Par Charlotte d'Ornellas -
09/11/2018.
Ancien député et président
du parti chrétien démocrate (PCD), Jean-Frédéric Poisson vient de publier un
nouvel ouvrage intitulé “ L’islam à la conquête de l’Occident ”, qui s’applique
à décrypter un document adopté à l’unanimité par les pays membres de la coopération
islamique en 2000.
Entretien.
Le document intitulé “
Stratégie de l’action culturelle islamique à l’extérieur du monde islamique ” a
été adopté par l’Organisation de la conférence islamique en 2000.
Nous sommes en 2018 et
vous sortez un ouvrage pour commenter ce texte. Pourquoi maintenant ?
D’abord parce que personne
ne l’a fait avant.
Mais surtout parce que
nous pourrions avoir l’impression que la prolifération de l’islam, sa
progression dans la société française, relève d’une simple collection de
comportements individuels, que nous constaterions donc localement.
Ce document raconte une
toute autre histoire et c’est son intérêt premier : cette expansion de l’islam
en Occident relève d’un plan stratégique élaboré par les cinquante-sept Etats
qui composent la coopération islamique – une sorte d’ONU musulman – et qui, il
y a 18 ans, ont théorisé l’expansion de la charia en Europe.
Ils ont alors ouvertement
proclamé la volonté d’installer en Occident une “ civilisation de substitution
”.
L’analyse que propose ce
texte mérite d’être regardée de près et
pourrait être résumée ainsi : premièrement, la globalisation est incapable de
faire le bonheur de ceux qui vivent sous son égide.
Ensuite, la domination de
l’Occident sur le monde - qui était principalement le fait de son avance
technologique - est en train de se réduire (parce que la technologie n’est plus
son apanage).
Enfin, l’Occident a
renoncé à transmettre ses propres principes civilisationnels, qui se dissolvent
dans le commerce, les échanges internationaux et la spéculation monétaire.
Par conséquent, et c’est
la conclusion de la Stratégie, tous les éléments sont réunis pour que les pays
musulmans se sentent capables d’installer une “ vraie civilisation ” à la place
du naufrage éthique et politique occidental.
Cette description de
l’état de l’Occident rejoint parfois ce que vous dites, vous aussi…
Qu’est-ce qui vous gêne ?
Vous avez raison sur un
point : je suis assez familier avec l’idée qu’on ne peut accepter que l’homme
soit réduit à une marchandise.
Je ne me satisfais pas,
non plus, de vivre dans un monde où tout est relatif et permis au point que le
pouvoir politique doive renoncer à proclamer toute espèce de norme morale.
Dans mon livre, j’explique
que les musulmans affirment ne pas savoir vivre dans un monde qui bafoue
l’autorité parentale, qui accepte que les enfants soient inondés de
pornographie ou consomment de la drogue, qui atomise la cellule familiale, qui
ne fait plus la différence entre le bien et le mal…
Je les comprends, un
chrétien non plus.
Et je remarque même que
ceux qui ne sont ni l’un ni l’autre ont un mal infini à vivre dans un monde
pareil.
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