artificielle des maisons en question, certaines tâches n'auraient pas été accomplies et les informaticiens auraient dû visionner manuellement les vidéos.


De plus, la source a précisé à l'édition numérique que les fichiers n'étaient pas cryptés, afin d'éviter à la société des dépenses supplémentaires.

Le même informateur a également rapporté des cas où les ingénieurs de Ring se moquaient de la vie privée des clients dont ils visionnaient les vidéos de surveillance, par exemple en commentant les personnes invitées par ces mêmes clients pour des rendez-vous galants.

Dans un commentaire accordé à Sputnik la société Ring a nié les accusations:

«Ring ne fournit pas et n'a jamais fourni à ses employés l'accès en direct aux appareils de Ring.

Comme mentionné dans notre déclaration, les employés de Ring ont accès aux enregistrements issus exclusivement des vidéos de Ring partagées publiquement depuis l'application Neighbors app (selon nos Termes et conditions) et d'une partie des utilisateurs de Ring qui ont donné leur aval par écrit pour nous permettre l'accès et l'utilisation des vidéos dans des buts établis. Encore une fois, les employés de Ring n'ont pas accès aux directs.»
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Amazon rachète Ring, start-up spécialisée dans la vidéo-surveillance pour les particuliers.
Par  - BFMTV - 28/02/2018.

Le géant de l'e-commerce a racheté Ring, une start-up américaine spécialisée dans les sonnettes connectées et la vidéosurveillance chez les particuliers. Après son assistant vocal et sa serrure "intelligente", Amazon met un pied de plus dans les objets domestiques connectés.

Amazon va-t-il bientôt vous envoyer en temps réel la vidéo de son livreur sonnant à votre porte en votre absence?

Le géant américain de l'e-commerce vient de racheter Ring, une société américaine spécialisée dans les sonnettes connectées dotées d'une caméra qui permet aux utilisateurs de voir directement sur leur smartphone la vidéo de celui qui se trouve sur leur palier.

Fondée en 2013 aux États-Unis, Ring a débuté avec des sonnettes connectées qui prévenaient les clients sur leurs smartphones lorsque quelqu'un sonnait à la porte de son domicile.

Elle s'est diversifiée en proposant des blocs pour portes d'entrée incluant la sonnette et une caméra de vidéosurveillance.
Ses produits sont vendus en France dans la grande distribution spécialisée (Darty, Leroy Merlin).

Amazon a déjà sa serrure "intelligente" et "connectée"

Les termes financiers de cette acquisition n'ont pas été dévoilés par Amazon, mais plusieurs sources évoquent un montant dépassant le milliard de dollars, ce qui en ferait la troisième acquisition la plus élevée en valeur après le rachat de la chaîne de magasins spécialisée dans le bio The Whole Foods en 2017 pour 13,7 milliards de dollars et du site d'e-commerce Zappos en 2009, pour 1,2 milliards de dollars.

L'an dernier, Amazon avait déjà montré son intérêt pour ce marché de la sécurité domestique connectée en dévoilant "l'Amazon Key", une serrure connectée et commandée à distance qui permet aux livreurs d'accéder au domicile du client pour lui de livrer des produits en son absence.

Les utilisateurs de ce service pouvaient ainsi déverrouiller leur porte à distance et suivre la livraison en direct vidéo via leur smartphone.

Dans un autre domaine, le succès de son assistant vocal Alexa, installé dans l'enceinte connectée Echo, a déjà permis à Amazon de largement pénétrer dans les foyers nord-américains.

Avec l'apport de Ring, Amazon n'aura pas laissé longtemps de le champ libre à Alphabet (Google) qui avait lancé en 2017 sous sa marque Nest, une sonnette connectée assortie d'une caméra de vidéosurveillance, venant s'ajouter à son catalogue de thermostat et d'alarmes connectées. 







vendredi 18 janvier 2019

Rigueur budgétaire

Grosse colère allemande contre la situation française
 Par Adrien de Tricornot, Xerfi  - 17/01/2019.

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal.
 Aujourd'hui, grosse colère allemande contre la situation française
La France est « menacée de rejoindre l'Italie en troisième classe ».

