samedi 19 octobre 2019

Zineb El Rhazoui

 : « Depuis 2012 - 263 personnes ont été tuées dans des attentats islamistes en France.

Ce que les islamistes appellent l’islamophobie a fait 0 mort. »

Liste d'attaques terroristes islamistes en France
Par Wikipédia

Les attaques islamistes en France sont les manifestations du terrorisme islamiste en France.
Après une première série d'attentats au milieu des années 1990, la France est, selon une étude internationale publiée en juin 2017, le pays le plus touché par les attentats islamistes commis en Europe et en Amérique du Nord depuis la proclamation du « califat » de l'État islamique, le 29 juin 2014.

Depuis mars 2012 la France est confronté à une vague d'attentats islamiste sans précédent causant 263 morts dont le dernier en date et l'attentat de la préfecture de police de Paris en octobre 2019.

À gauche, et de haut en bas : recueillement à La Belle Équipe, forces d’intervention à Saint-Denis, véhicules de police devant le Bataclan, recueillement place de la République. À droite, et de haut en bas : illumination tricolore de la tour Eiffel, devise de Paris : Fluctuat nec mergitur.
Photos ERIC SALARD, Chris93, Maya-Anaïs Yataghène, Mstyslav Chernov, Fugitron et intervenants sur la discussion associée (montage) — Travail personnel (montage) ; derivative work of the following :

Un certain nombre de ces attaques visent des représentants des forces armées françaises (militaires et policiers), ainsi que des membres de la communauté juive ou chrétienne.
Le reste vise des personnes ciblées de manière indiscriminée dans des lieux publics.
Les attaques contre des personnalités sont quant à elles une minorité.

1980-1989

Le 9 août 1982, attentat de la rue des Rosiers à Paris : 6 morts et 22 blessés.

Jo Goldenberg restaurant Paris dsc04019.jpg Téléversé : 12 juin 2005

Le 17 septembre 1986, attentat de la rue de Rennes : sept morts et cinquante-cinq blessés, dernier et plus meurtrier d'une série de quatorze attentats du Hezbollah.

Oeuvre original de Ali Salih pour le Hezbollah. — c:File:Flag_of_Hezbollah.svg (actuellement supprimé, voir la liste des auteurs) Drapeau du Hezbollah

1990-1999

Algérie, puis le 24 décembre 1994, prise d'otages du vol 8969 Air France à Alger par 3 membres du Groupe islamique armé et d'autres terroristes : 7 morts, dont 4 terroristes.

France : en 1995, attentats de 1995 en France qui font 8 morts et plus de 150 blessés.

L'Airbus A300 F-GBEC, assurant le vol Air France 8969, à l’aéroport de Londres-Heathrow en 1982.  Tim Rees —

2012
Les 11 mars 2012, 13 mars 2012, 19 mars 2012, tueries à Toulouse et Montauban faisant 7 morts dont 3 enfants et 6 blessés.

Attentat du 15 mars 2012 à Montauban - Attentat du 19 mars à Toulouse - Assaut du 22 mars 2012 à Toulouse par le RAID.

2013

Le 25 mai 2013, un extrémiste islamiste armé d'un couteau attaque et blesse un militaire français dans le quartier d'affaires de la Défense près de Paris.

2014

Le 20 décembre 2014, attaque à Joué-lès-Tours. Un homme criant « Allahu akbar » attaque un poste de police avec un couteau. Il blesse trois policiers avant d'être abattu.

Quartier arabe de Sur Baher (en) au sud de Jérusalem : panneau portant l'inscription « Allahu akbar ».

2015

Du 7 au 9 janvier 2015, attentats en France.
Une série d'attaques terroristes islamistes qui se déroule entre les 7 et 9 janvier 2015 en France, visant le comité de rédaction du journal Charlie Hebdo, des policiers et des Français de confession juive fréquentant une supérette cacher.

Le magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes, le lendemain de la prise d'otages, le 9 janvier 2015. Photo JJ Georges

Dix-sept personnes sont assassinées et vingt sont blessées ; les trois terroristes sont abattus par les forces de l'ordre le 9 janvier.

Journalistes, secouristes et policiers dans la rue Nicolas-Appert quelques heures après l'attentat contre Charlie Hebdo. Photo Thierry Caro — Vue de la zone du 11e arrondissement (rue Nicolas Appert) interdite aux badauds par la police après la fusillade au siège de Charlie Hebdo, prise avec l'aide du journaliste de LCP Jérémie Hartmann.

