dimanche 5 janvier 2020

Arnaques

Infos 

Des pratiques commerciales abusives, mensongères ou trompeuses, visant particuliers et entreprises, sont régulièrement signalées à nos services ou constatées à l’occasion de nos investigations. La DGCCRF a pour mission d’enquêter sur ces arnaques et de les sanctionner, mais aussi d’informer le consommateur afin qu’il ne se laisse pas abuser. Retrouvez ci-dessous les conseils pour vous prémunir des principales pratiques identifiées par nos services.
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Selon la presse allemande, le vendeur allemand de produits électroniques Conrad Electronic, qui propose un site de vente en ligne en France www.conrad.fr, a été victime d’un piratage de bases de données de ses clients.

Rénovation énergétique

Vente de meubles sur le site www.comforium.com : à éviterAnnuaires professionnels
Faux sites administratifs
 
Faux sites administratifs, attention aux arnaques !

Vente de meubles et décoration sur internet




Vente de meubles design et accessoires de décoration sur internet : attention aux pièges

Numéros surtaxés


Numéros surtaxés, ne tombez pas dans le piège !

Pratiques abusives : Mise en conformité RGPD



Pratiques abusives « Mise en conformité RGPD » : comment s’en prémunir ?

Escroquerie à la livraison de marchandises !



Attention à l’escroquerie à la livraison de marchandises !

Démarchage téléphonique abusif



Démarchage téléphonique abusif : comment se protéger ?

Attention à l’arnaque au président !

Professionnels, agents publics, attention à l’arnaque au président !

Arnaque aux produits de beauté

Arnaque aux produits de beauté "à l’essai"

Dépannage à domicile abusif




Dépannage à domicile abusif

Usurpation d'identité DGCCRF



De faux sites administratifs proposent d’effectuer, moyennant rémunération, certaines démarches administratives courantes (demandes de permis de conduire, de carte grise, d’extrait d’acte de naissance) en lieu et place des usagers. Renseignez-vous auprès des sites officiels de l'administration avant de passer une commande.
La DGCCRF et le Centre européen des consommateurs reçoivent de nombreuses plaintes de consommateurs qui ont commandé des meubles design « inspirés » de célèbres créateurs et accessoires de décoration sur des sites de vente en ligne.
La DGCCRF lance une campagne d’information destinée à sensibiliser le public et donner des conseils pour éviter de se faire piéger.

Usurpation d'identité DGCCRF

Courriels frauduleux




Courriels frauduleux en vue de vous extorquer des fonds

Incitations à rappeler des numéros surtaxés



Incitations à rappeler des numéros surtaxés (« Ping call »)

Référencement des « annuaires professionnels »



Annonces ou référencement dans des « annuaires professionnels »

Depuis le début de l’année, la DGCCRF constate une recrudescence de plaintes à la suite de démarchage d’entreprises par des éditeurs d’annuaire dit professionnel.
Faux avis de consommateurs sur Internet



Pour choisir un restaurant, un hôtel ou tout simplement à l’occasion de l’achat d’un bien, vous êtes nombreux à consulter les avis de consommateurs accessibles en ligne : attention, ces avis ne sont pas toujours fiables. La loi pour une République numérique a introduit des dispositions visant à sanctionner ces pratiques. Si vous avez un doute sur l’authenticité d’un avis, signalez-le. Et diversifiez vos sources d’information avant d’effectuer un achat !


Faux avis de consommateurs sur Internet

Offres d’emploi piégées



Certaines annonces proposent des emplois, des activités rémunérées ou des travaux lucratifs qui se révèlent aléatoires et hypothétiques et ne présentent en réalité aucune garantie sérieuse, notamment sur le plan de la rémunération. Méfiez-vous en particulier des annonces qui vous proposent d’entrer dans un dispositif de vente pyramidale ou de « chaîne d’argent », prohibés par le Code de la consommation.

Offres d’emploi piégées

Abonnements cachés



Abonnements cachés


Trading en ligne



De plus en plus de publicités sur internet proposent des placements à forte rentabilité, qui se révèlent très risqués pour les consommateurs. Renseignez-vous sérieusement sur ces placements et ne vous laissez pas influencer par des promesses de gains rapides et importants !

Trading en ligne : des placements à très haut risques

Équipements énergétiques


 Vente de meubles dans des magasins éphémères
Vous êtes invités par téléphone à vous rendre dans un magasin d'ameublement pour y retirer des cadeaux ou dans un local de vente inhabituel, comme un restaurant ou un hôtel, pour y participer à une démonstration commerciale ? Soyez vigilant : pour vous convaincre, certains vendeurs n’hésitent pas à utiliser des méthodes de vente agressives, voire malhonnêtes !