La France est « menacée de rejoindre l’Italie en troisième classe ». Emmanuel Macron n’est « plus un partenaire pour sauver l’Europe et la zone euro mais un facteur de risque ». Epidermique, pavlovienne, la colère exprimée outre-Rhin après les mesures sociales destinées à répondre, en décembre...

Emmanuel Macron n'est « plus un partenaire pour sauver l'Europe et la zone euro mais un facteur de risque ».

Epidermique, pavlovienne, la colère exprimée outre-Rhin après les mesures sociales destinées à répondre, en décembre, à la crise des gilets jaunes se lit dans cet éditorial publié à chaud par Die Welt.

Sans surprise, la perte de crédibilité budgétaire française est jugée très sévèrement outre-Rhin.

Respect de la rigueur budgétaire

Les dirigeants allemands, comme l'opinion publique, sont majoritairement acquis au respect de la rigueur budgétaire.

Les raisons sont nombreuses. Symboliquement, le mot qui désigne la dette, « Schuld », signifie également la culpabilité.

La Banque centrale est en Allemagne une autorité morale et le président de la Bundesbank, Jens Weidmann, a critiqué le dérapage budgétaire français.

Il souhaite que la limite des 3% de déficit public en pourcentage du PIB ne soit finalement pas dépassée par la France en 2019, alors que le chiffre de 3,2% est évoqué.

Il n'y a là rien de nouveau : Jens Weidmann avait estimé que les réformes annoncées par Emmanuel Macron lors de son élection ne justifiaient en rien qu'un cadeau soit fait aux Français.

Il y a aussi le tabloïd Bild, premier tirage du pays, dont la force de frappe est redoutée des politiques allemands.
Ce gros tirage aux accents populistes a salué d'un roulement de grosse caisse le passage des vœux télévisés d'Emmanuel Macron où ce dernier déclare:

« On ne peut pas travailler moins et gagner plus.
Baisser nos impôts et accroître nos dépenses ». Bild s'est félicité que le président « passe un savon à la Grande Nation ».
Mais là aussi, rien de nouveau : ce même quotidien avait exigé que la Grèce paye avec ses îles les financements allemands liés à la crise.

Et la critique ne se limite pas à ces cercles attendus.
« Gilets jaunes - Caisses vides », dénonce l'éditorialiste Henrik Müller dans une contribution au magazine Der Spiegel avant de se demander « Combien d'Etat social peut se permettre la France ?».

Et la question est bien sûr la mère de la réponse.

L'éditorialiste rappelle que l'indemnité chômage est plafonnée à seulement 2.500 euros outre-Rhin, que les Français partent à la retraite plus tôt qu'ailleurs, ou que le SMIC français à plein temps, atteignant 60% du revenu médian, est l'un des plus élevé du monde.

Mais ce niveau de 60% étant fréquemment utilisé pour définir le seuil de pauvreté, un tel discours n'est pas forcément aussi fédérateur en Allemagne qu'il n'y paraît.

Inégalités et précarité

D'autant qu'outre-Rhin, des voix s'inquiètent de la montée des inégalités et de la persistance de la précarité dans une société de plein emploi.

Le débat sur les gilets jaunes a aussi rouvert le débat sur le malaise et le déclassement des classes moyennes, qui touche également l'Allemagne dépit de sa bonne santé économique.

Une étude de la Hans Boeckler Stiftung soulignait en septembre 2018 qu'environ 4 millions d'actifs, soit 12,3% d'entre eux, vivent dans la précarité des petits boulots depuis plusieurs années et manquent de protection sociale.

« Le mécontentement en France et en Allemagne est similaire », écrit l'économiste Marcel Fratzscher, président de l'institut DIW, dans une tribune à Die Zeit, où il liste ces points communs comme des coûts du logement élevés, beaucoup de bas salaires — et même plus, en proportion, en Allemagne qu'en France —, ainsi qu'une charge fiscale qui pèse lourd sur les bas revenus.

Au début du mouvement des gilets jaunes, la correspondante à Paris de Die Welt,  Martina Meister, prévenait aussi ses compatriotes que ces nouvelles manifestations « sont différentes du folklore protestataire habituel du pays. Pour la première fois, la classe moyenne est dans la rue ».

