dimanche 16 décembre 2018

La carte des gilets jaunes

mobilisés à l'étranger sur le modèle français.
Par Claire Tervé – 16/12/2018.

Ils ont le même maillot, mais pas forcément les mêmes passions.

Un mois après le début de la mobilisation des gilets jaunes, le mouvement a perdu de son souffle pour son acte V, ce samedi 15 décembre.

La France, berceau des gilets jaunes


Après les annonces d'Emmanuel Macron mais aussi dans un contexte marqué par l'attentat du marché de Noël de Strasbourg, les manifestants étaient moins mobilisés partout en France.
Mais le mouvement jaune aura eu le temps d'inspirer d'autres citoyens de pays étrangers pour faire entendre leur voix auprès des gouvernements.

Allemagne, Irlande, Portugal, Serbie, Israël... 15 pays d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient ont vu fleurir des manifestations couleur jaune fluo sur le modèle français.

- Russie - Sept personnes qui manifestaient dimanche 16 décembre contre les "abus des forces de l'ordre" devant le siège des services de sécurité russes, le FSB, ont été interpellées par la police, a rapporté l'organisation OVD-Info, spécialisée dans le suivi des arrestations.

Plusieurs dizaines de personnes -dont certaines portaient des gilets jaunes- se sont rassemblées pour une manifestation non autorisée devant la Loubianka, le siège historique des services secrets russes à Moscou, pour protester contre "la guerre et l'arbitraire des forces de l'ordre", selon un journaliste de l'AFP sur place.

- Pologne - La tendance était au jaune également en Pologne, où des agriculteurs ont bloqué mercredi 12 décembre une autoroute pour réclamer du gouvernement une aide aux éleveurs touchés par la peste porcine africaine (PPA).

- Allemagne - Des gilets jaunes ont fait leur apparition lors d'une manifestation à l'appel du mouvement contre "l'islamisation de l'occident" Pegida qui a été organisée le 1er décembre devant la porte de Brandenbourg. Mais elle a réuni moins de 1000 personnes.

- Hongrie - En Hongrie, certains ont manifesté en gilet jaune contre un assouplissement de la législation sur les heures supplémentaires.


- Serbie - En Serbie, un député de l'opposition a revêtu un gilet jaune le 4 décembre au Parlement pour protester contre les prix de l'essence.

Toutefois, d'autres gilets jaunes sont descendus dans la rue, mais pour une tout autre raison: selon Courrier International, plus de 10.000 manifestants protestaient contre l’agression de Borko Stefanovic, responsable du petit Parti de gauche serbe, attaqué à coups de barre de fer le 23 novembre au sud de la Serbie. Son agresseur a été arrêté, mais l’opposition soupçonne le Parti serbe du progrès du Président Aleksandar Vucic d’être impliqué dans cette agression.

- Grande-Bretagne - Du jaune aussi à Londres. Des milliers de manifestants anti-UE sont descendus dans les rues de la capitale le 9 décembre quelques jours avant un vote parlementaire important sur le Brexit. Certains des partisans de l'UKIP portaient des gilets jaunes en solidarité avec les manifestants anti-gouvernement en France.
(Crédit photo: LeaveEUOfficial sur Twitter).

- Monténégro - Les revendications s'éloignent de celles de la France, mais le jaune est là. Un millier de manifestants a défilé dans les rues de Podgorica, samedi 8 décembre. Ils étaient habillés de leur gilet jaune pour dénoncer le placement en détention du député de l’opposition Nebojsa Medojevic.

- Pays-Bas - Des gilets jaunes ont manifesté dans plusieurs villes des Pays-Bas dès le samedi 1er décembre. Un mouvement né sur les réseaux sociaux protestait contre le prix des carburants et, plus généralement, contre la politique du gouvernement de Mark Rutte. Certains se plaignent notamment de ne pas "être écoutés" par le monde politique.

Quelques centaines de personnes, dont quelques Français, ont également battu le pavé le 8 décembre, à Amsterdam, mais aussi à Rotterdam et à La Haye.

Mark Rutte tente, actuellement, de conclure, avec beaucoup de difficulté, une réforme du système des retraites. Les gilets jaunes réclament aussi une baisse des taxes, une réforme du système de santé ou une lutte accrue contre la pauvreté. Ainsi que, pour certains, la démission de Mark Rutte.