Le 3 février 2015, trois militaires en faction devant un centre communautaire juif à Nice sont agressés au couteau par Moussa Coulibaly, demeurant à Mantes-la-Jolie (Yvelines).
Il exprime en garde à vue sa haine de la France, de la police, des militaires et des Juifs.

Le 10 avril 2015, un soldat français est attaqué et blessé dans les toilettes de l'aéroport d'Orly.


Zonage mis en place selon la doctrine médicale d’intervention du RAID lors des attentats autour du Bataclan. La zone d'exclusion police, considérée comme non sécurisée, est interdite d'accès à toute personne n'appartenant pas aux forces de l'ordre. Roland45 and OpenStreetMap contributors — Travail personnel Fonds de plan : OpenStreetMap Zonage : Retour d'expérience des attentats du 13 novembre 2015. Gestion de l'attaque terroriste du Bataclan par les médecins d’intervention de la Police Nationale

Le 19 avril 2015, affaire Sid Ahmed Ghlam.
Une femme de 32 ans (Aurélie Châtelain) est assassinée par un étudiant algérien de 24 ans qui prévoyait un attentat dans une église de Villejuif, le projet de ce dernier ayant été déjoué peu de temps après.

Le 26 juin 2015, attentat en Isère, 1 mort décapité (Hervé Cornara, 55 ans) et 2 blessés. Brandissant un drapeau islamiste, un homme conduit son véhicule contre des bonbonnes de gaz stockées dans la cour de la filiale française du groupe américain Air Products.

Membres du groupe djihadiste Ansar Dine au Mali en 2012. Photo Anne Look


Le 21 aout 2015, attentat du train Thalys sur une ligne reliant Amsterdam à Paris, mené par un ressortissant marocain et déjoué par plusieurs passagers, on compte 3 blessés.

Le 13 novembre 2015, une série de sept attaques, à Paris et en Seine-Saint-Denis, perpétrée par au moins dix terroristes avec au moins une vingtaine de complices, provoque la mort de 131 personnes et fait 413 blessés, dont 99 dans un état très grave. Les tueries sont revendiquées par l’État islamique.

2016

Le 7 janvier 2016, un islamiste marocain portant une fausse ceinture attaque des policiers à l'aide d'un couperet à viande, il est abattu.

Le 11 janvier 2016, un adolescent turc âgé de 15 ans agresse à la machette un enseignant juif. L’auteur dit avoir agi « au nom d’Allah » et de l’organisation État islamique. Un blessé.

Le 13 juin 2016, double meurtre à Magnanville. Un commandant de police et sa compagne, fonctionnaire du ministère de l’intérieur (Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider), sont assassinés devant leur domicile à Magnanville par Larossi Abballa.
L'attentat est revendiqué par l'organisation État islamique.

Le 14 juillet 2016 à Nice, le jour de la fête nationale, un Tunisien, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, fonce dans la foule au volant d'un camion sur la promenade des Anglais, tuant 86 personnes et en blessant 458, avant d'être abattu par les forces de l'ordre. L'État islamique revendique cet acte.

Le camion Renault Midlum arrêté (visible à l'arrière-plan) sur la promenade des Anglais, en face du palais de la Méditerranée, le 15 juillet 2016. Photo Michel Abada

Le 26 juillet 2016, lors d'une messe, deux islamistes munis d'armes blanches prennent en otage plusieurs personnes dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen.
Un prêtre est égorgé, et un paroissien est blessé.
Les deux terroristes sont abattus par les forces de l'ordre, l'un d'eux était fiché S. Selon le Président de la République, « les deux terroristes se réclament de Daesh ». L'attentat est revendiqué via Amaq, l'agence de presse de l’État islamique.

L’attentat de l'église Saint-Étienne de Saint-Étienne-du-Rouvray est une attaque terroriste islamiste commise le 26 juillet 2016. Deux islamistes radicaux, Adel Kermiche, sous contrôle judiciaire, muni d'un bracelet électronique, et Abdel Malik Nabil-Petitjean, assassinent en égorgeant et poignardant le père Jacques Hamel, un prêtre de l'église Saint-Étienne de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen, et blessent grièvement un paroissien de 86 ans. Les assaillants retiennent ensuite trois autres fidèles en otage avant d'être abattus par les forces de l'ordre. L'acte est revendiqué le jour même par l'organisation terroriste État islamique.
2017

Le 3 février 2017, attaque contre des militaires au Carrousel du Louvre à Paris fait deux blessés.