De son côté, Angela Merkel a fait preuve de mansuétude vis-à-vis du dérapage budgétaire français : mi-décembre, la chancelière a déclaré comprendre les mesures sociales prises par Emmanuel Macron, tout en attendant la poursuite des réformes qu'il a entreprises.

Peut-être la chancelière en sursis a-t-elle conscience que les mêmes fragilités sont présentes dans la société allemande.






jeudi 17 janvier 2019

Alexandre Benalla placé en garde à vue

dans l'enquête sur ses passeports diplomatiques.
  RT France – 17/01/2019, 14:40


L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron est entendu dans le cadre de l'enquête sur l'utilisation controversée de ses passeports diplomatiques. 
Il a été placé en garde à vue ce 17 janvier.

L'Elysée accuse Benalla d'avoir obtenu un passeport de service grâce à un faux ...


Patrick Strzoda lors de son audition au Sénat le 16 janvier.

Détails à suivre...



Traité franco-allemand

Le nouveau Traité franco-allemand qui sera signé le 22 janvier

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Le 22 janvier, Emmanuel Macron et la Chancelière allemande, Angela Merkel, signeront à Aix-la-Chapelle un nouveau traité de coopération et d'intégration franco-allemand (Crédits : Reuters)

TEXTE INTÉGRAL. Le 22 janvier, Emmanuel Macron et la Chancelière allemande, Angela Merkel, signeront à Aix-la-Chapelle (Aachen) un nouveau traité de coopération et d'intégration franco-allemand. Le traité d'Aix-la-Chapelle s'appuiera sur le socle fondateur du Traité de l'Élysée de 1963, qui a largement contribué à la réconciliation historique entre la France et l'Allemagne. La Tribune publie in extenso le projet de ce traité.

La vigueur de la croissance allemande a permis aux caisses publiques d'afficher un excédent budgétaire inédit depuis la Réunification en 1990, de 48,1 milliards d'euros au premier semestre 2018. (Crédits : © Fabrizio Bensch / Reuters)
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La République française et la République fédérale d'Allemagne,
Reconnaissant le succès historique de la réconciliation entre les peuples français et allemand à laquelle le Traité du 22 janvier 1963 entre la République française et la République fédérale d'Allemagne sur la coopération franco-allemande a apporté une contribution exceptionnelle et dont est né un réseau sans précédent de relations bilatérales entre leurs sociétés civiles et leurs pouvoirs publics à tous les niveaux,
Convaincues que le temps est venu d'élever leurs relations bilatérales à un niveau supérieur et de se préparer aux défis auxquels les deux États et l'Europe sont confrontés au XXIe siècle, et souhaitant faire converger leurs économies et leurs modèles sociaux, favoriser la diversité culturelle et rapprocher leurs sociétés et leurs citoyens,
Convaincues que l'amitié étroite entre la France et l'Allemagne a été déterminante et demeure un élément indispensable d'une Union européenne unie, efficace, souveraine et forte,
Attachées à approfondir leur coopération en matière de politique européenne afin de favoriser l'unité, l'efficacité et la cohésion de l'Europe, tout en maintenant cette coopération ouverte à tous les États membres de l'Union européenne,
Attachées aux principes fondateurs, droits, libertés et valeurs de l'Union européenne, qui défendent l'État de droit partout dans l'Union européenne et le promeuvent à l'extérieur,

La stratégie de l'Allemagne pour dominer l'Europe en matière de défense est cohérente et efficace (Crédits : Reuters)
Attachées à œuvrer en vue d'une convergence sociale et économique ascendante au sein de l'Union européenne, à renforcer la solidarité mutuelle et à favoriser l'amélioration constante des conditions de vie et de travail conformément aux principes du socle européen des droits sociaux, notamment en accordant une attention particulière à l'autonomisation des femmes et à l'égalité des sexes,