Vente de meubles dans des magasins éphémères et d'articles de literie dans des hôtels ou restaurants

Diagnostics accessibilité prétendument obligatoires



La campagne d'information de la DGCCRF relative aux travaux de rénovation énergétique a pour but de prévenir les consommateurs des pratiques frauduleuses d'entreprises mal intentionnées.

Diagnostics accessibilité prétendument obligatoires

Formation à la sécurité sanitaire des aliments prétendument obligatoires




Une société, se présentant comme "un service vétérinaire" ou comme "la répression des fraudes" démarche les professionnels pour leur proposer une inscription à un stage prétendument obligatoire sur la sécurité sanitaire des denrées alimentaires. Il s’agit de pratiques abusives. Renseignez-vous auprès des administrations publiques avant de vous décider !

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/infos-arnaques




La DGCCRF alerte les professionnels sur l’existence de nombreuses escroqueries à la livraison de marchandises (vins, matériaux de construction, etc.). De faux clients usurpent le nom de distributeurs français (ou étrangers), voire de transporteurs, pour passer des commandes : les marchandises sont expédiées mais la facture n’est jamais réglée.




A l’instar de plusieurs associations de consommateurs, les services de la DGCCRF ont reçu plusieurs centaines de plaintes de consommateurs ayant commandé en ligne des meubles sur le site www.comforium.com.

Vous ne souhaitez plus être contacté par des téléprospecteurs insistants qui cherchent à vous vendre des prestations ou des produits dont vous n’avez nul besoin ? Inscrivez-vous sur les listes rouge ou orange de votre opérateur téléphonique et/ou sur la liste d’opposition du démarchage téléphonique BLOCTEL !
Depuis 2010, les escroqueries aux faux ordres de virement se multiplient, faisant de nombreuses victimes parmi les entreprises. Les services de l’État, les collectivités locales et les établissements publics de santé sont désormais concernés. En quoi consiste cette fraude ? Quels sont les signaux qui doivent alerter ? Et comment s’en prémunir ? Des gestes simples permettent de décourager les escrocs.
Le Centre européen des consommateurs France a informé la DGCCRF de nombreuses réclamations de consommateurs concernant des produits de beauté proposés "à l’essai", notamment de marque Leuxia.
Dans des situations particulièrement inconfortables (fuite d’eau, porte bloquée...), des professionnels profitent du caractère urgent de la réparation pour abuser leurs clients sur les prix ou les prestations. Soyez prudent à la lecture d’une annonce commerciale ou d’une publicité se prévalant de la caution d’un service public : ne lui accordez pas systématiquement crédit !
Des professionnels ont été sollicités par une société utilisant frauduleusement les logos et codes couleurs des publications de la DGCCRF. Ce n’est pas la première fois qu’une telle pratique est signalée : des courriels, signés par une personne se faisant passer pour un agent de la DGCCRF, ont été adressés à des professionnels en vue d’exiger un règlement. Vérifiez l’origine des courriels qui vous sont envoyés, surtout lorsqu’ils se prévalent de la caution d’un service public.
Des personnes se faisant passer pour des sociétés ou des établissements financiers qui vous sont familiers vous adressent des courriels frauduleux dans le but de récupérer vos coordonnées bancaires. Ces messages sont des faux : vous ne devez pas leur donner suite !
Vous recevez un appel en absence, ou un sms, qui vous incite à rappeler un numéro surtaxé, ce qui permet aux auteurs de l’appel (ou du message) d’encaisser les frais liés à la communication téléphonique. Vérifiez toujours l’origine de ces messages avant d’y répondre ! Si vous n’en connaissez pas l’origine, sachez que vous prenez des risques en rappelant !
Des sociétés proposent à des professionnels d’insérer leurs coordonnées dans des annuaires en ligne ou sur support papier, en usant de divers subterfuges pour les amener à s’engager à payer une prestation de service décevante, voire inexistante. Lisez avec attention tous les documents que vous signez, y compris et surtout les petits caractères !


De plus en plus d'offres apparaissent sur Internet pour vous faire gagner des produits gratuitement ou vous les proposer à un prix très intéressant. Mais bien souvent se cache, dans les conditions générales de vente (CGV), un abonnement avec prélèvements mensuels. Attention aux offres trop alléchantes et lisez attentivement les mentions légales et les CGV !

Des démarcheurs utilisent des méthodes agressives pour vendre à des particuliers vulnérables des équipements de production d’énergie renouvelable (panneaux solaires, éoliennes…etc.) ou thermique, parfois peu fiables et souvent assortis d’un crédit à la consommation. Prenez le temps de la réflexion avant de vous engager et signalez tout abus dont vous auriez été victime !

Des sociétés, se faisant passer pour des organismes officiels, démarchent les professionnels recevant du public pour les inciter à réaliser un diagnostic ou un pré-diagnostic accessibilité, en ligne, par courrier ou par téléphone.

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