mardi 9 avril 2019

Où va la France ?

 NAISSANCE D’UNE NATION MULTIPLE ET DIVISÉE.

- Où va la France ?

 Jérôme Fourquet, directeur du pôle Opinion Ifop répond dans un livre vivant, - L’ARCHIPEL FRANÇAIS - 07/03/2019  - original et fortement documenté.

En quelques décennies, tout a changé.

La France, à l’heure des gilets jaunes,


n’a plus rien à voir avec cette patrie rebelle qui affichait avec fierté ses divisions droite/gauche bicentenaires, cette nation soudée par l’attachement de tous aux valeurs républicaines.

La France d’aujourd’hui s’est métamorphosée en profondeur.

Et lorsque l’analyste s’essaie à en dessiner les contours nouveaux, à rendre compte de la dynamique de ces métamorphoses, c’est un archipel d’îles s’ignorant les unes les autres qui surgit.
  
Fourquet constate dans l’Archipel français que le socle de la France d’autrefois, sa matrice catholique, s’est disloqué.

Il en envisage les conséquences culturelles et morales, et remarque notamment que notre relation au corps a changé (le développement de pratiques comme le tatouage et l’incinération en témoigne) ainsi que le rapport entre l’homme et l’animal (cf. le veganisme et les théories antispécistes).

Il explique ensuite comment le glissement tectonique de la France d’autrefois sous la plaque de la France nouvelle a produit un effet d’« archipelisation » de la société : sécession des élites, autonomisation des catégories populaires, instauration d’une société multiculturelle de fait, dislocation des références culturelles communes…

À la lumière de ce bouleversement anthropologique, on comprend mieux la crise de notre système politique : c’est que l’agrégation des intérêts particuliers au sein de coalition larges est devenue impossible.
En témoigne, bien sûr, l’élection présidentielle de 2017.

Où cette nouvelle dynamique nous mène-t-elle ?

L’anticipation que Fourquet laisse entrevoir est à la fois glaçante et terriblement crédible…

L’exposé, très pédagogique, est illustré par de nombreuses cartes, tableaux et graphiques originaux réalisés par Sylvain Manternach.

La démarche d’ensemble est fondée sur la combinaison originale de différents outils (sondages, analyse des prénoms, géographie électorale…), visant à restituer de façon vivante les enseignements spectaculaires de cette exploration inédite de la société française.

L’archipel français – Naissance d’une nation multiple et divisée
En librairie le 7 mars 2019 - 384 pages – 22 €

Pour acheter le livre : leslibraires.fr
Jérôme Fourquet est analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinion à l’IFOP.

Sylvain Manternach est géographe et cartographe, issu de l’Institut français de géopolitique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est le bienvenu à condition d'être en relation avec le sujet - il sera en ligne après accord du modérateur.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.