Le 18 mars 2017, un homme s'empare de l'arme d'un militaire à Orly avant d'être abattu. Même s'il a affirmé au moment de son geste vouloir « mourir par Allah » et a été signalé pour « radicalisation » lors d’un séjour en prison en 2011-2012, ses motivations restent floues (il ne souhaitait plus retourner en prison) et le lien avec le terrorisme islamiste non démontré.

Le 20 avril 2017, un homme ouvre le feu à l'arme automatique sur des policiers le long de l'avenue des Champs-Élysées, vers 21 heures,
L'un d'entre eux est tué pendant l'attaque, deux autres ainsi qu'une passante sont blessés.
L'assaillant est abattu et l'État islamique revendique l'attaque dans la soirée.

Le 6 juin 2017, un homme attaque avec un marteau un policier et le blesse légèrement devant la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Les policiers répliquent et le blessent.
L'assaillant, Farid Ikken, un Algérien de quarante ans, ancien journaliste disposant d'un visa étudiant, se déclare « soldat du califat ».

Le 19 juin 2017, un homme armé percute un fourgon de police sur les Champs-Élysées.
Aucun mort n'est à déplorer, excepté l'assaillant, un fiché S.
Le 13 juillet, l'État islamique revendique l'attaque.

Le 9 août 2017, attaque à la voiture bélier qui blesse 6 militaires à Levallois-Perret en région parisienne.

Le 15 septembre 2017, un homme armé d'un couteau attaque un militaire en patrouille à la station de métro Châtelet à Paris.
 L'auteur tient des propos faisant référence à Allah : « Allah akbar, vous êtes des mécréants ».

Le 1er octobre 2017, un Tunisien en situation irrégulière connu pour différents crimes égorge deux jeunes femmes dans la gare de Saint-Charles à Marseille avant d'être abattu par les forces de l'ordre.
 L'attaque est revendiquée par l'État islamique.

2018

Le 23 mars 2018, un homme tue 4 personnes lors d’attaques et une prise d'otage dans un supermarché dans l'Aude, à Trèbes.
L'homme, qui est par la suite abattu, est un Franco-Marocain se réclamant de l'État islamique, qui revendique l'attentat le jour même.

Le 12 mai 2018 à Paris, vers 21 h un individu attaque à l'arme blanche des passants en criant « Allah Akbar », il tue une personne, en blesse quatre autres dont deux gravement, il se dirige ensuite vers une patrouille de police qui décide de l'abattre.
L'attaque est revendiquée par l'État islamique.

Le 11 décembre 2018  dans la soirée, à proximité du marché de Noël de Strasbourg, un homme déambule dans les rues du centre-ville, tue cinq passants et en blesse une dizaine d'autres.
 L'assaillant, un Franco-Algérien de 29 ans, est abattu le 13 décembre à Strasbourg par la police.
 L'attaque est revendiquée par l'État islamique.

L’attaque du 12 mai 2018 à Paris est une action terroriste islamiste commise dans la soirée du 12 mai 2018 à Paris, au cours de laquelle un homme est tué à l'arme blanche par un assaillant et quatre autres blessés. L'assaillant est tué par des policiers, intervenant sur place. L'attaque est revendiquée par l'État islamique dans les heures qui suivent.
2019

Le 24 mai 2019, Attentat de la rue Victor-Hugo de Lyon, 14 blessés. L'auteur reconnaît avoir prêté allégeance à l'État islamique.

Vue du lieu de l'attentat au lendemain de l'évènement Photo Romainbehar
L'attentat de la rue Victor-Hugo de Lyon est une attaque à la bombe survenue le 24 mai 2019. Un individu dépose un sac ou un colis explosif contenant des vis, des clous et des boulons devant un commerce de cette artère piétonne proche de la place Bellecour. L'explosion fait, selon les sources, 14 victimes toutes blessées légèrement.

Le 3 octobre 2019, Attentat de la préfecture de police de Paris, 4 policiers ont été tués dans une agression au couteau de cuisine à la préfecture de police de paris par un individu qui y travaillait. Il était converti à l'islam depuis 2008, le Parquet national antiterroriste s'est saisi de l'affaire.

Entrée de la préfecture de police de Paris dans la rue de la Cité. Photo besopha






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est le bienvenu à condition d'être en relation avec le sujet - il sera en ligne après accord du modérateur.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.