Les exportations de biens français vers le Royaume-Uni pâtiraient fortement d'un Brexit sans accord. (Crédits : Fabian Bimmer)
Réaffirmant l'engagement de l'Union européenne en faveur d'un marché mondial ouvert, équitable et fondé sur des règles, dont l'accès repose sur la réciprocité et la non discrimination et qui est régi par des normes environnementales et sociales élevées,
Conscientes de leurs droits et obligations en vertu de la Charte des Nations Unies,
Fermement attachées à un ordre international fondé sur des règles et sur le multilatéralisme, dont les Nations Unies constituent l'élément central,
Convaincues que la prospérité et la sécurité ne pourront être assurées qu'en agissant d'urgence afin de protéger le climat et de préserver la biodiversité et les écosystèmes,
Agissant conformément à leurs règles constitutionnelles et juridiques nationales respectives et dans le cadre juridique de l'Union européenne,
Reconnaissant le rôle fondamental de la coopération décentralisée des communes, des départements, des régions, des Länder, du Sénat et du Bundesrat, ainsi que celui de la coopération entre le Plénipotentiaire de la République fédérale d'Allemagne chargé des Affaires culturelles dans le cadre du Traité sur la coopération franco-allemande et les ministres français compétents,
Reconnaissant le rôle essentiel de la coopération entre l'Assemblée nationale et le Deutscher Bundestag, en particulier dans le cadre de leur accord interparlementaire du 22 janvier 2019, qui constitue une dimension importante des liens étroits entre les deux pays, Sont convenues de ce qui suit :

