La philosophie et la mythologie sont deux formes
intellectuelles différentes.
La philosophie, comme l'histoire, sont sorties et se sont
opposées à la mythologie. - M. Renard
Le philosophe Michel Meyer, auteur contemporain de
plusieurs ouvrages a écrit Qu'est-ce que la philosophie ? (1997, Le Livre de
poche, biblio-essais) ; son chapitre "Les origines de la philosophie"
commence ainsi :
- L'homme a toujours philosophé.
Il l'a fait par le mythe avant de développer sa raison en
la tournant vers elle-même et ses multiples possibilités.
Encore qu'il y ait une rationalité du mythe, ce qui
montre bien l'historicité du philosopher, non dans ses questions, mais dans ses
réponses.
La philosophie,
dit Aristote, est née de l'étonnement.
La première forme de l'interrogation sur fond de réponses
préalables : le mythe.
Comment passe-t-on du mythe à la philosophie, du mythos
au logos, comme on dit habituellement ?
Comment cet étonnement, cette interrogativité, peut-il
surgir du mythe, fermé sur lui-même, et ayant donc "toujours raison",
anticipativement, quel que soit le problème, parce qu'il sert d'explication
universelle et absolue à tout ce qui peut survenir ?
L'histoire atteint
les mythes dans leur crédibilité.
La réponse est claire et simple : par l'Histoire.
C'est celle-ci qui fait bouger les choses et atteint les
mythes dans leur crédibilité.
Les mythes se révèlent alors pour ce qu'ils sont-: de
simples mythes, des fables.
Ce qui faisait foi
dans un monde "homérique", cesse de valoir pour ne plus devenir que
fiction lorsque la société se démocratise.
Les exploits guerriers, imputés aux dieux qui se
comportent comme des nobles, souverains dans leurs décrets, n'apparaissent plus
que comme des métaphores et des histoires.
Il faut alors chercher ailleurs l'explication des
tempêtes et des incendies, de la vie sur terre comme de tout mouvement.
On attribuera au feu, à l'air, à l'eau ou à la terre,
l'origine des choses et de leurs mélanges.
Mais c'est surtout
le rapport aux dieux qui inquiète les hommes dans cet abandon progressif, ce
retrait du divin.
C'est ce que
symbolise précisément l'énigme du Sphinx, les oracles, les mystères.
C'est par eux que le mythe imprime encore sa trace ;
l'ancien devient de plus en plus muet et il n'est plus qu'intrigue ; les vieilles
identités s'avèrent des différences, et à la fin, tout semble se muer en son
contraire.
Oedipe retrouve
l'identité à travers les différences
La réalité d'antan n'est plus qu'apparence, et partant,
le nouveau fait irruption de façon menaçante.
Ne pas résoudre les énigmes est dangereux, car c'est ne
plus pouvoir se rapporter aux dieux, qui ne parlent plus que par d'aussi
"inquiétantes étrangetés", et du même coup, c'est risquer de les
offenser.
Dans un monde qui change, qui se fragmente et qui demeure
sous l'emprise de ses mythes, ceux-ci, s'ils ne sont plus que des questions,
n'en posent pas moins des questions de vie ou de mort qui, on le sait par la
légende d'Oedipe, accablaient Thèbes de catastrophes, avant qu'Oedipe ne
résolve le problème soulevé par l'Oracle.
Ne pas y
reconnaître l'homme, c'était pour l'homme lui-même l'aveu de son étrangeté à
soi.
Mais Oedipe, en retrouvant l'identité par-delà les
différences du temps qui passe, semble bafouer celles-ci et les abolir, abolir
la différence de la vie et de la mort en tuant son père, entre parents et
enfants en épousant sa mère.
Abolir les
interdits, se croire Dieu : le remède est pire que la mal.
Accepter l'énigme, vivre avec, la dompter par la raison :
en un mot, philosopher.
Le philosophe sera désormais celui qui peut résoudre les
énigmes.
Au tragique s'est substitué le philosophique.
D'où la question
qu'ont posé les Grecs et qui est toujours la nôtre, au plus profond de notre
propre philosopher : qu'est-ce que l'énigme ?
Michel Meyer, Qu'est-ce que la philosophie ? (1997, p.
19-21)
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Le grand historien et anthropologue de la Grèce ancienne,
mort récemment, Jean-Pierre Vernant a écrit à ce sujet :
"Pour que le domaine du mythe se délimite par rapport
à d'autres, pour qu'à travers l'opposition du mythe et du logos, désormais
séparés et confrontés, se dessine cette figure du mythe propre à l'Antiquité
classique, il a fallu toute une série de conditions dont le jeu, entre le
huitième et le quatrième siècles avant notre ère, a conduit à creuser, au sein
de l'univers mental de Grecs, une multiplicité de coupures et de tensions
internes.
