jeudi 25 avril 2019

Fidélité à l’histoire

Un violent incendie a détruit une partie de Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril.

« Cette cathédrale, nous la rebâtirons », a déclaré Emmanuel Macron une fois arrivé sur les lieux, dans la nuit, annonçant l’ouverture d’une « souscription nationale ».

Vidéo

Au-delà de la question des moyens alloués, faut-il reconstruire la cathédrale à l’identique ?

Et si oui, selon quelles méthodes ?

De telles questions se sont déjà posées pour la Frauenkirche de Dresde, le pavillon d’or de Kyoto ou encore le temple du ciel de Pékin.
Tous trois ont été entièrement rebâtis bien après leur construction initiale.
Pour certains, ce manque « d’authenticité », c’est-à-dire de fidélité à l’histoire, les dévalorise en tant que monuments historiques.

Vidéo
Archive de l'émission "Des Racines et Des Ailes : A Carcassonne" diffusée le 24/09/2014. Reportage "L'héritage de Viollet-le-Duc" en intégralité.

En France, et dans plusieurs pays d’Europe, la non-reconstruction des monuments disparus est même érigée au rang de doctrine depuis le début du XXe siècle.

Cette vision des choses est loin d’être partagée partout dans le monde.

Au Japon, où l’architecture est historiquement fondée sur le bois plutôt que la pierre, la reconstruction des monuments historiques est une coutume ancestrale, porteuse de sens culturel et historique.

Ce magnifique documentaire diffusé sur Arte nous invite à découvrir les secrets de l'art gothique. Le film suit le travail d'une nouvelle génération de chercheurs et nous entraîne dans les recoins inaccessibles des plus belles cathédrales françaises, lieux sacrés ô combien merveilleux pour s'éveiller à la géobiologie..!

Depuis vingt-cinq ans, la notion d’authenticité historique a ainsi été élargie par la communauté internationale à des considérations immatérielles, comme la tradition ou la fonction d’un monument.

Aujourd’hui, cette authenticité immatérielle est l’un des arguments utilisés par certains en France pour remettre en question la doctrine de non-reconstruction. A Saint-Denis, par exemple, le projet de reconstruction de la flèche de la basilique, approuvé par le gouvernement en 2017, cristallise cette opposition.

Faut-il reconstruire les monuments disparus ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est le bienvenu à condition d'être en relation avec le sujet - il sera en ligne après accord du modérateur.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.