                        CHAPITRE premier
             Affaires européennes
                        Article 1er
Les deux États approfondissent leur coopération en matière de politique européenne. Ils agissent en faveur d'une politique étrangère et de sécurité commune efficace et forte, et renforcent et approfondissent l'Union économique et monétaire. Ils s'efforcent de mener à bien l'achèvement du Marché unique et s'emploient à bâtir une Union compétitive, reposant sur une base industrielle forte, qui serve de base à la prospérité, promouvant la convergence économique, fiscale et sociale ainsi que la durabilité dans toutes ses dimensions.
                        Article 2
Les deux États se consultent régulièrement à tous les niveaux avant les grandes échéances européennes, en cherchant à établir des positions communes et à convenir de prises de parole coordonnées de leurs ministres. Ils se coordonnent sur la transposition du droit européen dans leur droit national.
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                        CHAPITRE 2
             Paix, sécurité et développement
                        Article 3
Les deux États approfondissent leur coopération en matière de politique étrangère, de défense, de sécurité extérieure et intérieure et de développement tout en s'efforçant de renforcer la capacité d'action autonome de l'Europe. Ils se consultent afin de définir des positions communes sur toute décision importante touchant leurs intérêts communs et d'agir conjointement dans tous les cas où ce sera possible.
                        Article 4
(1) Du fait des engagements qui les lient en vertu de l'article 5 du Traité de l'Atlantique Nord du 4 avril 1949 et de l'article 42, paragraphe 7, du Traité sur l'Union européenne du 7 février 1992, modifié par le Traité de Lisbonne du 13 décembre 2007 modifiant le Traité sur l'Union européenne et le Traité instituant la Communauté européenne, les deux États, convaincus du caractère indissociable de leurs intérêts de sécurité, font converger de plus en plus leurs objectifs et politiques de sécurité et de défense, renforçant par là-même les systèmes de sécurité collective dont ils font partie. Ils se prêtent aide et assistance par tous les moyens dont ils disposent, y compris la force armée, en cas d'agression armée contre leurs territoires. Le champ d'application territorial de la deuxième phrase du présent paragraphe correspond à celui de l'article 42, paragraphe 7, du Traité sur l'Union européenne.
(2) Les deux États agissent conjointement dans tous les cas où ce sera possible, conformément à leurs règles nationales respectives, en vue de maintenir la paix et la sécurité. Ils continuent de développer l'efficacité, la cohérence et la crédibilité de l'Europe dans le domaine militaire. Ce faisant, ils s'engagent à renforcer la capacité d'action de l'Europe et à investir conjointement pour combler ses lacunes capacitaires, renforçant ainsi l'Union européenne et l'Alliance nord-atlantique.
(3) Les deux États s'engagent à renforcer encore la coopération entre leurs forces armées en vue d'instaurer une culture commune et d'opérer des déploiements conjoints. Ils intensifient l'élaboration de programmes de défense communs et leur élargissement à des partenaires. Ce faisant, ils entendent favoriser la compétitivité et la consolidation de la base industrielle et technologique de défense européenne. Ils sont en faveur de la coopération la plus étroite possible entre leurs industries de défense, sur la base de leur confiance mutuelle. Les deux États élaboreront une approche commune en matière d'exportation d'armements en ce qui concerne les projets conjoints.
(4) Les deux États instituent le Conseil franco-allemand de défense et de sécurité comme organe politique de pilotage de ces engagements réciproques. Ce Conseil se réunira au plus haut niveau à intervalles réguliers.
                        Article 5
Les deux États étendent la coopération entre leurs ministères des affaires étrangères, y compris leurs missions diplomatiques et consulaires. Ils procéderont à des échanges de personnels de haut rang. Ils établiront des échanges au sein de leurs représentations permanentes auprès des Nations Unies à New York, en particulier entre leurs équipes du Conseil de sécurité, leurs représentations permanentes auprès de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord et leurs représentations permanentes auprès de l'Union européenne, ainsi qu'entre les organismes des deux États chargés de coordonner l'action européenne.
                        Article 6
Dans le domaine de la sécurité intérieure, les gouvernements des deux États renforcent encore leur coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, ainsi que leur coopération dans le domaine judiciaire et en matière de renseignement et de police. Ils mettent en œuvre des mesures communes de formation et de déploiement et créent une unité commune en vue d'opérations de stabilisation dans des pays tiers.
                        Article 7
Les deux États s'engagent à établir un partenariat de plus en plus étroit entre l'Europe et l'Afrique en renforçant leur coopération en matière de développement du secteur privé, d'intégration régionale, d'enseignement et de formation professionnelle, d'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes, dans le but d'améliorer les perspectives socio-économiques, la viabilité, la bonne gouvernance ainsi que la prévention des conflits, la résolution des crises, notamment dans le cadre du maintien de la paix, et la gestion des situations d'après-conflit. Les deux États instituent un dialogue annuel au niveau politique en matière de politique internationale de développement afin d'intensifier la coordination de la planification et de la mise en œuvre de leurs politiques.
                        Article 8
