mardi 26 février 2019

Christianisme en Algérie

Les premiers siècles - Naissance et essor

Les premiers indices connus de la présence de l'Église en Algérie remontent à la fin du II° siècle.
Ils sont essentiellement constitués par les témoignages des martyrs.

Localisation des cités de l'Afrique romaine - Ursus

C'est l'époque où les Saintes Perpétue et Félicité furent martyrisées à Carthage en 203.

Saint Augustin

D'ailleurs, à la même époque, un libyen, Victor I° était pape (189-199) de l'Eglise catholique à Rome.

Théâtre romain de Guelma, le mur de scène

A cette même époque, c'est un autre maghrébin, Septime Sévère, qui dirigeait l'Empire romain.

Mosaïque chrétienne au musée national du Bardo.

A noter que le Maghreb donnera encore par la suite deux autres papes à l'Eglise, les saints Miltiade (311-314) et Gélase I° (492-496).

Roman Arch of Trajan at Thamugadi (Timgad), Algeria 04966r

Tertullien (fin du II° siècle) est le grand témoin de l'essor du christianisme au Maghreb.
Il est le premier auteur chrétien, qui a exprimé en latin le dogme chrétien.

Ruines de volubilis - Subhros

Le premier concile maghrébin qui se tint à Carthage en 215 comptait 70 évêques. En 255, un deuxième concile en comptait 90.
Par la suite il y en eut plusieurs centaines.

Amphithéâtre d'El Djem - Tunisie

Les évêchés de l'époque avaient plus la dimension de paroisses que les diocèses actuels.
Néanmoins, ils manifestent l'extension prise par la foi chrétienne en cette région.
Parmi les plus illustres évêques, il faut mentionner particulièrement Saint Cyprien, évêque de Carthage (mort en 258).


Une grande figure : Saint Augustin

Saint Augustin né à Taghaste (l'actuelle Souk Ahras, en Algérie, près de la frontière tunisienne) en 354. Sous l'influence de sa mère Sainte Monique, après une vie passablement dissolue, il se convertit à la foi chrétienne en 387 et devint par la suite évêque d'Hippone (actuelle Annaba) de 397 à 430.

Il a laissé une œuvre écrite considérable de sermons, de commentaires de l'Ecriture et de méditations.
De lui, le Cardinal Newman a écrit qu'il a formé l'intelligence de l'Europe.

Saint Augustin et sainte Monique - Ary Scheffer

A cette époque, l'Empire romain se disloque.

Les barbares Vandales, passent d'Espagne, au Maghreb après avoir traversé l'Europe.

Leur domination durera de 428 à 534.

Les migrations des Vandales.  Cristiano64 (talk)

Ils mettent à sac de nombreuses villes et persécutent l'Eglise catholique.

Près de 5.000 clercs ou laïcs catholiques sont persécutés, déportés et certains, dont plusieurs évêques, martyrisés.

Au VI° siècle, l'empire romain d'Orient, dit byzantin, ayant Constantinople comme capitale, réinvestit une partie du Maghreb, notamment les régions côtières.

Arius.

L'Eglise catholique récupère une partie de ses biens et de son influence.
Mais l'autorité de l'empereur de Byzance, contestée, se disloque progressivement.

Carte de l'empire byzantin en 550. Le vert correspond aux conquêtes menées durant le règne de Justinien Ier - Jniemenmaa

Arrivée de l'Islam et disparition progressive

C'est alors, en 647, que surviennent les premières expéditions arabo-musulmanes.

Il faudra huit à neuf campagnes successives pour que leur autorité s'impose sur l'ensemble de la région.

Du VII° au XII° siècle, la présence chrétienne va disparaître progressivement.

En 1076 le roi musulman de Bougie écrit au Pape Grégoire VII pour lui demander d'ordonner un évêque pour la communauté chrétienne de cette ville.
Le Pape lui répond en une lettre considérée comme le plus ancien témoignage du dialogue islamo-chrétien en Occident.

Parmi les causes de la disparition du christianisme autochtone, on doit noter le caractère latin de la vie ecclésiale, l'émigration, et sans doute l'absence de moines, contrairement à ce qui s'est passé au Proche-Orient.

Famille chrétienne de Grande Kabylie (Algérie).

Du XII° au XIX° siècle, l'Eglise en Algérie a perdu tout caractère autochtone.

Elle ne subsiste que par la présence de chrétiens étrangers: commerçants venus d’Europe, consuls et personnel des "comptoirs" marchands établis dans le pays sur la base de traités passés avec les souverains locaux.
Ces comptoirs ont généralement leur église ou leur chapelle avec des prêtres desservants.

