dimanche 13 janvier 2019

ENERGIE ET MATIÈRES PREMIÈRES.

 13/01/2019 - Par Michel Gay.
   
Il y a pléthore de gaz et de pétrole ! Vous êtes au courant ?

Il y a pléthore de gaz et de pétrole dans le monde pour les pays dynamiques qui investissent pour en trouver.

Pour voir le diaporama cliquez sur l'image

Du gaz et du pétrole de schiste sont découverts à profusion dans le monde, notamment aux États-Unis.


Qui en parle dans nos grands media ? Serait-ce politiquement incorrect de l’évoquer ?

LE SUCCÈS DU PARI DU GAZ ET DU PÉTROLE DE SCHISTE

Le Texas aux États-Unis regorge de pétrole et de gaz de schiste au point que les gazoducs existants sont saturés !
Le gaz doit même être « torché » ou « éventé ».


En attendant la mise en service de nouvelles capacités de transport, la production doit être réduite faute de pouvoir exporter les quantités extraites.
La production de pétrole de schiste doit aussi être réduite en parallèle car il est extrait avec le gaz (et vice-versa).

La chute de la production dans la branche de liquéfaction du gaz naturel a atteint près de 26%, selon les derniers bilans publiés hier par l’Office national des statistiques (ONS).

Des projets sont en développement pour évacuer le gaz vers le Golfe du Mexique pour le liquéfier (GPL) et pouvoir ainsi l’exporter par bateau méthanier.

PREMIER PRODUCTEUR DE PÉTROLE

Les États-Unis ont dépassé la Russie et l’Arabie Saoudite pour devenir le premier producteur de pétrole brut  en 2018 a annoncé l’agence américaine de l’énergie (EIA).


Après avoir stagné autour de 6 millions de barils par jour (Mb/j) en moyenne de 1933 à 2013, la production a grimpé à 9,4 Mb/j en 2017, puis à 10,4 Mb/j en 2018, et elle passera à 11,5 Mb/j 2019.

La surabondance de gaz de schiste associé à l’extraction du pétrole de schiste a fait chuter les prix au terminal gazier à l’ouest du Texas jusqu’à 1 dollar par million d’unité thermique britannique (dollar/MM-Btu), alors qu’il vaut 13 à 14 dollars/MM-Btu sur le marché européen.
  
DANS LE MONDE

L’inde a approuvé le 1er août 2018 l’exploration et la production des pétroles et gaz de schiste, ainsi que du gaz de houille (coal bed methane en anglais).

Le Premier ministre Narendra Modi veut réduire d’un tiers la dépendance de l’Inde aux importations de pétrole et de gaz naturel en 2022, et de moitié avant 2030.
Le sous-sol indien recélerait environ 5 milliards de mètres cubes dans 5 bassins sédimentaires.


Pays classés par volume de gaz extrait (m3/an). Maurice07 — Travail personnel

L’Égypte a annoncé le 23 juillet 2018 une nouvelle découverte de gaz conventionnel dans le delta du Nil.

Du gaz offshore a été découvert au large de Trinité-et-Tobago par près de 2 000 mètres de fond.

Au Niger, au Chili, en Indonésie en Birmanie au Mexique de nouveaux gisements de gaz et de pétrole ont été découverts.

Schéma des différentes types de source géologique du gaz naturel ; A Gaz naturel associé (à un réservoir de pétrole) ; B Gaz naturel conventionnel non associé ; C Gaz de couche (ou gaz de houille) ; D Gaz de « réservoir ultracompact » ; E Gaz de schiste US Energy Information Administration


Au Guyana, proche de la Guyane française, ExxonMobil estimait en décembre 2018 le potentiel de gaz récupérable à 5 milliards de barils équivalent pétrole et envisage une production de l’ordre de 750 000 barils par jour d’ici 2025.

En Europe, fin 2019, la Pologne commencera à produire 50 millions de mètres cubes de gaz de schiste par an.

Au Royaume-Uni, Total a annoncé le 24 septembre avoir fait une découverte de gaz « significative » à l’Ouest des îles Shetland.

L’agence américaine de l’énergie prévoit des stocks mondiaux de combustibles liquides stables en 2019 avec un prix du baril brut de Brent entre 72 dollars/b et 76 dollars/b.

Il représente le procédé de traitement de gaz naturel et de condensats avant leurs transports vers les lieux de consommation.

ET LA FRANCE ?

L’article 7 de la Loi 2017-1839 du 30 décembre 2017 a mis fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures.

Seul le Costa-Rica a suivi la France dans cette voie du désengagement industriel énergétique…

Cette décision a signé la mise au chômage des acteurs de la filière, la fin de plusieurs professions, ainsi que le transfert des investissements dans d’autres pays moins scrupuleux (ou plus intelligent ?).
Elle prive aussi la Nation d’une richesse potentielle et du droit fondamental de la connaissance de ses biens.

Après trois années de diminution du chiffre d’affaires, et la perte de près de 10 000 emplois, le carnet de commandes de l’industrie parapétrolière française se stabilise grâce à la diversification des activités.

« On touche le creux » a déclaré le 20 septembre 2018 le président de l’association des industries françaises des hydrocarbures et des énergies nouvelles (Dominique Bouvier).

Méthanier LNG BONNY. © 2005 Zubro — image by myself

La décapitation volontaire et unilatérale d’une industrie française mondialement active et respectée est sans précédent dans l’histoire.