- Bulgarie - En Bulgarie, même combat: les gilets jaunes protestent contre la flambée du prix du carburant. Tout comme en France, ils bloquent des axes routiers, mais aussi des postes-frontière. Ils demandent un changement total du système. Selon Novinite, une agence de presse de Sofia, la population se mobilise donc devant le parlement, sous le slogan "Occupation”, pour demander la démission du gouvernement.

- Irak - Le 5 décembre dernier, des manifestants portant des gilets jaunes se sont mobilisés à Bassorah, ville pétrolière du sud irakien. Ces derniers réclament de meilleurs services de première nécessité. Des Irakiens protestaient également contre la corruption de certains politiques.
“Ces manifestants imitent ceux qui protestent actuellement dans la capitale française, en revêtant un gilet jaune”, souligne le quotidien irakien Al-Mada. Même si un militant assure: “Nous sommes les premiers à en avoir arboré, dès 2015".

- Israël - Quelques centaines de manifestants portant des gilets jaunes et imitant la contestation en France ont protesté vendredi 14 décembre à Tel-Aviv et Jérusalem contre l'augmentation du coût de la vie annoncée en 2019.

Répondant à un appel sur les réseaux sociaux, ils étaient quelques centaines à Tel-Aviv et quelques dizaines à Jérusalem, brandissant des drapeaux israéliens et des pancartes dénonçant la cherté de la vie, et disant vouloir suivre l'exemple français.

Les Israéliens ont appris cette semaine par la presse que les prix des produits alimentaires, de l'électricité, de l'eau ou encore des abonnements téléphoniques, mais aussi les impôts locaux allaient augmenter l'année prochaine, sous l'effet de l'affaiblissement du shekel, la monnaie nationale, par rapport au dollar et à l'euro. Israël est déjà connu pour le coût élevé de la vie.

"Nous voulons nous inspirer du modèle français pour obtenir de vrais changements", a expliqué un militant du parti travailliste, dans l'opposition au gouvernement de droite.

- Irlande - Plusieurs centaines de personnes ont pris part à une manifestation dans le centre de Dublin samedi 15 décembre en solidarité avec les gilets jaunes français, selon les médias irlandais.

Les manifestants à Dublin portaient des gilets jaunes et entonnait des chants antigouvernementaux.
Les manifestants ont bloqué la circulation dans le centre-ville pendant une brève période.
(Crédit photo: @gearoidmurphy sur Twitter)

- Portugal - Au Portugal, certains utilisateurs Facebook se sont inspirés de l'exemple français pour lancer un appel à la mobilisation pour le vendredi 21 décembre. Quelque 12.000 personnes seraient prêtes à "mettre le Portugal à l'arrêt".

- Égypte - Les autorités égyptiennes ont restreint la vente des gilets jaunes, devenus le symbole du mouvement social en France, et désormais soumise au contrôle de la police en Egypte, ont indiqué mardi plusieurs commerçants.

Ces restrictions sur la vente des gilets jaunes interviennent à quelques semaines du 8e anniversaire de la révolte de janvier 2011, qui a renversé le régime du président Hosni Moubarak après des manifestations de masse.

A cette occasion, les autorités égyptiennes craignent des manifestations non autorisées et des débordements.

Ces mêmes autorités ont lancé une campagne de répression contre les Frères musulmans après le renversement du président Mohamed Morsi issu de cette confrérie déclarée "organisation terroriste" en Egypte. La répression s'est ensuite étendue aux militants politiques de toutes tendances, faisant taire tous les dissidents.

- Afrique du Sud - En Afrique du Sud, quelques gilets jaunes ont fait leur apparition lors de manifestations quotidiennes contre la mauvaise qualité des services publics, selon l'AFP

- Belgique - Chez nos voisins belges, le mouvement s'est exporté principalement dans la région francophone de Wallonie. Le 8 décembre, environ 400 personnes ont aussi été arrêtées à Bruxelles lors d'une manifestation. Il y a aussi eu des actions de blocages, parfois de la casse.

Le 16 décembre, certains opposants au pacte de Marrakech rassemblés près de la Commission européenne à Bruxelles portaient aussi des gilets jaunes. Des heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est le bienvenu à condition d'être en relation avec le sujet - il sera en ligne après accord du modérateur.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.