(1) Dans le cadre de la Charte des Nations Unies, les deux États coopéreront étroitement au sein de tous les organes de l'Organisation des Nations Unies. Ils coordonneront étroitement leurs positions, dans le cadre d'un effort plus large de concertation entre les États membres de l'Union européenne siégeant au Conseil de sécurité des Nations Unies et dans le respect des positions et des intérêts de l'Union européenne. Ils agiront de concert afin de promouvoir aux Nations Unies les positions et les engagements de l'Union européenne face aux défis et menaces de portée mondiale. Ils mettront tout en œuvre pour aboutir à une position unifiée de l'Union européenne au sein des organes appropriés des Nations Unies.
(2) Les deux États s'engagent à poursuivre leurs efforts pour mener à terme des négociations intergouvernementales concernant la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies. L'admission de la République fédérale de l'Allemagne en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies est une priorité de la diplomatie franco-allemande.
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                        CHAPITRE 3
             Culture, enseignement, recherche et mobilité
                        Article 9
Les deux États reconnaissent le rôle décisif que jouent la culture et les médias dans le renforcement de l'amitié franco-allemande. En conséquence, ils sont résolus à créer pour leurs peuples un espace partagé de liberté et de possibilités, ainsi qu'un espace culturel et médiatique commun. Ils développent la mobilité et les programmes d'échanges entre leurs pays, en particulier à l'intention des jeunes dans le cadre de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, et définissent des objectifs chiffrés dans ces domaines. Afin de favoriser des liens toujours plus étroits dans tous les domaines de l'expression culturelle, notamment au moyen d'instituts culturels intégrés, ils mettent en place des programmes spécifiques et une plate-forme numérique destinés en particulier aux jeunes.
                        Article 10
Les deux États rapprochent leurs systèmes éducatifs grâce au développement de l'apprentissage mutuel de la langue de l'autre, à l'adoption, conformément à leur organisation constitutionnelle, de stratégies visant à accroître le nombre d'élèves étudiant la langue du partenaire, à une action en faveur de la reconnaissance mutuelle des diplômes et à la mise en place d'outils d'excellence franco-allemands pour la recherche, la formation et l'enseignement professionnels, ainsi que de doubles programmes franco-allemands intégrés relevant de l'enseignement supérieur.
                        Article 11
Les deux États favorisent la mise en réseau de leurs systèmes d'enseignement et de recherche ainsi que de leurs structures de financement. Ils poursuivent le développement de l'Université franco-allemande et encouragent les universités françaises et allemandes à participer à des réseaux d'universités européennes.
                        Article 12
Les deux États instituent un Fonds citoyen commun destiné à encourager et à soutenir les initiatives de citoyens et les jumelages entre villes dans le but de rapprocher encore leurs deux peuples.
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                        CHAPITRE 4
             Coopération régionale et transfrontalière
                        Article 13
(1) Les deux États reconnaissent l'importance que revêt la coopération transfrontalière entre la République française et la République fédérale d'Allemagne pour resserrer les liens entre les citoyens et les entreprises de part et d'autre de la frontière, notamment le rôle essentiel des collectivités territoriales et autres acteurs locaux à cet égard. Ils entendent faciliter l'élimination des obstacles dans les territoires frontaliers afin de mettre en œuvre des projets transfrontaliers et de faciliter la vie quotidienne des habitants de ces territoires.
(2) À cet effet, dans le respect des règles constitutionnelles respectives des deux États et dans les limites du droit de l'Union européenne, les deux États dotent les collectivités territoriales des territoires frontaliers et les entités transfrontalières comme les eurodistricts de compétences appropriées, de ressources dédiées et de procédures accélérées permettant de surmonter les obstacles à la réalisation de projets transfrontaliers, en particulier dans les domaines économique, social, environnemental, sanitaire, énergétique et des transports. Si aucun autre moyen ne leur permet de surmonter ces obstacles, des dispositions juridiques et administratives adaptées, notamment des dérogations, peuvent également être accordées. Dans ce cas, il revient aux deux États d'adopter la législation appropriée.
(3) Les deux États demeurent attachés à la préservation de normes strictes dans les domaines du droit du travail, de la protection sociale, de la santé et de la sécurité, ainsi que de la protection de l'environnement.
                        Article 14
Les deux États instituent un comité de coopération transfrontalière comprenant des parties prenantes telles que l'État et les collectivités territoriales, les parlements et les entités transfrontalières comme les euro-districts et, en cas de nécessité, les eurorégions intéressées. Ce comité est chargé de coordonner tous les aspects de l'observation territoriale transfrontalière entre la République française et la République fédérale d'Allemagne, de définir une stratégie commune de choix de projets prioritaires, d'assurer le suivi des difficultés rencontrées dans les territoires frontaliers et d'émettre des propositions en vue d'y remédier, ainsi que d'analyser l'incidence de la législation nouvelle sur les territoires frontaliers.
                        Article 15
Les deux États sont attachés à l'objectif du bilinguisme dans les territoires frontaliers et accordent leur soutien aux collectivités frontalières afin d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies appropriées.
                        Article 16
