samedi 18 mai 2019

Vanessa Langard

De jeune femme coquette à "gilet jaune" éborgnée : le témoignage de Vanessa Langard
Publié le 18-05-2019 par NouvelObs Montage

 Vidéo


Blessée par un tir de LBD 40 lors de l'acte 5, le 15 décembre 2018 à Paris, la "gilet jaune" Vanessa Langard a perdu les trois quarts de la vue à l'œil gauche.

L'hémorragie au niveau du cerveau provoquée par l'impact a également affecté sa mémoire et sa capacité de concentration.

Pour cette jeune femme coquette, "le plus difficile a été de ne plus se reconnaître".
"C'est comme si j'avais perdu mon identité. Tout ce qui faisait que j'étais moi". Un témoignage émouvant sur sa difficulté à accepter son nouveau visage.

jeudi 16 mai 2019

Trafiquants de Femmes

Au Pakistan, les Chinois Trafiquants de Femmes Ciblent les Jeunes Filles Chrétiennes
Par Kaswar Klasra    16 mai 2019

Une fois achetées, les femmes et les jeunes filles sont enfermées et violées jusqu'à ce qu'elles tombent enceintes. Après avoir accouché, certaines sont autorisées à s'échapper, mais elles sont obligées d'abandonner leur enfant.

La maltraitance des femmes et des jeunes filles dans toute l'Asie est assez écœurante en soi pour attirer l'attention immédiate de la communauté internationale. Mais le ciblage des filles chrétiennes par les réseaux de prostitution pakistanais représente une double atteinte aux droits de l'homme qu'il faut examiner de toute urgence. (Source image : iStock. L'image est illustrative et ne représente aucune personne dans l'article.)

La maltraitance des femmes et des jeunes filles dans toute l'Asie est assez écœurante en soi pour attirer l'attention immédiate de la communauté internationale.
Mais le ciblage des jeunes filles chrétiennes par les réseaux de prostitution pakistanais représente une double atteinte aux droits de l'homme qu'il faut examiner de toute urgence.

Une jeune femme originaire de l’État de Kachin, dans le nord du Myanmar, qui a l’âge de 17 ans a été victime d’un système de traite de femmes et de filles vendues en tant qu’« épouses » à des familles en Chine. Après avoir subi une forme d’esclavage sexuel pendant plusieurs mois, elle a réussi à fuir et à retourner au Myanmar. © 2018 Human Rights Watch

L'ONG Human Rights Watch, basée à New York, a lancé un avertissement le 26 avril, affirmant que « le gouvernement pakistanais ferait bien de se préoccuper des informations qui font état d'une traite des femmes et des jeunes filles en Chine.
Ces allégations rappellent étrangement les trafics de « jeunes mariées » vers la Chine en provenance d'au moins cinq pays asiatiques ».


Une semaine plus tard, les autorités pakistanaises ont arrêté 12 suspects - huit Chinois et quatre Pakistanais – soupçonnés de traite de jeunes Pakistanaises à destination de la Chine.
Beaucoup de ces jeunes filles ont été envoyés en Chine en tant que soi-disant « mariées ».
Presque toutes, - certaines sont âgés de 13 ans à peine -, appartiennent à la minorité chrétienne du Pakistan.

Ah Khu Maran et son bébé. Elle a été abusée par des passeurs.

Peu après l'arrestation des trafiquants, Jameel Ahmed Khan, haut responsable de la FIA (Agence fédérale d'investigation), a révélé à Gatestone les résultats de l'enquête préliminaire : les trafiquants sexuels attirent les jeunes filles chrétiennes des familles pauvres en leur faisant miroiter une "vie meilleure" en Chine et en promettant une allocation mensuelle à leurs parents. Khan a ajouté que des centaines de filles semblent avoir ainsi été vendues à des proxénètes, mais leur nombre exact fait l'objet d'une enquête.

Madagascar: Trafic de femmes malgaches vers la Chine
Femme malgache portant son bébé - AFP

Mohammad Azam, directeur adjoint de la FIA, a déclaré à Gatestone qu'avant d'être envoyées à leurs "maris" en Chine, les filles ont reçu des cours de chinois dans un repaire situé dans un quartier huppé de Lahore.

Plus de 215 millions de chrétiens souffrent d'intolérance dans le monde (environ 1 sur 12, soit 8,6%), 3 060 chrétiens ont été tués, 1 922 emprisonnés, 793 églises ciblées. Ce sont les chiffres du rapport 2018 récemment publié par l’ONG Open Doors, faisant référence à la période de novembre 2016 à octobre 2017.

