dimanche 25 novembre 2018

Scandale sur les implants médicaux

Un scandale sanitaire mondial sur les implants médicaux
Par Chloé Hecketsweiler - Stéphane Horel - Emeline Cazi - Maxime Ferrer – Le Monde - 25/11/2018.

Plus de 250 journalistes et 59 médias, dont « Le Monde », ont enquêté sur les carences du contrôle des dispositifs médicaux.

Rien qu’aux Etats-Unis, ces dix dernières années, ceux-ci ont causé 82 000 morts et 1,7 million de blessés.




Nombre total « d’incidents » : 5 477 285.

Soit plus de 82 000 morts, 1,7 million de blessés et 3,6 millions de défaillances.

 Ces chiffres vertigineux, ce sont les dommages causés ces dix dernières années rien qu’aux Etats-Unis par les dispositifs médicaux, une famille d’outils de la médecine qui comprend les pompes à insuline, les pacemakers ou les prothèses de hanche.

Ils ne représentent en réalité qu’une infime partie de la réalité.

Si les Etats-Unis disposent d’un recueil de déclarations liées à ces dispositifs, partout ailleurs, ou presque, le manque de transparence domine, au prétexte, souvent, du secret commercial.

Ces données pourtant cruciales pour les patients et les professionnels de santé sont ici confidentielles, là, inutilisables, et dans certains pays, inexistantes.

On peut aujourd’hui retrouver l’origine d’une canette de soda au fin fond du Congo grâce à son code-barres.
Mais pas celle d’un implant défectueux dans la poitrine de votre père.

Base de données incomplète

Pendant plusieurs mois, plus de 59 médias partenaires du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), dont Le Monde, se sont unis pour contourner l’opacité administrative de leurs pays respectifs, pour accéder aux données des pouvoirs publics et estimer les dommages causés par ces implants.

En France, la loi de 1978 permet théoriquement un accès aux documents administratifs – l’équivalent de la fameuse Freedom of information anglo-saxonne.

Malgré des fins de non-recevoir et des réponses incomplètes ou censurées, l’enquête des « Implant Files » met au jour un système de surveillance aveugle aux dégâts provoqués par les dispositifs médicaux.

« Implants Files » : les 10 implants qui ont causé le plus d’incidents aux Etats-Unis
Infographie. Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a constitué une base de données des incidents survenus entre 2009 et 2017 aux Etats-Unis : en tête, les pompes à insuline.

IMPLANT FILES

« Implants Files » : les 10 implants qui ont causé le plus d’incidents aux Etats-Unis
Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a constitué une base de données des incidents survenus entre 2009 et 2017 aux Etats-Unis : en tête, les pompes à insuline.

Au terme d’un travail de plusieurs mois, mené avec plus de 250 journalistes travaillant dans 59 médias réunis au sein du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), Le Monde dévoile les résultats de l’enquête baptisée « Implant Files ».

Contrairement aux « Paradise Papers », pas de « leaks » ou de fuite de documents confidentiels.
Et même tout l’inverse : c’est une absence vertigineuse d’information qui a conduit les journalistes à tenter de constituer par eux-mêmes une base de données sur les dommages causés par les dispositifs médicaux.

Du stimulateur cardiaque à l’implant contraceptif, de la pompe à insuline au stent : ces instruments qu’emploie la médecine pour prévenir, diagnostiquer, traiter ses patients et sauver des vies peuvent aussi être dangereux et même fatals :

Implants médicaux : un filet de mandarines aux origines de l’enquête internationale
Au commencement, une journaliste néerlandaise a bricolé un implant vaginal à partir d’un filet à mandarines...
Il remplissait les critères pour être mis sur le marché.

Par Chloé Hecketsweiler, Emeline Cazi, Stéphane Horel et Maxime Ferrer Publié



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est le bienvenu à condition d'être en relation avec le sujet - il sera en ligne après accord du modérateur.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.