Par Philippe Bertrand - 20/01/2019.
Les blocages des « gilets jaunes » cachent une tendance
plus profonde.
Procos,
qui fédère 260 enseignes, note que la fréquentation des magasins baisse depuis
5 ans en continu.
Les commerçants réclament le gel des loyers que leur
demandent les propriétaires de centres commerciaux. -
ERIC PIERMONT/AFP
« Nous craignons
une forme de 'suspension' de la consommation, un changement d'état d'esprit des
Français ».
François Feijoo est le PDG des chaussures Eram.
Il préside aussi Procos, une fédération de 260
enseignes qui ont pignon sur rue et dans les centres commerciaux.
Il se demande si la France n'entre pas dans une ère de
dé-consommation.
Procos a publié vendredi son
bilan annuel.
Sans surprise, les sept samedis de blocage de la fin de
l'année ont tiré les chiffres d'affaires vers le bas.
Le baromètre des ventes affichait -6,8 % en novembre et
-3,9 % en décembre. Le prêt-à-porter (-4,9 %), la chaussure (-4,5 %), la beauté
et la santé (-7,3 %) ont particulièrement souffert.
Pas de report avec
Internet
La fréquentation des magasins a chuté de 3,1 % en
décembre, notamment dans les villes de 500.000 à 1 million d'habitants, ces
zones d'activité d'où est parti le mouvement
des « gilets jaunes », là où ceux qui se rendent à leur travail en
voiture ont été pénalisés par la hausse du diesel.
La perte de clientèle a même atteint 26 % en novembre à
Avignon Le Pontet, 18 % à Caen Mondeville 2 ou à la mégapole commerciale de
Plan-de-Campagne près de Marseille.
« Ce qui nous a surpris, explique François Feijoo, c'est
la courbe des ventes des sites Internet de nos enseignes.
Nous attendions une croissance de 14 %, conforme aux
prévisions de la Fevad [la fédération du e-commerce, NDLR].
Les blocages auraient même dû gonfler ce chiffre.
Or la hausse n'a été que de 8,9 % en décembre.
Selon nos informations, les données que la Fevad publiera bientôt confirmeront que les
Amazon et consorts n'ont pas profité de la crise.
Les fermetures ne sont plus taboues
Les statistiques de Procos montrent autre chose.
En décembre 2017 déjà, la fréquentation des magasins
avait baissé de 1,4 %.
Le mouvement est en réalité enclenché depuis 5 ans :
-5,7 % en 2014,
-5,4 % en 2015,
-6,6 % en 2016.
L'année 2017 a suscité l'espoir d'une reprise avec un
score de -2,5 %.
2018 a douché cette espérance.
Les commerçants ont demandé aux propriétaires de centres
commerciaux l'étalement du paiement des loyers de novembre et décembre.
« Le commerce doit se transformer pour garder ses
clients.
Cette transformation, qui implique par exemple la
digitalisation des boutiques, est coûteuse.
Les loyers ne peuvent continuer à augmenter comme si de
rien n'était », affirme le président de Procos.
Il est bien placé au sein du groupe Eram pour savoir que
les fermetures de points de vente ne sont plus taboues.
L'institut
Nielsen note que le 31 décembre a été pour les grandes surfaces
alimentaires l'un des meilleurs jours de vente des deux dernières années avec
487 millions de chiffre d'affaires cumulé.
La société d'études IRI indique cependant que sur
l'ensemble de décembre les ventes en volume des produits de grande consommation
ont reculé de 2,3 %, avec des baisses encore plus fortes pour le champagne et
le saumon.
L'année se termine à -0,8 % en nombre de produits vendus.
Le chiffre d'affaires du secteur progresse de 1,1 %.
Les Français achètent des produits de meilleure qualité
dans les hypers et les supers.
Les modes de
consommation sont bien en train de changer.
………………..
CONFÉRENCE 18 JANVIER 2019
Mouvement Gilets jaunes : premier bilan 2018 ; Les actions de
Procos consécutives au mouvement des Gilets jaunes ; Conjoncture du commerce
spécialisé : quel bilan pour 2018 ? ; 2019 de très nombreuses inconnues mais
des signes encourageants ; Quels sont les enjeux majeurs pour les enseignes ?
Immobilier de commerce en France : la loi Elan, un nouveau cadre réglementaire
; Immobilier de commerce en France : bilan et perspectives du marché ; les
principaux dossiers du commerce... Lire le dossier (pdf)
PROCOS MOBILISE L’ÉCOSYSTÈME DU COMMERCE
ET APPELLE À MODIFIER D’URGENCE LA FISCALITÉ POUR POURSUIVRE LA TRANSFORMATION
DU RETAIL EN 2019
François FEIJOO, président de Procos et Emmanuel Le ROCH,
délégué général ont fait un point complet sur la conjoncture 2018 et les
perspectives 2019 pour le commerce spécialisé lors de la conférence de presse
du 18 janvier 2019... Lire l'article complet (pdf)
CONJONCTURE DU COMMERCE SPÉCIALISÉ
DÉCEMBRE ET ANNÉE 2018
2018, une activité impactée par plusieurs événements défavorables.
Pour 2019, des raisons d’espérer...Lire l'article complet (pdf)
8 FÉVRIER 2019 - PETIT DÉJEUNER DIRIGEANTS
DU RETAIL
Quels indicateurs pour piloter et animer l'équipe du magasin
digitalisé ? En présense des représentants de Kéa & Partners et d'Undiz... Lire l'invitation (pdf)
LE COMMERCE EN 2019 : S’ADAPTER AU
CONTEXTE !
Editorial par François FEIJOO, Président et Emmanuel LE
ROCH, Délégué Général de Procos... Lire l'article complet (pdf)
2019 : UN MANQUE DE VISIBILITÉ, DES ENJEUX
SOCIÉTAUX ET DES DOSSIERS IMPORTANTS POUR LE COMMERCE
L’actualité de l’environnement du commerce est très riche et peu
lisible. Procos revient ici sur les impacts des Gilets Jaunes et les autres
dossiers prioritaires : fiscalité du commerce, application de la loi
Elan… Lire l'article complet (pdf)
« RÉINVENTER LE COMMERCE PHYSIQUE » ANDRÉ
TORDJMAN, PRÉSIDENT DE LITTLE EXTRA, ADMINISTRATEUR DE PROCOS
Dans une tribune dans le Cercle sur les Echos.fr, André TORDJMAN
explique que l’avenir du commerce physique passe par sa réinvention et pas
seulement son ré-enchantement... Lire l'article complet (pdf)
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