Selon VOA News :

« Le mois dernier, une grande chaîne de télévision pakistanaise a diffusé les images d'un centre de rencontres illégal à Lahore qui abritait plusieurs Chinois et six Pakistanaises, dont deux adolescentes, en transit pour la Chine en tant qu'épouses.

La politique de l’enfant unique en Chine : une aubaine pour le trafic d’enfants. © Chine Informations.com

« Les victimes ont déclaré à la chaîne ARY News que leurs familles avaient reçu environ 3 000 dollars.
Promesse avait aussi été faite aux familles d'une mensualité régulière de 280 dollars et d'un visa chinois pour un membre de la famille de sexe masculin. »

VOA News a également annoncé que Zhao Lijian, chef adjoint de l'ambassade de Chine à Islamabad, a déclaré que son gouvernement avait envoyé une équipe d'enquêteurs au Pakistan pour épauler la FIA.

Ces enquêteurs chinois ont pour mission- à en croire des sources proches du gouvernement pakistanais - d'enquêter sur les "faux mariages" entre hommes chinois et filles pakistanaises pauvres.

Il est réconfortant que ce réseau chinois de traite de femmes pakistanaises ait été démantelé et qu'une coopération ait été amorcée entre la Chine et le Pakistan.
La mauvaise nouvelle est que des centaines d'opérations de ce type devraient être menées en Asie pour venir à bout d'un trafic de femmes devenu massif.

Les politiques natalistes restrictives qui ont été menées en Chine et la pratique de l'avortement massif de fœtus de sexe féminin, ont engendré une situation où les personnes de sexe féminin sont un produit rare en Chine.

Comme Human Rights Watch l'a rapporté en décembre dernier :

« La pénurie de femmes a eu des conséquences désastreuses en Chine et parfois dans les pays voisins ...

Les trafiquants s'attaquent aux femmes et aux filles vulnérables en leur promettant des emplois et le voyage payé en Chine. Les filles sont ensuite vendues à des familles chinoises qui peinent à trouver une épouse pour leur fils pour des sommes qui varient de 3 000 à 13 000 dollars.

Une fois achetées, les femmes et les jeunes filles sont généralement enfermées et violées jusqu'à ce qu'elles tombent enceintes. Leur fonction est de fournir un bébé à la famille.
Après la naissance, certaines sont laissées libres de s'en aller, à condition d'abandonner l'enfant.

« Il existe des preuves de schémas similaires de traite des femmes au Cambodge, en Corée du Nord et au Vietnam, et d'autres pourraient bientôt être découverts dans d'autres pays limitrophes de la Chine.
 L'importation des femmes ne résout pas la pénurie, elle ne fait que la généraliser ».

La maltraitance des femmes et des jeunes filles dans toute l'Asie est assez écœurante en soi pour attirer l'attention immédiate de la communauté internationale.
Mais le ciblage des filles chrétiennes par les réseaux de prostitution pakistanais représente une double atteinte aux droits de l'homme qu'il faut examiner de toute urgence.

Kaswar Klasra est une journaliste basée à Islamabad, au Pakistan.
…………………..
Trafic de femme vietnamiennes : arrestation en Chine
Posted by Chine Magazine | Mai 15, 2019 

La police ferroviaire de la province du Yunnan a annoncé le démantèlement d’un réseau transfrontalier de trafic d’êtres humains. La police a également libéré 11 femmes vietnamiennes qui avaient été enlevées.



Un total de 23 suspects venant du Yunnan et du Henan, ont été arrêtés, a annoncé la police. Cette dernière a identifié en février 2018 dans une gare du Yunnan, une femme avec un billet acheté avec la carte d’identité d’une autre personne.

La jeune femme ne disait rien, mais l’homme qui voyageait avec elle empêcher la police de lui parler.
Cet homme, venant de l’Anhui, a avoué avoir acheté cette femme vietnamienne auprès de deux trafiquants du Yunnan.

Après une enquête plus approfondie, une bande transfrontalière de trafiquants d’êtres humains a été trouvé.
Elle enlevait et faisait du trafic de femmes du Vietnam vers la Chine.
La police a mené une enquête dans les provinces du Yunnan et du Henan et a arrêté 23 suspects jusqu’à présent. L’enquête est toujours en cours.