En 1646, des Lazaristes sont envoyés par Saint Vincent de Paul pour assister spirituellement cette population disparate.
Pour les faire accepter, un accord est passé qui leur donne le titre de chapelains des consuls.
Par la suite ils deviennent eux-mêmes consuls, ce qui leur vaut d'être mêlés à des différends politiques.

Mais il faut aussi mentionner le nombre important de captifs kidnappés en mer par les corsaires dont, parmi eux, quelques prêtres.

Certains instituts sont fondés alors qui se mettent en devoir de leur venir en aide et, si possible, de négocier leur libération:
Trinitaires espagnols, dominicains et franciscains, puis mercédaires pour la "rédemption des captifs".

C'est aussi la période des essais de dialogue religieux qu’a illustré le théologien philosophe catalan, Raymond Lulle, mort à Tunis en 1316.

Une autre catégorie de chrétiens est encore présente: celle de mercenaires accompagnés de leurs familles, recrutés par les émirs du Maghreb.
 Ils jouissaient de certains privilèges y compris pour la pratique de leur foi.

 La période coloniale

L'arrivée des Français en 1830 et l'instauration du régime colonial amène en Algérie bon nombre de civils à des titres divers; la colonisation armée fait place à la colonisation de peuplement.

Les aumôniers militaires ne suffisent plus.

En 1838 un évêché est installé à Alger, dont le premier titulaire est Mgr Dupuch.

Église catholique romaine en Afrique - Cronholm144

La conquête militaire n'est pas encore terminée.
Des relations s'établissent entre l'Emir Abdelkader (héros national de la résistance à l’invasion française) et un représentant de l'évêque pour négocier des échanges de prisonniers.

En 1846, un nouvel évêque est nommé, Mgr Pavy. Il amorce l'édification de la basilique de Notre Dame d'Afrique.

Basilique Notre Dame d'Afrique à Alger. Original téléversé par Mehnimalik

De nouvelles paroisses sont créées, ainsi qu'un petit et un grand séminaire.

Basilique Saint-Augustin à Annaba en 2009. Rénovée en 2013 - Senhadji Yacine

Une correspondance entre l'Evêque et l'Emir Abdelkader en exil est l'occasion pour ce dernier d'exprimer sa déférence et l'humanisme qui l'a inspiré dans la protection qu'il a assurée aux Chrétiens de Syrie persécutés par les Druzes.

Monseigneur Lavigerie

En 1867 Monseigneur Lavigerie est nommé au siège d'Alger.
Il y vient avec l'ambition d'être l'évêque de tous.
Peu après il perçoit la nécessité de créer un institut d'hommes, puis de femmes: celui des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) et celui des Sœurs Missionnaires de N-D d'Afrique (Sœurs Blanches).

Cathédrale de Oran - Vatekor — v_atekor

Son intention est d'étendre l'action caritative de l'Eglise au delà des paroisses et même des limites de son diocèse, notamment en Afrique noire à partir de 1875.

Déjà en 1866 avaient été érigés le diocèse d'Oran et celui de Constantine-Hippone.
Après l'épreuve des mesures anticléricales de 1901-1905, ces diocèses sont surtout préoccupés de leur survie.
Le souci principal est d'organiser et d'animer la vie des paroisses et des œuvres chrétiennes.

La chapelle de Santa Cruz, qui surplombe Oran, vient d'être rénovée par l'Église avec l'aide de l'État algérien. © Romain Laurendeau

L'ouverture de l'Eglise au delà des communautés chrétiennes est assurée, pense-t-on communément, par les activités éducatives et sociales des Pères Blancs et des Sœurs Blanches “spécialistes des musulmans”.
C'est durant cette période pourtant que se situe l'aventure spirituelle du Père Charles de Foucauld qui l'amène à vivre en ermite à Beni-Abbes et à Tamanrasset, au Hoggar.
Son idéal de "Frère universel" a marqué la spiritualité de l'Eglise, il a suscité la fondation d'instituts des "Petits Frères" et "Petites Sœurs", voués au partage de vie avec les plus pauvres à travers le monde.

Il faudra attendre 1945 avec la révolte dite "de Sétif" pour jeter le doute sur la légitimité de l’état colonial.
 L'idée et les mouvements nationalistes prennent corps et réclament progressivement l'indépendance.

En novembre 1954 est déclenchée la guerre de libération.

Charles de Foucauld

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