lundi 14 janvier 2019

Psychologie de la connerie

"Il y a moins de cons, mais avec internet, ils se voient plus"
Par Samuel Ribot (ALP) -  02/01/2019.

Rédacteur en chef du magazine “Le Cercle Psy”, Jean-François Marmion s’est spécialisé dans la vulgarisation de la psychologie.
 Il a notamment coécrit un livre consacré aux psychopathologies et aux manières de les traiter.

- Pourquoi avoir choisi de consacrer un livre entier à la connerie ?


 La connerie est quelque chose d’extrêmement intéressant pour un psychologue, parce qu’elle est influencée par des émotions, des pensées, des processus sociaux.
Mais alors que nous y sommes tous confrontés chaque jour, il n’existait pas de livre, de panorama général de la connerie.


 C’est aussi en raison de ce paradoxe qu’il m’a semblé intéressant d’y réfléchir avec le concours de grands intervenants, psychologues, sociologues, écrivains, mais aussi spécialistes de l’intelligence et des neurosciences.


- "La connerie n’a jamais été aussi visible, décomplexée, grégaire et péremptoire", écrivez-vous en préambule de ce livre. Pourquoi cette accélération ?

On a l’impression qu’il y a de plus en plus de cons alors que, d’après les spécialistes, il y en a moins qu’avant.
Les gens sont plus éduqués, ont plus de recul, mais le problème est qu’aujourd’hui chacun de nous est plus visible grâce à internet, que ce soit en vidéo, en photo ou par écrit.

Fatalement, avec internet les cons se voient plus.

C’est ce qui fait que sur le web comme dans une foule, on retiendra toujours le gros con, celui qui sera le plus ordurier, le plus violent, le plus provocateur.

C’est exactement ce qui se passe avec les “gilets jaunes” : alors que la majorité de ces personnes sont pacifiques, nous avons tous retenu les images de casse, d’affrontements et de dégradations, en attribuant une sorte de prime à la violence.

- Pour le philosophe Edgar Morin, la connerie "unit l’erreur, la bêtise et l’assurance". Est-ce une bonne définition ?

C’en est une, mais attention : faire une connerie, ce n’est pas commettre une erreur.
Des erreurs, nous en faisons tous.
La connerie, elle, commence quand on persiste dans l’erreur, parce qu’elle nous arrange et qu’on décide consciemment de la reproduire.
Or, quelqu’un qui n’apprend pas de ses erreurs peut devenir nuisible, voire dangereux.

- On associe souvent connerie et ignorance, or le livre démonte cette idée…

Ce n’est en effet qu’une petite partie du problème.
Il y a des gens qui sont très intelligents, très éloquents, et qui défendent des théories du complot délirantes ou des thèses extrémistes.
Ce sont ce que j’appelle de sales cons : des gens qui n’ont ni considération ni empathie pour leur prochain.

L’intelligence n’est donc pas le marqueur de la connerie : on peut être très cultivé et con comme un manche.
On voit très bien ça chez nos penseurs médiatiques, qui sont capables de dire tout et son contraire sur des plateaux de télé à quelques jours d’écart, sans que cela les gêne un seul instant.

- Que manque-t-il au con pour changer ?

La culture du doute, l’esprit critique, le sens de l’autodérision.
Il est très rare de déceler le sens de l’autodérision chez un gros con.
La remise en question ne lui est pas accessible.

En fait, on ne guérit pas un connard, il vaut mieux le fuir, d’autant que si on le combat, on risque de renforcer ses convictions.

- Les réseaux sociaux, cités par de nombreux contributeurs de ce livre, sont-ils des "amplificateurs à connerie" ?

Les réseaux sociaux privilégient l’expression d’une émotion, d’une pensée réduite, écrasée en 140 signes, le tout avec une rapidité qui exclue tout recul, toute relativité.

Mais c’est l’amplification de quelque chose qu’on a toujours connu.
C’était pareil avec l’imprimerie : vous n’imaginez pas le nombre de conneries qui ont été imprimées et diffusées à l’époque de la Renaissance !

Aujourd’hui comme hier, il ne faut pas confondre liberté d’expression et expression de la connaissance.

- Sommes-nous condamnés à subir la connerie ?

Disons que si on attend la fin de la connerie sur la planète, ça peut tout de même prendre assez longtemps…
C’est pour ça que c’est un sujet faussement léger.
Il y a un tas de gens dont la vie a été gâchée par des cons : leur chef, leur concubin, leur voisin, leur harceleur…

Si on y réfléchit, le réchauffement climatique, les guerres, la violence, le harcèlement sont quand même eux aussi favorisés par la connerie.
D’ailleurs, c’est peut-être la connerie qui finira par nous perdre…

- Pensez-vous avoir fait une connerie en permettant l’existence de ce livre ?

À vrai dire, je me suis demandé si on n’allait pas me prendre pour un con.
Ce qui m’a sauvé, ce sont les contributeurs, qui ont tous accepté le projet avec beaucoup d’enthousiasme.
Les premiers retours des lecteurs sont aussi assez rassurants.

Maintenant, peut-être qu’en ayant accepté d’aller défendre le bouquin à la télé, je me suis exposé à la vindicte des connards sur les réseaux sociaux ?
Comme je m’en suis retiré juste avant, je n’en sais rien, et ça me va très bien comme ça.

- Un conseil pour finir : comment échapper aux cons, connards, gros cons et autres sales cons ?

Il n’y a pas de concurrence possible avec un con.
Le meilleur moyen reste la fuite.
Mais il faut aussi savoir accepter les petites conneries, les nôtres comme celles des autres.
Parce que si on a la prétention d’éradiquer la connerie, ça veut dire qu’on est soi-même en plein dedans…

“Psychologie de la connerie”, Éditions Sciences Humaines, 377 pages, 18 €.

Samuel Ribot (ALP)
…………

La Grande Librairie - Ajoutée le 22 nov. 2018

Sérieux et réjouissant, le livre collectif, dirigé par le psychologue Jean-François Marmion, tente de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les cons.
Qui sont-ils ?
Que se passe-t-il dans leurs têtes ?
Le sommes-nous tous un peu ?
Quelqu’un d’intelligent peut-il faire preuve de bêtise ou croire à des inepties ? « Psychologie de la connerie » aux éditions Sciences humaines, une autopsie de la bêtise sous toutes ses formes.





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