Ce trafic n’est pas nouveau en Chine.
D’ailleurs les hommes qui achètent des femmes, via le trafic, sont appelés les « branches esseulées ».
D’ailleurs d’après une étude publiée en 2013, ils devraient être 35 millions d’hommes d’ici 2020 à ne pas pouvoir trouver l’âme sœur.

Des trafics illégaux se sont donc organisés pour marier ces solitaires. Des milliers de femmes venant des régions rurales du Vietnam, du Laos, de Birmanie ou d’Indonésie arrivent en Chine.
Ces femmes sont vendues comme des esclaves, auxquelles les trafiquants font miroiter une meilleure.












Arnaque USB

Méfiez-vous de l'arnaque à la clé USB dans la boîte aux lettres.
Par Mikael Libert - 15/05/2019

Les gendarmes du Nord alertent sur le retour de cette escroquerie, qui avait déjà fait parler d’elle par le passé.

Ne branchez pas n'importe quoi sur votre ordinateur. — M.Libert / 20 Minutes
L’arnaque à la clé USB dans la boîte aux lettres pourrait faire son retour.
Les gendarmes du Nord lancent une alerte sur les réseaux sociaux.
Ces clés USB contiennent des virus pouvant endommager les PC ou servir à voler des données.
Cette arnaque a déjà fait des victimes, notamment en Australie en 2016.

La curiosité est un vilain défaut. 

Les gendarmes du Nord ont lancé un appel à la prudence au sujet d’une vieille arnaque qui « serait de retour », l’escroquerie à la clé USB.

 Explications.
Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, les gendarmes souhaitent sensibiliser le public des Hauts-de-France au cas où le phénomène devait prendre de l’ampleur.

Pour échapper à l’escroquerie dite « à la clé USB », il suffit de faire preuve de bon sens.
Ne jamais brancher sur son ordinateur un support de données dont on ne connaît pas la provenance.

Ne pas céder à la curiosité

Mais bon, parfois, c’est tellement bien fait que les plus aguerris sont aussi susceptibles de se faire avoir.
Donc, si vous trouvez une clé USB dans votre boîte aux lettres ou judicieusement déposée bien en vue dans un endroit public, fuyez.
Les gendarmes du Nord insistent sur le fait qu’il ne faut pas céder à la curiosité en branchant la clé sur son PC.

« C’est à ce moment que vous êtes piégé.

La clé USB va en effet installer un virus, permettant l’accès à distance à toutes vos informations confidentielles », explique la gendarmerie, ajoutant qu’en cas de doute, mieux valait détruire l’objet.

Des cas en Australie en 2016

Les premiers signalements de ce type d’arnaque remontent à l’année 2016.
A l’époque, de nombreux habitants de Pakenham, une commune située près de Melbourne, en Australie, avaient reçu par la poste des clés USB.

Le fait que les clés ne comportaient aucun signe permettant d’en identifier l’expéditeur n’avait pas empêché les destinataires de les brancher sur leurs ordinateurs.

La police australienne avait alors lancé un appel à la prudence, expliquant que les fameuses clés pouvaient gravement endommager les PC auxquels elles étaient reliées.



mercredi 15 mai 2019

Taudis

L’HABITAT INDIGNE EN FRANCE
2 000 taudis rénovés depuis 2012 avec l’aide de la Fondation Abbé Pierre
13/05/2019.

Vidéo

 Le drame des effondrements d’immeubles à Marseille le 5 novembre 2018 a mis en exergue, s’il le fallait encore, une réalité touchant 1,3 million de personnes vivant dans des logements qui menacent leur santé et leur sécurité.

Lutter contre l'habitat indigne

Très présent dans des centres anciens et les copropriétés dégradées de grandes agglomérations, l’habitat indigne touche aussi le reste du territoire : les villes moyennes, les bourgs anciens, les villages et les territoires ruraux.


Ce phénomène est massif (600 000 logements) et dans un cas sur deux, les occupants sont des propriétaires pauvres qui n’ont pas les moyens de réaliser des travaux de rénovation ou de se loger dans un logement décent.

Comprendre et interpeller

Contraints par la crise du logement (le manque de logements accessibles et l’explosion des loyers dans le parc privé décent), de nombreux ménages recherchent sécurité et stabilité dans l’accès à la propriété.


