samedi 16 février 2019

Financements libyens

Les juges reconstituent le puzzle des financements libyens de Sarkozy
Par Fabrice ARFI ET Karl LASKE – 16/02/2019.

Les juges chargés de l’affaire libyenne se sont rendus pour la première fois à Tripoli du 4 au 6 février derniers.

Selon un procès-verbal consulté par Mediapart, l’ancien chef des services secrets militaires Abdallah Senoussi* a confirmé un apport de 7 millions d’euros à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy et l’intervention en sa faveur de Me Thierry Herzog, l’avocat et ami personnel de l’ancien président, dans le dossier de l’attentat du DC-10 d’UTA.


Pour la première fois, des juges français ont eux-mêmes interrogé certains acteurs libyens de l’affaire des financements octroyés par le régime de Mouammar Kadhafi à la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

Le colonel Kadhafi et Abdallah Senoussi, alors chef des services de renseignement, en octobre 2009 à Sebha (Libye). (Abdel Magid al-Fergany/AP/SIPA)

Escortés par des hommes du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), les juges Serge Tournaire et Aude Buresi, accompagnés d’un commandant de police de l’Office anticorruption (OCLCIFF), ont passé trois jours à Tripoli, du 4 au 6 février.

Robert Mugabe (à d.) salue Muammar Kadhafi (de dos) lors du 15e Sommet de l’Union africaine à Kampala (Ouganda), le 25 juillet 2010. En arrière-plan à droite, Ali Bongo du Gabon. © EPA/BGNES
…………..
* Abdallah Senoussi, né en 1949 au Soudan, est un militaire libyen. Marié avec la sœur de Safia Farkash, il est le beau-frère par alliance de Mouammar Kadhafi. Wikipédia –

L’ancien chef du renseignement militaire du colonel Kadhafi, Abdallah Senoussi, dont le témoignage a été versé dans la procédure intentée par la justice française contre Nicolas Sarkozy, était livré en 2012 aux autorités libyennes par le président mauritanien Ould Abdel Aziz, moyennant un dessous de table de 123 millions d’euros. Révélations







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est le bienvenu à condition d'être en relation avec le sujet - il sera en ligne après accord du modérateur.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.