Un premier élément à retenir sur ce plan est le passage
de la tradition orale à travers types de littérature écrite. (…)
La rédaction écrite on le sait, obéit à des règles plus
variées et plus souples que la composition orale de type formulaire.
L'écriture en prose marque un nouveau palier.
Comme l'a bien vu Adam Parry, il y a une étroite
corrélation entre l'élaboration d'un langage abstrait et la pleine maîtrise de
leur style chez les premiers grands prosateurs grecs.
La rédaction en prose – traités médicaux, récits
historiques, plaidoyers d'orateurs, dissertations de philosophes – ne constitue
pas seulement, par rapport à la tradition orale et aux créations poétiques, un
autre mode d'expression mais une forme de pensée nouvelle.
L'organisation du discours écrit va de pair avec une
analyse plus serrée, une mise en ordre plus stricte de la matière conceptuelle.
Déjà chez un orateur comme Gorgias ou chez un historien
comme Thucydide, le jeu réglé des antithèses dans la rhétorique balancée du
discours écrit, en découpant, distribuant, opposant termes à termes les
éléments fondamentaux de la situation à décrire, fonctionne comme un véritable
outil logique conférant à l'intelligence verbale prise sur le réel.
L'élaboration du langage philosophique va plus loin, tant
par le niveau d'abstraction des concepts et l'emploi d'un vocabulaire
ontologique (qu'on pense à la notion d'Être, ou de l'Un) que par l'exigence
d'un nouveau type de rigueur dans le raisonnement :
- aux techniques persuasives de l'argumentation
rhétorique le philosophe oppose les procédures démonstratives d'un discours
dont les déductions des mathématiciens, opérant sur les nombres et les figures,
lui fournit le modèle. (…)
Dans et par la littérature écrite s'instaure ce type de
discours ou le logos n'est plus seulement la parole, où il a pris valeur de
rationalité démonstrative et s'oppose sur ce plan, tant pour la forme que pour
le fond, à la parole du muthos.
Il s'y oppose pour la forme par l'écart entre la
démonstration argumentée [du philosophe] et la texture narrative du récit
mythique ;
il s'y oppose pour le fond par la distance entre les
entités abstraites du philosophe et les puissances divines dont le mythe
raconte les aventures dramatiques. (…)
En renonçant
volontairement au dramatique et au merveilleux, le logos situe son action sur
l'esprit à un autre niveau que celui de l'opération mimétique [imitation] et de
la participation émotionnelle.
Il se propose d'établir le vrai après enquête scrupuleuse
et de l'énoncer suivant un mode d'exposition qui, au moins en droit, ne fait
appel qu'à l'intelligence critique du lecteur. (…)
Il est bien significatif que la même opposition entre,
d'une part le merveilleux propre à l'expression orale et aux genres poétiques,
de l'autre, le discours véridique, se retrouve chez les philosophes et commande
une attitude d'esprit analogue à l'égard du muthos assimilé, dans sa forme
narrative, à un conte de bonne femme, pareil à ceux que débitent les nourrices
pour distraire ou effrayer les enfants.
Quand Platon, dans le Sophiste, entend disqualifier les
thèses de ses prédécesseurs éléates ou héraclitéens, il leur reproche d'avoir
en guise de démonstration, utilisé le récit d'événements dramatiques, de
péripéties et de renversements imprévus :
«Ils m'ont l'air de nous conter des mythes, comme on en
ferait à des enfants.
D'après l'un, il y
a trois êtres qui tantôt s'entre guerroient les uns avec les autres, tantôt,
devenus amis, nous font assister à leurs épousailles, enfantements,
nourrissement de rejetons».
Discordes, combats, réconciliations, mariages,
procréations, toute cette mise en scène de la narration mythique peut bien
séduire des esprits puérils ;
elle n'apporte rien à qui cherche à comprendre, au sens
propre de ce terme, parce que l'entendement se réfère à une forme
d'intelligibilité que le muthos ne comporte pas et que le discours explicatif
est seul à posséder.
Que l'on raconte
au sujet de l'Être des mésaventures analogues à celles que le légende attribue
aux dieux ou aux héros, personne ne pourra distinguer dans ces récits
l'authentique du fabuleux.
Les narrateurs,
note ironiquement Platon, ne se sont pas souciés «d'abaisser leur regard» sur
la foule de ceux qui, comme lui, pour distinguer le vrai du faux, exigent
d'un discours qu'il soit à chaque moment capable de rendre des comptes à qui
lui en demande ou, ce qui revient au même, de rendre raison de soi, en donnant
clairement à entendre de quoi il parle, comment il en parle, et ce qu'il en
dit.
Jean-Pierre Vernant, Mythe et société en Grèce ancienne,
Maspéro, 1974, p. 196-202
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