Pour les moins protégés, cela peut se traduire par l’acquisition d’un logement peu cher dans une copropriété dégradée ou d’un logement à rénover en zone péri-urbaine, voire rurale, dont les travaux se révèlent rapidement beaucoup trop coûteux.
Ces ménages se retrouvent alors endettés et piégés dans un logement dégradé, parfois avec de jeunes enfants.

Accueillir et loger

L’habitat indigne peut aussi être une manifestation de la pauvreté persistante et de l’isolement social.

C’est le cas de nombreuses personnes âgées en milieu rural, qui subissent silencieusement des conditions d’habitat difficiles et dangereuses et qui n’ont ni la force, ni le réflexe, ni les contacts nécessaires pour faire connaître leur situation.

Face à ce phénomène, la Fondation Abbé Pierre s’est engagée dans la lutte contre l’habitat indigne avec son programme « SOS Taudis ».

 vidéo

Archives de l'abbé Pierre - Hiver 54

 Elle intervient partout en France grâce à un réseau de partenaires locaux, pour accompagner les personnes mal logées et soutenir financièrement la réalisation de travaux chez des propriétaires occupants pauvres.

Depuis 2012, ce sont 2 000 d’entre eux qui ont bénéficié d’une aide aux travaux et qui vivent désormais dans des conditions décentes et en sécurité dans leur logement.

Conseiller et accompagner

La lutte contre l’habitat indigne doit faire l’objet d’une action plus soutenue de la puissance publique.

C’est la raison pour laquelle la Fondation Abbé Pierre a demandé au Gouvernement, en janvier 2019, la mise en place d’un plan national de résorption sur 10 ans.

« LA BEAUTÉ D’UNE VILLE, LA BEAUTÉ D’UNE NATION N’EST PAS DANS SES JARDINS,
SES THÉÂTRES, SES MUSÉES NI MÊME DANS SES CATHÉDRALES. ELLE EST DE NE PAS AVOIR DE TAUDIS. ELLE EST DE NE PAS AVOIR DE DÉSESPÉRÉS. » L’ABBÉ PIERRE.

CONTACTS PRESSE
Anne Lambert de Cursay et Lila David, relations presse Fondation Abbé Pierre
media@fap.fr • 01 55 56 37 45 • 06 23 25 93 79



mardi 14 mai 2019

Europe

 Le bateau ivre …
Par Berdepas – 14/5/2019.

Dans quelques jours auront lieu les élections des représentants du peuple au Parlement Européen. Dans une sorte d’indifférence quasi générale.


Le pouvoir « jupitérien » a tout fait pour réduire les débats à leur plus simple expression : celle d’un antagonisme de façade , artificiellement entretenu entre « Progressistes autoproclamés » et « fascistes » caricaturés en « saboteurs » d’une Europe qui ayant consacré plusieurs décennies a tenter de combattre ce qui restait des « identités nationales » a fini par oublier son Histoire, à renier ses racines judéo-chrétiennes, oubliant ainsi d’où elle vient.

Pas étonnant qu’elle ne sache plus très bien où elle va !!!

Le débat permettant d ‘éclairer l’opinion sur les vrais enjeux de cette élection et de faire émerger les trois principales options qui s’offrent à l’évolution du projet européen :


Première option : revenir à une Europe des Nations.

Deuxième option : poursuivre sur la voie des quarante dernières années vers le projet d’une Europe Fédérale dirigée par un pouvoir technocratique et contre la volonté des peuples.

Troisième option : réformer en profondeur les traités actuels pour permettre l’émergence d’une Europe fondée sur de solides accords de coopération entre les états sur la conduite de projets stratégiques et ambitieux tels que Ariane ou Airbus, tout en favorisant massivement les échanges culturels afin que les Européens puissent partager l’immense patrimoine de Culture et de Savoir Faire de ce vieux continent.

Le Parlement européen, à Strasbourg. Vincent Kessler/REUTERS

 Nos médias n’auront en rien contribué à la clarté d’un débat pourtant nécessaire : le manque d’éditorialistes de talent capables de mettre en évidence les vrais enjeux de ces élections, la confusion de débats télévisés mal maîtrisés par des journalistes au mieux complaisants et au pire engagés se prêtant à un discours « macronmaniaque » qui semble plus destiné à masquer des intentions qui risquent d’être désavouées majoritairement par le peuple français.