La zone économique maritime exclusive (ZEE) de la France (plus de 10 millions de km2), résultant de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, est la deuxième au monde après celle des États-Unis.

Bilan des émissions de gaz à effet de serre (en équivalent CO2) de systèmes de chauffage actuels en Suisse. Émissions directes. Autres émissions = émissions sur la chaîne de production - Isocrate — Travail personnel

Ce gigantesque espace maritime (presque 20 fois la surface de la France) ouvre pourtant des possibilités fabuleuses d’extractions d’hydrocarbures et d’hydrates de méthane.

Émissions de PM10 et de NOx (NO + NO2) de systèmes de chauffage actuels en Suisse. Pour réduire les émissions du bois énergie, l'institut Paul Scherrer préconise sa conversion en gaz naturel de synthèse. Isocrate — Travail personnel

La France a une partie de sa ZEE dans le Golfe du Mozambique où d’immenses gisements de gaz ont été découverts.
Elle risque de passer à côté de cet eldorado dont la Réunion pourrait grandement bénéficier.

Ce schéma vient d'être dessiné par moi-même aujourd'hui 16/05/2005 à Paris pour illustrer des articles dans Wikipédia. Original téléversé par Tu ton Dao sur Wikipédia français. — Il est ma propriété et je donne à Wikipédia les droits de copyright. decagonus 16 mai 2005 à 08:39 (CEST)

Mais l’idéologie se moque du sort des Français, et probablement encore plus de celui des Réunionnais.

Il y a pléthore de gaz et de pétrole dans le monde pour les pays dynamiques qui investissent pour en trouver.

Cette loi de prévarication du peuple français votée en 2017, dans la lignée de la loi de transition énergétique votée en 2015, est un monumental gâchis incompréhensible alors que les talents et les savoir-faire sont présents, et que les Français s’appauvrissent ces dernières années.

Michel Gay

Citoyen ordinaire, abonné EDF et contribuable, Michel Gay a été pilote de chasse dans une vie antérieure.
Il est l'auteur du livre "Vive le nucléaire heureux" et anime le site internet http://www.vive-le-nucleaire-heureux.com.

Il a reçu en décembre 2016 le prix Yves Chelet décerné par la Société Française d'Énergie Nucléaire (SFEN / PACA).


Vive le Nucléaire Heureux !

Dans un style incisif, avec des mots simples et percutants, ce livre montre que non seulement l'écologie et le nucléaire sont compatibles entre eux, mais qu'ils sont aussi nécessaires l'un à l'autre pour réussir la transition énergétique et pour construire un avenir durable.

Le 15 décembre 2016 à Marseille, Michel Gay a reçu le prix Yves Chelet décerné par la Société Française d'Energie Nucléaire (SFEN / PACA) en présence de monsieur Yves Bréchet, Haut-commissaire à l'énergie atomique (CEA).

Le prix Yves Chelet récompense "l'auteur d’œuvres médiatiques objectives et pédagogiques pour la diffusion et la promotion des sciences et techniques nucléaires".

Au diable les énergies renouvelables !

Ce livre montre pourquoi ces énergies ont pu se développer de manière scandaleuse alors qu’elles constituent une impasse à la fois technique, financière et écologique, et comment les écologistes, notamment les « pères verts » de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), manipulent les chiffres pour faire croire qu’elles peuvent répondre aux besoins de la France, de l’Europe et de l’humanité.

Il ne s’agit pas de bannir une « bonne flambée » de bûches dans sa cheminée, ni un complément d’eau chaude solaire pour des particuliers, ni la géothermie là où elle est possible, comme en Islande, ni même, dans certains cas, la production de gaz par méthanisation.

Il s’agit d’arrêter de tromper les citoyens en affirmant que les énergies renouvelables subventionnées, fatales, diffuses, ruineuses et intermittentes pourront succéder, même partiellement, aux énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) et fissiles (uranium et thorium).

Vive le Nucléaire Heureux !

"Ce livre a été écrit dans un langage simple [...] à partir de textes souvent longs, techniques et rébarbatifs de spécialistes compétents.

Il a pour objectif d'informer les responsables politiques et les citoyens (qui ne sont pas plus que moi omniscients) sur les exigences de production des EnR (énergies renouvelables) et du nucléaire qui conditionnent l'avenir de nos sociétés.

Il explique pourquoi l'énergie nucléaire durable est l'avenir d'une grande partie de l'humanité qui pourra s’en doter (Etats-Unis, Chine, Inde, Russie, Europe,...)."

Sous-Exposé !

"Ce livre traite des effets sur l’homme des radiations issues de la radioactivité quelle qu’en soit l’origine.

Les objectifs de ce livre sont de vous informer que :

1) Les faibles niveaux de rayonnements ionisants (que nous appelons « radiations » ou « radioactivité ») non seulement ne sont pas nocifs pour les créatures vivantes dont les humains, mais surtout qu’ils sont bénéfiques dans de nombreux cas (c’est l’effet hormesis).

2) Notre santé pourrait être améliorée en augmentant notre exposition aux rayonnements.
En effet, bien que le risque de cancer soit l’un des trois dangers des rayonnements, l’exposition à de faibles niveaux de rayonnement réduirait effectivement les occurrences de cette maladie.

3) L’énergie nucléaire présente des avantages immenses mais l’utilisation de cette source quasi illimitée d’énergie propre est freinée à cause de cette peur irrationnelle du rayonnement."












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est le bienvenu à condition d'être en relation avec le sujet - il sera en ligne après accord du modérateur.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.