mercredi 30 janvier 2019

Nos élu(e)s bénéficient-ils de trop de privilèges ?



Xavier PERRONE a lancé cette pétition adressée à Emmanuel MACRON, Président de la République

C'est ce que pensent Xavier et les 60 000 signataires de sa pétition.
Il dénonce un train de vie en complet décalage par rapport au quotidien des françaises et des français.

Pour pouvoir mieux contrôler ces dépenses et remettre le citoyen au centre de la politique, Xavier a lancé sa campagne.
Vous estimez vous aussi que nos élu-es ont trop de privilèges ?
Rejoignez sa mobilisation.

Nous pouvons ENSEMBLE et PACIFIQUEMENT exiger ces deux projets simples modernes et fondamentaux de notre système politique dans les meilleurs délais:

1. Mettre fin aux conditions privilégiées dans nos institutions.
Ramener la paix et la confiance entre le peuple et l'exécutif en ramenant l'exécutif à la réalité du peuple qu'il doit servir et non l'inverse.

En premier lieu, le casier judiciaire vierge comme exigé dans de nombreuses professions.

Les hauts fonctionnaires, ministres, sénateurs, secrétaires, agents et collaborateurs parlementaires, en réduire le nombre et qu'ils payent, comme tout citoyen de France, leurs logements, leurs impôts, leurs véhicules, leurs essences, leurs obsèques.

Réduire leurs salaires leurs frais et leurs primes à un niveau décent de réalité salariale pour les fonctions remplies.
Les trop hauts salaires sont souvent justifiés pour préserver la déontologie et éviter la corruption mais cela n'a vraisemblablement pas évité les dérives.

Mettre fin également aux pensions, retraites et autres privilèges accordés aux anciens hauts fonctionnaires et élus, anciens Présidents, épouses, Premier Ministre et autres postes. Il est de droit et de devoir que les hauts fonctionnaires de nos institutions soient soumis aux mêmes régimes fiscaux et de retraites que les régimes des citoyens et donc au même âge légal.

Les formations et reconversions professionnelles des élus et hauts fonctionnaires sont encouragées avant et après l'exercice de fonction mais avec une surveillance particulière accrue et punitive du conflit d'intérêt.

2. Politique participative interactive et contrôlée

Rendre la vie politique plus participative interactive et contrôlée.
Par la mise en place de référendums (peut-être tel que le RIC qui est maintenant revendiqué par un nombre important et croissant de citoyens); en rendant le vote obligatoire aux élections mais aussi et enfin la prise en compte du vote blanc; avec si nécessaire une révision des mécanismes législatifs.

Une digitalisation de la politique, simple et accessible de tous, permettant une gestion efficace et transparente des référendums réguliers (description, vote, résultat, répartition des rôles dans les institutions, avancement des actions) ; un outil statistique de propositions de changements, de lois, d'études utiles à la société par exemple; un visuel sur l'organigramme des pouvoirs, les votes de nos élus ou encore le contrôle des frais des hauts fonctionnaires et des dépenses de nos institutions.
Mesure continue de la satisfaction des élus et hauts fonctionnaires par les citoyens, et qui inviterait au départ si cette limite de satisfaction est atteinte… etc.

Les économies générées par la 1ère pourront facilement financer les travaux de la 2ème.

Cette pétition est adressée au Président de la République, et elle sera également portée à l'attention de tous les maires et députés de France.

Il faudra peut-être plusieurs années pour atteindre un nombre significatif, mais a-t-on aujourd'hui, 9 Décembre 2018, une autre solution pour que nous, citoyens, se rassemblons pour se faire entendre et respecter par l'exécutif en appliquant ces changements radicaux mais essentiels à la France.

Merci de votre soutien, et décideurs merci de votre contribution.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est le bienvenu à condition d'être en relation avec le sujet - il sera en ligne après accord du modérateur.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.