Tout cela n’incitera pas les électeurs à se rendre massivement aux urnes, et une fois de plus le destin de l’Europe risque de se trouver entre les mains d’une minorité qui se nourrit de fantasmes et qui, refusant de savoir d’où vient l’Europe, de tirer les leçons de son Histoire, n’a jamais su réellement d’où elle vient et continue de ne pas savoir où elle va.

Car, comment trouver le bon chemin pour faire de l’Europe un continent puissant et respecté sans être capable de tirer la leçon de plusieurs décennies d’erreurs et d’impuissance.

L’Europe n’a pas été capable de voir venir la crise financière de 2008 et de protéger son économie des conséquences d’une crise qui a pris naissance Outre-Atlantique.

L’Europe, dirigée par des technocrates, trop souvent motivés par une volonté d’étendre le territoire où s’exerce une puissance qui a échappé au contrôle des peuples et qui ont réussi à imposer leur conception mondialiste de l’économie inspirée par l’idéologie d’un libéralisme qui, au nom de la libre concurrence, a conduit l’Europe sur les chemins d’une désindustrialisation au profit de pays ne respectant pas les lois de la juste concurrence.

L’Europe et ses dirigeants aveugles n’ont pas vu venir la crise migratoire.

Il suffisait pourtant de prêter attention aux avertissements des démographes et des politologues.

L’Europe n’a ouvert les yeux que sur la pression d’évènements subis et a tenté de se donner bonne conscience en improvisant une politique migratoire de circonstance inspirée par la générosité naïve de Madame Merkel et de ses idolâtres dont Monsieur Macron aura été au premier rang avant de s’aviser des conséquences politiques qu’aurait pour la France une politique inspirée par celle de Madame Merkel.

Au fond, ce qui manque à tous ceux qui, pour paraphraser le Général de Gaulle, sautent comme des cabris en criant « l’Europe, l’Europe, l’Europe », c’est une analyse lucide des erreurs passées afin d’en tirer les conséquences au lieu de diaboliser tous ceux qui, pointant ces erreurs, refusent de s’engager sur une voie qui risque fort de conduire à l’effritement d’un projet européen qui porte cependant les espoirs des générations futures.

Pour conclure, au fond, ma grand-mère, presque illettrée, mais pourvue d’un solide bon sens, avait raison : « Il n’y a pas de bon vent pour le navire qui ne sait pas où il va et il n’y a pas de bon vent pour le navire qui ne sait pas d’où il vient : il ne saura jamais où il va ».
………………….
Le Parlement européen - Synthèse  25.04.2019

Seule institution de l'Union européenne élue directement par les citoyens, le Parlement européen est composé de 751 députés.
 Il exerce trois pouvoirs fondamentaux : législatif, budgétaire et contrôle politique.

Le Parlement européen représente les 512 millions de citoyens européens.

Il est aujourd'hui l'unique institution européenne dont les membres sont directement élus au suffrage universel, tous les cinq ans.

Il dispose de pouvoirs législatif, budgétaire et de contrôle politique.

Les prochaines élections européennes auront lieu du 23 au 26 mai 2019. Suite au départ du Royaume-Uni de l'Union européenne, le nombre de députés européens doit passer de 751 à 705.

Sans validation de l'accord de Brexit d'ici les élections européennes, le Royaume-Uni a prévu de participer au scrutin le 23 mai.

Le nombre de députés européens serait alors temporairement maintenu à 751, dont 74 Français. La configuration à 705 eurodéputés ne sera mise en oeuvre qu'après le départ du Royaume-Uni, si besoin en cours de législature.






dimanche 12 mai 2019

Manuel Valls

D’ardent républicain à ultra-monarchiste, l’étrange Rubicon de circonstance franchi par Manuel Valls.
Par Frederic de Natal – 29/10/2018.

Cliquez sur l'image pour voir le diaporama
Felipe V - Roi d’Espagne

La dispute sur les réseaux sociaux entre l’ancien premier ministre français et la maire de la ville de Barcelone, Ada Colau, alimente depuis hier les principaux médias espagnols.

Au centre de ces échanges passionnés entre les deux candidats au poste de maire de la capitale de Catalogne, le maintien ou l’abolition de la monarchie.

Ada Colau lors d'une manifestation de la PAH, en 2013. Andrea Ciambra

 Député de la république, depuis qu’il s’est déclaré candidat pour les prochaines élections municipales au sein de la région séparatistes, celui qui été le maire d’Evry s’est découvert un monarchisme inattendu.

