dimanche 2 décembre 2018

La France, championne d'Europe des impôts

La France, championne d'Europe des impôts et des cotisations sociales.
Par Manon Aublanc - 29/11/2018.

TAXES Les impôts et les cotisations sociales représentaient, en 2017, 48,4 % du PIB en France, ce qui en fait le pays où la part des recettes fiscales sur le PIB est la plus élevée d’Europe…
Illustration : impôts sur le revenu — PHILIPPE HUGUEN / AFP

Alors que le mouvement des « gilets jaunes » dénonce la hausse des taxes sur le carburant, et que les Français sont de plus en plus nombreux à exprimer un «  ras-le-bol fiscal », l’organisme d’études statistiques de l’Union européenne, Eurostat, a révélé, ce mercredi, que l'Hexagone est championne d’Europe en matière d’impôts et des cotisations sociales.

Selon Eurostat, les impôts et les cotisations sociales représentaient, en 2017, 48,4 % du PIB en France, ce qui en fait le pays où la part des recettes fiscales sur le PIB est la plus élevée d’Europe.
Pour la troisième année de suite, la France est également la championne européenne des impôts, explique Le Figaro.

L’Irlande, le bon élève européen

En 2016, les recettes fiscales représentaient 47,7 % du PIB, un chiffre également similaire en 2015.

Derrière la France arrivent ensuite la Belgique, avec des recettes fiscales atteignant 47,3 % du PIB, le Danemark (46,5 %), la Suède (44,9 %) et enfin la Finlande (43,4 %).

A l’inverse, les pays où la part des impôts et des cotisations sociales en pourcentage du PIB est la plus faible, en 2017 étaient l’Irlande (23,5 % du PIB), la Roumanie (25,8 %) et la Bulgarie (29,5 %).
Dans l’Union européenne, les recettes fiscales représentent, en moyenne, 40,2 % du PIB.

L’un des pays où le poids des impôts et cotisations sociales a le plus augmenté en 2017

En 2017, en France, la part des prélèvements obligatoires dans le PIB a augmenté de 0,7 %, rapporte Eurostat.

Selon l’organisme d’études statistiques de l’Union européenne, la France est ainsi le cinquième pays où le poids des impôts et cotisations sociales a le plus augmenté en 2017, derrière Chypre, le Luxembourg, la Slovaquie et Malte.

« Par rapport à 2016, le ratio des recettes fiscales rapportées au PIB a augmenté en 2017 dans quinze Etats membres » sur 28, ajoute Eurostat.

Le fort pourcentage des recettes fiscales sur le PIB s’explique par le poids des cotisations sociales, détaille Le Figaro.
Ces dernières représentent 18,8 % du PIB, contre 13,3 %, en moyenne, dans l’Union européenne.
Les impôts sur le revenu et le patrimoine représentent au contraire 12,8 % du PIB en France, contre 13,1 en moyenne à l’échelle européenne.


La dette française proche des 100 % du PIB: C’est grave docteur ?
Nicolas Raffin - 28/09/2018.

FINANCES PUBLIQUES Le diagnostic est plutôt rassurant (pour le moment)...

Selon l’Insee, la dette publique a atteint les 99 % du PIB au deuxième trimestre 2018.
 Cette dette ne serait-elle pas un peu trop lourde? — MARY EVANS/SIPA


Les économistes rappellent que ce seuil est surtout symbolique, surtout dans un contexte où les taux d’intérêt sont bas.

L’inquiétude se porte plus sur la dette privée, celle des ménages et des entreprises.

« Je suis à la tête d’un Etat en situation de faillite » proclamait François Fillon en septembre 2007, alors que la dette française approchait les 65 % du PIB.

Onze ans plus tard, la dette publique frôle les 100 % du PIB - 99 % exactement, selon les derniers chiffres publiés par l’Insee ce vendredi.

Pourtant, les fonctionnaires sont toujours payés, les services publics n’ont pas disparu, et le président de la République n’a pas vendu l’Elysée - même s'il a créé une boutique spéciale. Bref, l’État n’a pas fait faillite.


Détrônée par l'Inde, la France n'est plus la sixième économie mondiale.
J.V  - 10/07/2018.
 Des euros (photo illustration). — LODI FRANCK/SIPA

La Banque mondiale rapporte, ce mardi, que l'économie de la France a reculé d'une place en 2017, passant au septième rang à l'échelle planétaire, et ce au profit de l'Inde.
Les Etats-Unis conservent leur première place...

La croissance de l’Inde aura eu raison de celle de la France. Ce mardi, la Banque mondiale a dévoilé son classement des puissances économiques. Ainsi, en 2017, la France, jusque-là sixième de ce palmarès, a perdu une place au profit de l’Inde.

Cette rétrogradation, anticipée en partie l’an dernier par les calculs du Center for Economics and Business Research, s’explique par le rebond de l’économie indienne commencé en juillet 2017.
De plus, d’ici quelques années, la population de l’Inde (1,34 milliard d’habitants) devrait dépasser celle de la Chine.

Les Etats-Unis, leader mondial

Ainsi, le produit intérieur brut (PIB) de l’Inde s’établit à 2 597 milliards de dollars.
 En l’espace de dix ans, l’Inde a doublé son PIB et devrait d’ailleurs prochainement dépasser le PIB du Royaume-Uni (2 622 milliards de dollars en 2017).

De son côté, la France a un PIB fixé à 2 582 milliards d’euros, derrière le Japon (3e), l’Allemagne (4e) et le Royaume-Uni (5e).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est le bienvenu à condition d'être en relation avec le sujet - il sera en ligne après accord du modérateur.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.