Comment les sages sont confus
Cent ans après la fin de la guerre qui devait mettre fin
à toutes les guerres, la Première Guerre mondiale, nous ne comprenons toujours
pas ce que sont les guerres, pourquoi nous combattons dans les guerres,
pourquoi nous ne pouvons pas arrêter d’y combattre.
Il semble que nous soyons entourés de choses que nous ne
comprenons pas :
- Pourquoi les gens se battent-ils dans des guerres ?
- Pourquoi les guerres sont-elles si communes ?
- Pourquoi ne pouvons-nous pas trouver un moyen de les
arrêter ?
- Pourquoi les gens tombent encore dans les pièges de
propagande les plus évidents ?
Ci-dessous, vous trouverez un extrait du livre de David
Wilkinson, Querelles mortelles, publié en 1980, qui commence par une liste des
différentes théories avancées lors des temps modernes pour expliquer comment la
paix peut être atteinte.
Encore parfaitement valable aujourd’hui, la liste
souligne la confusion qui règne dans les tentatives de mettre fin à la guerre.
Cela rappelle plus de 200 théories rapportées par Demandt
pour expliquer les raisons de la chute de l’empire romain.
Plus que cela, cela rappelle Paul de Tarse (Corinthiens
1) quand il dit « Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les
sages ».
Et c’est la guerre, une chose stupide qui continue à nous
confondre.
De Querelles mortelles de David Wilkinson, 1980 *.
Le moyen le plus courant de contribuer au débat sur la
causalité de la guerre et la stratégie de paix est d’affirmer une théorie précise,
de montrer en quoi elle correspond aux circonstances actuelles et de tirer des
conclusions pratiques immédiates.
Si nous suivons ce débat public, nous pouvons nous
attendre à ce que la guerre soit une conséquence, par exemple,
- de la méchanceté
;
- d’un monde sans
lois ;
- de l’aliénation
;
- des régimes
agressifs ;
- de
l’impérialisme ;
- de la pauvreté ;
- du militarisme ;
- de l’anarchie ou
de la faiblesse.
Il est rare qu’une preuve soit présentée.
Au lieu de cela, l’auteur présentera probablement une
stratégie de paix qui correspond à sa théorie de la causalité de la guerre.
Nous allons donc apprendre que nous pouvons en tirer.
Paix par la
moralité.
La paix (locale et globale) peut être obtenue par un
appel moral, par le biais de l’opinion publique mondiale, aux dirigeants et aux
peuples non pas pour tolérer ou pratiquer la violence, l’agression ou la
guerre, mais pour les fuir et les dénoncer.
Paix par le droit.
La paix peut être faite en signant des traités
internationaux et en créant des lois internationales qui régiront le
comportement et en ayant recours aux tribunaux internationaux pour résoudre les
différends.
Paix par la
négociation.
La paix peut être maintenue par une discussion franche
sur les différences, par une diplomatie ouverte, par des conférences et
assemblées internationales qui exposeront des griefs et, par franchise et bonne
volonté, aboutiront à un consensus harmonieux.
Paix par la
réforme politique.
La paix peut être établie en mettant en place des régimes
de type non-agressif à travers le monde : des républiques plutôt que des
monarchies ; des républiques démocratiques plutôt qu’oligarchiques ; des
régimes constitutionnels plutôt qu’arbitraires et autocratiques.
Paix à travers la
libération nationale.
La paix ne peut être instituée que par le triomphe
mondial du nationalisme.
Les empires multinationaux doivent être dissous en
États-nations ; chaque nation doit avoir son propre gouvernement souverain et
indépendant et tout son territoire national, mais pas plus.
Paix par la
prospérité.
La paix exige le triomphe mondial d’un ordre économique
qui produira une prospérité universelle et éliminera ainsi l’incitation à la
lutte.
Certains considèrent que cet ordre appartient au
capitalisme universel ou, du moins, au libre-échange mondial.
D’autres le considèrent comme une forme de socialisme,
réformiste ou révolutionnaire, élitiste ou démocratique.
Paix par le
désarmement.
La paix peut être établie en réduisant et en éliminant
finalement les armes, les bases et les armées, en supprimant les moyens de
faire la guerre.
Paix à travers
l’organisation internationale.
La paix peut être instaurée en créant une organisation
politique mondiale, peut-être même un gouvernement mondial constitutionnel
ressemblant aux gouvernements nationaux, chargé de faire respecter l’ordre et
de promouvoir le progrès dans le monde entier.
Paix par le
pouvoir.
La paix peut être maintenue par une accumulation
pacifique de forces, peut-être écrasante, peut-être prépondérante ou équilibrée
ou suffisante pour dissuader, vaincre ou punir l’agression.
La plupart des discussions actuelles sur la guerre et la
paix ne sont rien d’autre que des affirmations irréfléchies selon lesquelles la
théorie que j’ai choisie est la bonne et que toutes les autres sont donc
manifestement fausses.
Ugo Bardi
Traduit par Hervé pour le Saker Francophone
Ugo Bardi enseigne la chimie physique à l'Université de
Florence, en Italie. Il s'intéresse à l'épuisement des ressources, à la
modélisation de la dynamique des systèmes, à la science du climat et aux
énergies renouvelables. Contact: ugo.bardi (whirlything) unifi.it
Notes
* Les querelles mortelles de Wilkinson sont une
discussion des études effectuées par Lewis Fry Richardson des années 1930 à son
décès en 1953. Richardson fut l’un des premiers chercheurs à avoir tenté de
proposer une théorie quantitative de la guerre.
Avec mes collègues Gianluca Martelloni et Francesca Di
Patti, nous réexaminons les schémas statistiques de la guerre.
Nous constatons malheureusement que Richardson avait
fondamentalement raison : les guerres sont un phénomène aléatoire similaire aux
tremblements de terre et aux avalanches – très difficile à prévoir et à arrêter
↩
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