Photos: AFP

« Tourner le dos à Felipe VI et demander l’abolition de la monarchie montre qu’Ada Colau n’est pas une personne de confiance, c’est la démonstration de la connivence entre la maire actuelle et les groupes radicaux et indépendants» peut-on lire sur le compte twitter de Manuel Valls.

Le roi en déplacement à l'École de sous-officiers de la Marine espagnole, le 11 juillet 2014. Junta Informa — 14.07.11-Escuela Marina-1-San Fernando

Le message est aussi glacial que la lame d’une guillotine.

La réaction de la maire de Barcelone ne s’est pas faîte attendre, tout aussi lapidaire sur le même réseau social et qui nous ferait presque regretter les grandes batailles entre carlistes et isabelistes qui se sont déroulées tout au long de la seconde moitié du XIXème siècle, en Catalogne.


« Qu’une républicaine défende la République est assez prévisible, mais on a plus de mal à faire confiance à un républicain français qui soudain devient monarchiste » a rétorqué sèchement l’offensée qui annoncé début de ce mois qu’elle entendait débaptiser toutes les rues et avenues qui portent le nom de « Bourbon ».

Felipe VI - Heralder Cette image vectorielle contient des éléments, éventuellement modifiés, qui ont été extraits de :  Escudo Felipe VI de España.svg (de Echando una mano). Cette image vectorielle contient des éléments, éventuellement modifiés, qui ont été extraits de :  Imperial Coat of Arms of the Empire of Austria (1815).svg (de Sodacan). — BOE n.º 151 de 21 de junio de 2014 - Real Decreto 527/2014, de 20 de junio

 A l’origine de cette passe d’armes 2.0, le vote d’une motion visant à interdire l’accès de la capitale au roi d’Espagne, Felipe VI et un autre qui qualifie la monarchie « d’institution obsolète ».

Votée le 26 octobre, seule la dernière proposition a été retenue et a reçu le soutien des partis de la Candidature d’unité populaire( CUP), Catalogne en commun (B-Comú), le Parti démocrate européen catalan (Pdecat) , La Gauche républicaine catalane (ERC).
Soit 29 élus municipaux sur 49 présents au sein de la chambre municipale.

Xi Jinping rencontre le roi d'Espagne Felipe VI pour renforcer l'amitié et la coopération - French.xinhuanet.com | Publié le 2018-11-28

Manuel Valls a dès lors surenchéri en expliquant à la maire sortante, que « ce n’est pas une question de république ou de monarchie mais de respect pour le chef de l’Etat, de la Constitution votée de tous, de la démocratie et … des citoyens de Barcelone ! ».

Espagne: un gouvernement historique a prêté serment devant Felipe VI - BELGA & AFP -  07 juin 2018.
Un cabinet socialiste de onze femmes et six hommes, le plus féminin que l'Espagne ait connu, a prêté serment jeudi devant le roi Felipe VI, avant de relever un défi sans précédent: gouverner avec l'appui de moins d'un quart du Parlement.

« C’est comme ça dans n’importe quelle grande ville du monde.
Un maire ne doit pas oublier qu’il représente tout le monde et non une idéologie » a lancé l’ancien député socialiste qui semble avoir mis de côté quelques mauvais souvenirs de sa gouvernance.

Le roi Felipe VI et Letizia d'Espagne avec leurs filles les princesses Sofia et Leonor © Abaca - C’est un grand jour pour l’Espagne ! Alors que le pays est en pleine digestion de son élimination en Coupe du monde de football, il s’apprête à avoir un nouveau roi ! C’est aujourd’hui que le prince Felipe d’Espagne devient le roi Felipe VI, suite à l’abdication de son père, Juan Carlos. 19/06/2014.

Mais pour Ada Colau, qui n’a jamais brillé par son soutien à la monarchie, allant jusqu’à faire disparaître les portraits du souverain dans le hall de la mairie, le « français » a laissé bien étrangement la « devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité », quelque part, de l’autre côté des Pyrénées.

La reine d'Angleterre accueille depuis mercredi le roi Felipe VI d'Espagne et la reine Letizia pour une visite d'État de trois jours.[Chris J Ratcliffe / AFP] Par CNEWS avec AFP - 12/07/2017

Il est vrai que depuis qu’il fait campagne, Manuel Valls fait preuve d’un zèle monarchique qu’on ne lui connaissait guère dans les salons feutrés du palais de Matignon.

