vendredi 22 février 2019

Armes non létales

Active Denial System – Armes non létales

Par Wikipédia.

L'Active Denial System (ADS) est un système d'armes non létales à énergie dirigée développé pour l'armée américaine par Raytheon.

C'est un puissant émetteur d'ondes millimétriques utilisé pour disperser une foule.

Le système de refus actif est une arme non létale mise au point par le programme des armes non létales du ministère de la Défense pour répondre aux besoins opérationnels des forces armées américaines sans blesser les non-combattants. Des manifestations sont organisées pour aider à informer les forces armées des capacités de la technologie non létale. (Graphique de l'US Air Force.

Fonctionnement

L'ADS émet un faisceau d'onde électromagnétique d'une fréquence de 95 GHz vers un sujet.


Quand les ondes touchent la peau, l'énergie des ondes se transforme en chaleur au contact des molécules d'eau de la peau.

Vidéo 

Une impulsion de 2 secondes porterait la peau jusqu'à une température d'environ 55 °C, causant une intense sensation de brûlure très douloureuse.
Il faudrait une exposition au faisceau de 250 secondes pour brûler la peau

Un système de refus actif (ADS) stationné à la base aérienne MacDill, Floride, le 27 janvier 2016. Le système ADS est conçu pour sauver des vies, protéger les innocents et limiter les dommages collatéraux tout en repoussant efficacement les adversaires. (Photo de l'aviation américaine Danielle Quilla, photo de l'US Air Force)

Histoire

L'ADS a été développé en secret pendant 10 ans au coût de 40 millions de dollars américains.

Son existence a été révélée en 2001, mais la plupart des détails sur les effets de l'ADS sur les humains restent classifiés.

Le 22 septembre 2004, Raytheon a obtenu une licence de la FCC pour faire une démonstration de la technologie aux forces de sécurité, aux militaires et aux organismes de sécurité

En juillet 2010, l'ADS a été déployé en Afghanistan, mais n'a pas été mis en service.
Les rapports de l'époque ont noté les problèmes opérationnels avec le système, comme le fait qu'il a fallu 16 heures pour le faire démarrer.

En 2012, un centre de recherche en Russie indique qu'il travaille sur cette technologie.

En novembre 2014, une entreprise chinoise présente un système utilisant cette technologie6.

Stephen MIHM, professeur d'histoire à l'université de Georgie, a été invité récemment au Pentagone pour visionner un film présentant les tests de nouvelles armes, puis pour voir des démonstrations de certaines de ces armes. Je décris (Daniel MARTIN) ici brièvement les armes dont il parle.

Active Denial System

Ce système ressemble à une parabole d'antenne satellite un peu trapue. Lorsqu'un soldat appuie sur une détente, il émet un faisceau d'énergie électromagnétique très douloureux pour ceux qu'il frappe, mais qui ne cause aucune blessure permanente.

Armes à énergie dirigée en cours de développement

Il s'agit de projecteurs d'énergie sous forme de rayonnements électromagnétiques ou laser, capables de griller le câblage électrique d'un véhicule ou de frapper et de désorienter des gens avec des éclairs lumineux violents.

L'Active Denial System fait partie de cette catégorie, mais avec une longueur d'onde qui brûle la surface de la peau. Sa portée est supérieure à celle d'une arme de poing.

Armes incapacitantes

Une nouvelle famille d'armes incapacitantes empêchent des ennemis de combattre, sans les blesser ni détruire les objets qui les entourent. Cette famille comprend:

- des canons à plasma qui assomment et désorientent les gens atteints;

- des projectiles qui explosent devant leur cible, avant de l'atteindre, en l'aspergeant d'un liquide visqueux qui bloque les mouvements humains, ou en bombardant les hommes de petites billes de caoutchouc douloureuses ou d'un nuage de poivre irritant, ou en les aspergeant d'un liquide malodorant…

Filets à pointes

Un tel filet, de la taille d'un couvre-lit, posé sur une route, arrête un gros camion en quelques mètres, ses roues bloquées par le filet. Les Marines s'en sont servi avec succès récemment à Haïti. Il permet notamment d'arrêter un véhicule bourré d'explosifs suffisamment loin pour que son explosion fasse peu de dégâts.

Un filet du même type peut être tiré par un canon spécial en direction d'un petit bateau qui s'approche d'un navire à protéger, pour bloquer ses hélices. Si on en avait disposé lors de l'attaque du destroyer USS Cole, on aurait évité une dizaine de morts et un gros trou dans la coque.

Mobility Denial System

Il s'agit d'un liquide qui peut être lancé à partir d'un réservoir, porté par un soldat sur son dos ou monté sur un véhicule.
 Il a le coefficient de frottement de la glace mouillée.
La zone qu'il recouvre devient infranchissable.
On ne peut pas la traverser à pied, ou avec un véhicule, tellement elle est glissante.
Cela empêche aussi un avion d'atterrir ou de décoller.
Un homme ne peut même pas y tenir debout.

Une variante a l'effet contraire: c'est une colle instantanée, qui empêche tout mouvement d'un homme qu'elle atteint.

Modular Crowd Control Munition

Ce dispositif lance des centaines de petites balles en caoutchouc, avec une force telle qu'elles piquent les personnes atteintes de manière douloureuse, mais non fatale.

M1006 Sponge Round

Ce projectile à pointe en mousse peut frapper violemment. Il est déjà déployé.

Armes bivalentes

Certaines armes comme le XM29 lancent deux types de projectiles, l'un mortel, l'autre non.
Elles sont destinées aux troupes de maintien de l'ordre, qui peuvent avoir à faire face à des situations de type émeute comme de type attaque.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est le bienvenu à condition d'être en relation avec le sujet - il sera en ligne après accord du modérateur.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.