jeudi 25 avril 2019

Gros salaires

Disney: L’héritière dénonce le salaire « insensé » de l’actuel patron du groupe.

La petite-nièce de Walt Disney estime que le niveau des rémunérations accordées aux très hauts dirigeants a « un effet destructeur sur la société »
Par 20 Minutes - 24/04/19.

Abigail Disney a dénoncé la rémunération du patron du groupe. — Amy Sussman/Variety/REX/Shutterstock/SIPA

Abigail Disney, petite-nièce de Walt et l’une des héritières du groupe, a estimé jeudi 18 avril que la rémunération du directeur général actuel était « insensée ». 

L’an dernier, Bob Iger a touché 65,6 millions de dollars (environ 58,5 millions d’euros).

Soit une augmentation de salaire annuelle de 80 %,  précise Fast Company

Pour Abigail Disney, ces hauts niveaux de revenu ont « un effet destructeur sur la société ».


Celle qui est aussi la petite-fille de Roy Disney, cofondateur de la société qui porte son nom, a raconté au cours d’une conférence avoir fait des calculs quand Bob Iger a reçu un bonus en 2018.

« Il aurait pu financer de sa poche une augmentation de 15 % pour chacun des employés de Disneyland et malgré tout gagner 10 millions de dollars », a expliqué Abigail Disney, qui milite pour plus de responsabilité sociale au sein des grandes entreprises.

Avant de préciser : « J’aime bien Bob Iger. Soyons clairs, je pense que c’est un homme bien ».

L’activiste membre de l’association Millionnaires Patriotes a complété son intervention dans une série de 22 tweets ce dimanche :
« Mais qu’est-ce qu’il y aurait de mal à partager une partie des profits – le fruit du travail des employés – à des gens autres que ceux qui sont au sommet de la pyramide ? », s’interroge Abigail Disney.

L’héritière, qui n’a aucune fonction dans le groupe, écrit aussi que si les hauts dirigeants de l’entreprise renonçaient à la moitié de leur bonus, ils permettraient « un changement MAJEUR des conditions de vie de personnes qui travaillaient jusque-là à plein temps tout en vivant sous le seuil de pauvreté ».
………

Le patron de Shell voit sa paie doubler en 2018 et empoche 20 millions d'euros
PETROLE La rémunération du directeur général représente 143 fois la paie médiane des employés du groupe au Royaume-Uni

Ben Van Burden, le 31 janvier 2019 au Royaume-Uni. — TOLGA AKMEN / AFP

C’est une belle petite plus-value.

Le directeur général de Royal Dutch Shell a vu sa rémunération plus que doubler l’an passé à plus de 20 millions d’euros, au moment où le géant pétrolier engrange des bénéfices très confortables, d’après le rapport annuel du groupe.

Ben Van Beurden a touché un total de 20,138 millions d’euros en 2018, d’après des données publiées jeudi par Shell dans son rapport annuel.
Au sein de ce paquet, le salaire du grand patron est resté peu ou prou stable (1,5 million d’euros), tout comme le montant provisionné pour sa pension (369.000 euros).

Mais sa rémunération variable, qui constitue l’essentiel de sa rémunération totale, a plus que doublé (18,2 millions d’euros), notamment grâce à davantage de paiements reçus en actions Shell.

La direction a anticipé les critiques

La rémunération du directeur général représente 143 fois la paie médiane des employés du groupe au Royaume-Uni.

Anticipant des critiques, le comité de rémunération de Shell, qui fixe la paie des principaux dirigeants du groupe, s’est dit « sensible aux discussions dans la société en général à propos du niveau de rémunération des dirigeants et a passé un temps important à discuter en son sein du haut niveau de la rémunération du directeur général en 2018 ».
…………………

Amazon: Jeff Bezos a touché près de 80 milliards de dollars en une année
ETATS-UNIS La fortune du PDG d’Amazon a augmenté de 78,5 milliards de dollars au cours des douze derniers mois…

Le patron d'Amazon Jeff Bezos. — Amy Harris/AP/SIPA

Jeff Bezos est toujours l’homme le plus riche du monde.
Il occupe aussi désormais la première place du classement des 400 plus grandes fortunes américaines, a dévoilé Forbes ce mercredi.

Le fondateur de la monumentale plateforme de vente en ligne est désormais à la tête d’une fortune de 160 milliards de dollars (139 milliards d’euros), selon le palmarès du magazine américain relayé par Le Parisien.

2.500 dollars à la seconde

En juillet, Forbes désignait pour la première fois l’homme d’affaires comme personne la plus riche du monde.

Jeff Bezos succédait ainsi à Bill Gates.

Il le détrône donc aujourd’hui aussi sur le podium des fortunes américaines, que le célèbre fondateur de Microsoft dominait depuis 1994.

La fortune de Jeff Bezos a presque doublé en 2017.

En un an, elle a augmenté de 78,5 milliards de dollars – soit 215 millions par jour, 8 millions par heure, 149.000 dollars par minute et 2.500 à la seconde.
Il ne possède pourtant que 16 % d'Amazon.
Mais l’action ayant augmenté de 104 % l’an dernier, l’embellie s’explique aisément.

Augmentation des salaires

Jeff Bezos a aussi sacrifié à la tradition en consacrant une partie de sa fortune à des actions philanthropiques.

En septembre, il a annoncé la création d’un fonds de deux milliards de dollars pour l’éducation des communautés défavorisées et le logement des familles sans-abri.

Face aux critiques concernant sa politique sociale, Amazon a aussi opéré quelques changements.
L’entreprise a annoncé ce mardi que l’entreprise entendait porter à 15 dollars/heure (13 euros) le salaire minimum de ses employés américains à partir du 1er novembre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est le bienvenu à condition d'être en relation avec le sujet - il sera en ligne après accord du modérateur.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.