Lorsque la gauche indépendantiste majoritaire au parlement de Catalogne a voté mi-octobre et sous les applaudissements, une résolution visant à entamer un processus d’abolition de la monarchie en Espagne, décrétant que «l’institution royale était aujourd’hui anti-démocratique et périmée» (en références au dernier discours du souverain en décembre 2017), Manuel Valls s’était empressé de fermement condamner et de qualifier « d ‘inadmissible » et de « frivole » ce vote partisan illustré par la tête retournée du roi et placardé fièrement par les élus sur leurs différents comptes sur les réseaux sociaux, à l’image d’Elisenda Alamany, porte-parole du parlement de Catalogne.

Leader du Parti Populaire catalan, Alberto Fernandez, a déclaré que la décision de la maire de Barcelone n’était qu’un « mépris de plus pour la couronne et l’unité de l’Espagne ».

Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne en visite d'Etat en France
Par LEXPRESS.fr avec AFP, 24/03/2015

Dans cette guerre des tweets qui ne font pas pour autant l’issue de l’élection à venir, avantage aux indépendantistes qui ont partagé la dernière réponse de la maire Ada Colau plus de 7000 fois contre 2000 pour Manuel Valls, comme l’indique le quotidien « 20 Minutes », mis au centre d’un débat sur l’abolition de la monarchie en Espagne.

Bien malgré lui.
En effet, si en France, l’ancien premier ministre s’est fait le défenseur d’une république laïque autoritaire, il a compris que sans le soutien des monarchistes en Espagne, son nouvel avenir politique serait largement compromis.
Et la mairie de Barcelone est encore loin d’être gagnée pour celui qui reste encore un outsider dans la course au poste d’alcade de Barcelone.

En se faisant le défenseur de l’unité, un crédo auquel il croit fermement avec en fond de toile l’idée européenne, Manuel Valls, espère nouer des alliances stratégiques qui lui permettront de s’imposer face aux indépendantistes.

D’ailleurs, il aurait bénéficié, dès le début de sa campagne, du soutien du sulfureux Joseph Roman Bosch qui ne cache pas ses liens avec la fondation Francisco Franco, qui a créé à « une plateforme d’extrême droite, Somatemps, qui défend “l’identité hispanique” de la Catalogne» et dont la présidence a été confiée à un ancien néo-nazi du Parti Espagnol National Socialiste comme le révélait le journal « L’Obs » le 4 octobre.

Une information relayée par le site de d’extrême -gauche « La Horde » qui surenchérissait en révélant d’autres liens existants entre l’ancien socialiste et des convergences de l’extrême-droite monarchique, avec par exemple, Javier Barraycoa un haut responsable des Carlistes catalans, présent lors d’une violente manifestation anti-indépendantiste organisée durant l’été et connu pour ses positions traditionalistes.

Des accusations, également corroborées par Médiapart et l’hebdomadaire Marianne qui ont consacré de longs articles sur ce sujet, mais balayées par Manuel Valls, qui dément formellement ses liens avec le milieu franquiste pourtant très présent en Catalogne (lui préférant de loin celui de Cuidadanos) et devenu un des fers de lances de soutien la monarchie.

Mais pour atteindre le succès encore faut-il qu’il passe le barrage d’une côte de popularité qu’il a du mal à atteindre.
Sur une note de 10, les catalans classent presque avant dernier celui qui avait reçu, du tant de sa primature, le roi d’Espagne et son épouse avec beaucoup d’empressement (2014).

Monarchiste de circonstance, Manuel Valls l’est assurément et après avoir franchi le Rubicon politique que la situation exigeait, ce fils d’un catholique conservateur entend « clôturer une longue histoire d’autonomie du projet de la ville mise en place par son adversaire afin pour le mettre au service d’une politique sectaire qui n’a rien à voir avec les intérêts de la population de Barcelone » comme nous l’explique le journal la Vanguardia.

« L’Europe a besoin d’une Espagne unie, c’est le message de l’Europe, il ne peut y avoir ni médiation ni appui possible aux séparatismes » martelait encore ces derniers jours ce rocardien qui s’est mis en retrait de la vie politique française républicaine pour faire allégeance au roi d’Espagne.

Dans un tweet, les militants de la Nouvelle action royaliste ont ironisé sur la situation, rappelant que leur mouvement était à la disposition des candidats afin de les éclairer sur les concepts de « monarchie » et de « république ».

Frederic de Natal