dimanche 3 novembre 2019

Créativité

L'art à l'école - Les objectifs : s'exprimer, imaginer, créer
Par ac-grenoble

S'exprimer :

On est ici dans le domaine de l'individualité, de la personnalité de chaque enfant. Il s'agit de lui donner la possibilité de " dire ", à sa manière, dans un cadre ouvert, motivant, où on évitera d'imposer - plus ou moins consciemment - nos représentations d'adultes.

On lui permettra d'avoir son propre projet et de pouvoir le mener à bien.



On privilégiera les oeuvres individuelles.
Pas d'oeuvres collectives dans la mesure où les expressions de chacun pourraient se heurter, se contredire, s'annihiler et ne plus répondre, alors, au besoin de voir reconnue l'expression de chacun.

On parlera plutôt d’une production coopérative précédée d'une expression individuelle.

On doit se rappeler que les arts plastiques n'ont pas pour objectif premier celui de la socialisation ; on le retrouvera cependant dans l'acceptation et la tolérance vis-à-vis des oeuvres de l'autre (enfant ou artiste) et dans le patrimoine artistique commun.


La créativité :

La créativité (ou l'imagination, ou la pensée divergente) est une fonction. Comme la mémoire, elle se pratique, se développe, s'enrichit. C'est une des composantes de l'intelligence humaine. Elle est indispensable à l'artiste mais aussi au théoricien et à l'ingénieur.

Le processus créatif ou comment on crée ?


On ne crée pas à partir de rien, aucun artiste ne l'a fait :

Ils s'inspirent d'abord et souvent d'autres artistes ; pour les enfants, il faut nourrir l'imaginaire à partir du vécu, des expériences et bien sûr, des nombreuses images vues et engrangées.

Il faut multiplier les associations et les combinatoires d'images, ou d'éléments puisés dans le réel, la nature... (ainsi, certains artistes récupèrent des tas d'objets, accumulent des croquis, images, photos...) Il faut faire son miel de toutes expériences.
A l'école, les artistes aussi nous donnent des idées : procédés, thèmes...


 Regarder, c'est déjà créer.

L'individu créatif porte sur toutes choses un regard particulier qui est déjà un pas vers la création.

A l'école :
- montrer, donner à voir des images, des reproductions, aller au musée;
- regarder vraiment, s'étonner, s'émerveiller, rêver, regarder le ciel et les nuages, les taches sur un vieux mur, l'analogie des formes et des matières...


 Se souvenir, c'est déjà créer. Les matériaux employés dans les constructions de l'imaginaire sont, pour la plupart, des matériaux mémorisés.

 La mémoire ne les garde pas intacts, elle n'est pas fidèle, elle transforme, embellit, nuance, déforme, inverse...et c'est tant mieux !

Ainsi, Magritte transforme les feuilles d'arbres...en arbre et peint une sirène dont la tête est celle d'un poisson et la queue, des jambes !

 A l'école maternelle, la mémoire passe par le corps ; celui-ci doit être engagé pour que la mémoire engrange : montrer l'image, le détail du doigt, toucher dans la mesure du possible, prendre dans ses mains, laisser, reprendre, chercher... d'où le grand intérêt, dans ce cas, d'utiliser des cartes postales ou de petites reproductions.

Il faut parler aussi, dire, s'exprimer, se souvenir, évoquer, projeter, anticiper... A l'école, des opérations plastiques favorisent ce processus : inverser, dissocier, supprimer des éléments, mais aussi reproduire, isoler, transformer, associer.

C’est l’affectivité qui est le catalyseur de la démarche créative à l'école : trouver des situations qui touchent les enfants, qui concernent leur vécu, entrer par leur expérience.

 On est entre rêve et réalité, dans cette zone mouvante et insaisissable où les associations se font et se défont et qui concerne le cerveau droit.
C'est un jeu habituel pour les enfants d'école maternelle mais pour eux, la frontière entre l'imaginaire et la réalité est floue.

Or, une créativité maîtrisée ne peut être que celle d'un adulte qui sait partir du réel, surfer dans l'imaginaire et retourner au réel à volonté.

La créativité demande du temps

Celui dont l'esprit a besoin pour faire son cheminement, trouver des rapports nouveaux, avoir des idées.
Cette phase est à la fois consciente et inconsciente.
A l'école: proposer le projet et donner du temps, il faut savoir attendre ; ce peut être un moment, quelques jours, plus....
Relancer, enrichir la réflexion, donner des pistes ; le vécu de la classe, un événement, une publicité : tout peut être source d'idées.
 Enfin, aller voir - sur les reproductions ou au musée - comment des artistes ont traité la question posée.

Ainsi, contrairement à ce qu'on pourrait penser :


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