lundi 25 février 2019

On ne jette pas tout à l’égout

Par Marie Mourot

15 choses à ne jamais évacuer aux toilettes
Pour éviter de boucher vos canalisations et de polluer la planète, voici 15 choses à ne surtout jamais jeter aux toilettes.

Non aux cotons-tiges dans les toilettes © Clovera

Jeter certaines choses dans les toilettes peut s’avérer extrêmement néfaste pour l’environnement. De plus, ces gestes que certains considèrent encore comme anodins peuvent sérieusement endommager vos canalisations ainsi que les stations d’épuration…


Ces choses à ne surtout jamais jeter aux toilettes
Si cela va de soi pour beaucoup d’entre nous, ce n’est pas encore le cas pour tout le monde : les toilettes ne sont pas une poubelle !

Préservatifs, lingettes, fil dentaire, découvrez tout ce qu’il vaut mieux éviter de jeter dans les toilettes et surtout pourquoi.

- Les lingettes
Qu’il s’agisse de lingettes pour bébé, de lingettes intimes ou de lingettes désinfectantes soit disant biodégradables, les lingettes ne doivent jamais être jetées dans les toilettes. En effet, elles sont extrêmement résistantes et ne sont pas biodégradables !

Lingettes agglomérées dans un poste d'assainissement

Une fois dans les égouts, elles se gorgent de graisses et d’eau et se transforment peu à peu en masses visqueuses. De ce fait, elles peuvent obstruer les pompes de relevage des eaux usées et encombrer les grilles situées à l’entrée des stations d’épuration.

– Les cotons-tiges
Les cotons-tiges sont trop petits pour être interceptés par les grilles de filtration des stations d’épuration.

Résultat, au mieux, il faut pomper la surface des bassins pour les retirer. Cependant, en cas de fortes pluies, les déversoirs d’orage évacuent l’eau des précipitations ainsi que les eaux usées afin d’éviter que la station ne déborde. Les cotons-tiges se retrouvent alors dans la nature et finissent leur vie dans les fleuves, les rivières et les océans…


Heureusement, ils vont être interdits en 2020 (mais il reste encore du temps, donc en attendant attention !)

– La litière pour chat
Même si certains fabricants affirment le contraire sur leur paquet, mieux vaut jeter la litièreet les crottes à la poubelle. En effet, la plupart des chasses d’eau sont économes en eau, avec environ 1,6 litres d’eau par chasse, ce qui n’est pas suffisant pour évacuer correctement la litière.

De plus, les crottes de chat ont tendance à durcir, alors que les WC ne sont conçus que pour les déchets solubles dans l’eau.


– Les rouleaux de papier toilette
Biodégradable l’aquatube ? C’est en tout cas ce qu’affirme la marque qui le commercialise. Soit disant innovant car jetable dans les toilettes, ce rouleau de papier toilette entraîne pourtant des difficultés importantes sur les réseaux d’assainissement.

Peut-on jeter un rouleau de papier dans les toilettes ? © Clovera

En effet, il représente une charge supplémentaire qui devra être éliminée en station d’épuration, ce qui en plus augmente la consommation d’énergie. Mieux vaut le jeter dans la poubelle de tri ou le composter.

– Les chewing-gum
Cela peut paraître incroyable mais oui, certaines personnes jettent bien leur chewing-gum dans les toilettes. Pourtant, cela paraît évident : un chewing-gum jeté dans les toilettes ne va pas s’éliminer correctement. Il va se fixer aux canalisations et provoquer des dégâts…

En plus, il lui faudra plus de 5 ans pour se dégradé dans la nature !

– Les serviettes hygiéniques et des tampons
Les serviettes et les tampons ne se dissolvent pas dans l’eau. Tout comme les fameux emballages plastiques qui entourent les tampons.

En moyenne, une serviette ou un tampon jeté dans les toilettes met 500 ans à se désagréger. Véritable fléau pour les stations d’épuration et l’environnement, il est donc préférable des les jeter dans une poubelle prévue à cet effet.

Et ce même pour les tampons, quand bien même les fabricants prétendent le contraire sur certains emballages (à l’instar des lingettes).

– Les lentilles de contact
Une étude a récemment montré que jeter ses lentilles de contact dans les toilettes contribuaient à la pollution plastique. En effet, non biodégradables, elles sont petites et flexibles et se retrouvent facilement dans les boues d’épuration.

Ainsi, si vous aviez l’habitude de jeter vos lentilles dans les toilettes (ou dans le lavabo !), jetez-les désormais simplement à la poubelle.
……………..
L'assainissement collectif : les lingettes sont les "bêtes noires" du "tout à l'égout"...

A l'origine, les premiers branchements au "tout à l'égout" permettaient d'évacuer les eaux vannes des W.C ainsi que les eaux usées ménagères.

          Aujourd'hui, avec la multiplication des produits issus du développement industriel, les réseaux d'assainissement reçoivent un très grand nombre de produits à l'origine de dégradations importantes et de dysfonctionnements des stations d'épuration.

Ces produits représentent un fléau pour les réseaux d'assainissement. Il faut impérativement ne pas jeter dans les cuvettes de W.C, éviers, grilles d'égouts les produits suivants:

Lingettes de tous types (nettoyage, hygiène) et serviettes jetables, en papier ou textile.

Protections féminines (tampon + applicateur + emballage, serviettes hygiéniques...), préservatifs, couches pour bébés.

Graisses et huiles domestiques ou professionnelles (bac à graisse des restaurateurs)

Huiles de vidanges, solvants, fonds de peinture, acides et produits chimiques.
Produits phytosanitaires de jardin et notamment les désherbants.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est le bienvenu à condition d'être en relation avec le sujet - il sera en ligne après accord du modérateur.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.