Les deux États faciliteront la mobilité transfrontalière en améliorant l'interconnexion des réseaux numériques et physiques entre elles, notamment les liaisons ferroviaires et routières. Ils agiront en étroite collaboration dans le domaine de la mobilité innovante, durable et accessible à tous afin d'élaborer des approches ou des normes communes aux deux États.
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                        CHAPITRE 5
Développement durable, climat environnement et affaires économiques
                        Article 17
Les deux États encouragent la coopération décentralisée entre les collectivités des territoires non frontaliers. Ils s'engagent à soutenir les initiatives lancées par ces collectivités qui sont mises en œuvre dans ces territoires. Chapitre 5 Développement durable, climat, environnement et affaires économiques
                        Article 18
Les deux États s'emploient à renforcer le processus de mise en œuvre des instruments multilatéraux relatifs au développement durable, à la santé mondiale et à la protection de l'environnement et du climat, en particulier l'Accord de Paris du 12 décembre 2015 et le Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies. À cet effet, ils agissent en rapport étroit afin de formuler des approches et des politiques communes, notamment en mettant en place des dispositifs en vue de la transformation de leurs économies et en favorisant des actions ambitieuses de lutte contre les changements climatiques. Ils garantissent l'intégration de la protection du climat dans toutes les politiques, notamment par des échanges transversaux réguliers entre les gouvernements dans des secteurs clés.
                        Article 19
Les deux États feront progresser la transition énergétique dans tous les secteurs appropriés et, à cet effet, développent leur coopération et renforcent le cadre institutionnel de financement, d'élaboration et de mise en œuvre de projets conjoints, en particulier dans les domaines des infrastructures, des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.
                        Article 20
(1) Les deux États approfondissent l'intégration de leurs économies afin d'instituer une zone économique franco-allemande dotée de règles communes. Le Conseil économique et financier franco-allemand favorise l'harmonisation bilatérale de leurs législations, notamment dans le domaine du droit des affaires, et coordonne de façon régulière les politiques économiques entre la République française et la République fédérale d'Allemagne afin de favoriser la convergence entre les deux États et d'améliorer la compétitivité de leurs économies.
(2) Les deux États instituent un « Conseil franco-allemand d'experts économiques » composé de dix experts indépendants afin de présenter aux deux gouvernements des recommandations sur leur action économique.
                        Article 21
Les deux États intensifient leur coopération dans le domaine de la recherche et de la transformation numérique, notamment en matière d'intelligence artificielle et d'innovations de rupture. Ils promouvront à l'échelle internationale des directives sur l'éthique des technologies nouvelles. Ils mettent en place, afin de promouvoir l'innovation, des initiatives franco-allemandes qui sont ouvertes à la coopération au niveau européen. Les deux États mettront en place un processus de coordination et un financement commun afin de soutenir des programmes conjoints de recherche et d'innovation.
                        Article 22
Les parties prenantes et les acteurs intéressés des deux États sont réunis au sein d'un Forum pour l'avenir franco-allemand afin de travailler sur les processus de transformation de leurs sociétés.
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                        CHAPITRE 6
             Organisation
                        Article 23
Des réunions entre les gouvernements des deux États ont lieu au moins une fois par an, alternativement en République française et en République fédérale d'Allemagne. Après l'entrée en vigueur du présent Traité, le Conseil des ministres franco-allemand adopte un programme pluriannuel de projets de coopération franco-allemande. Les secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande chargés de préparer ces réunions assurent le suivi de la mise en œuvre de ce programme et en font rapport au Conseil des ministres.
                        Article 24
Un membre du gouvernement d'un des deux États prend part, une fois par trimestre au moins et en alternance, au conseil des ministres de l'autre État.
                        Article 25
Les conseils, structures et instruments de la coopération franco-allemande font l'objet d'un examen périodique et sont, en cas de nécessité, adaptés sans retard aux objectifs fixés d'un commun accord. Le premier de ces examens devrait avoir lieu dans les six mois suivant l'entrée en vigueur du présent Traité et proposer les adaptations nécessaires. Les secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande évaluent régulièrement les progrès accomplis. Ils informent les parlements et le Conseil des ministres franco-allemand de l'état général d'avancement de la coopération franco-allemande.
                        Article 26
Des représentants des régions et des Länder, ainsi que du comité de coopération transfrontalière, peuvent être invités à participer au Conseil des ministres franco-allemands.
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                        CHAPITRE 7
              Dispositions finales
                        Article 27
Le présent Traité complète le Traité du 22 janvier 1963 entre la République française et la République fédérale d'Allemagne sur la coopération franco-allemande au sens du paragraphe 4 des Dispositions finales de ce Traité.
                        Article 28
Les deux États s'informent mutuellement, par la voie diplomatique, de l'accomplissement des procédures nationales requises pour l'entrée en vigueur du présent Traité. Le présent Traité entre en vigueur à la date de réception de la dernière notification.