vendredi 13 décembre 2019

RER B

Des wagons réservés aux femmes
Par Julien Michel

Non, vous ne cauchemardez pas, ce n’est pas une infox, une “fake news”.
Vous avez bien lu : durant la cohue engendrée par la grève contre la réforme des retraites, les employés de la SNCF (qui gère ce RER) à la Gare du Nord répartissent les voyageurs selon leur sexe.

D’un côté, dans certains wagons dédiés, les femmes et leurs éventuels accompagnants.
De l’autre, les hommes.


Pourquoi ?

Parce qu’on nous apprend via divers tweets que depuis les débuts de la grève, on constate une multiplication des attouchements non consentis.

L’ensauvagement de la société atteint des niveaux jamais imaginés en Douce France…

Le genre de solution choisi par les autorités – séparer les hommes des femmes – non seulement ne correspond pas aux traditions de notre civilisation, mais en sus d’une certaine manière inscrit ces pratiques sauvages dans notre quotidien accepté. C’est proprement insupportable.

Moment idéal pour revoir ces images, qui datent de 1950 :

Paris et son nouveau métro, (fin des années 50)

Record de vitesse sur rail 28 et 29 mars 1955 dans les Landes entre les gares de Facture et Morcenx.

Partie traitant des aspects techniques et de l'entretien de l'autorail FNC extrait du film de André Périé réalisé en 1948 pour la SNCF

Record vitesse sur rail SNCF 1955 - Part 2
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C’est nouveau ! Dans le RER B, des agents filtrent l’accès aux rames situées en tête du train : elles sont réservées aux femmes, et aux personnes en situation de handicap
Cécilia, qui a voyagé dans l’une de ces rames raconte.
Dans les gares du RER, des agents de la SNCF ont parfois été postés pour fluidifier l’entrée et la sortie des passagers et faire en sorte d’éviter les incidents liés à l’affluence. Une situation constatée par plusieurs internautes.
L’un d’eux a publié sur Twitter, jeudi 12 décembre dans l’après-midi, une vidéo montrant, selon lui, des “agents de la sûreté ferroviaire SNCF de la Gare du Nord, réserv(ant) l’accès à plusieurs wagons du RER B uniquement aux femmes”.
Ce journaliste explique que cela permet “notamment d’éviter les ‘frotteurs’ dans les trains bondés”
La SNCF dément
Ce genre d’initiative existe dans différents pays, comme au Japon, ou au Brésil, où certaines rames de métro sont réservées aux femmes à des horaires spécifiques pour tenter de répondre au fléau des agressions sexuelles dans les transports. Mais serait-ce le cas en France ? Contactée par LCI, la direction de la communication de la SNCF dément.
La SNCF reconnaît que certains agents ont pu restreindre l’accès à certaines “voitures” pour favoriser l’accès des “personnes les plus vulnérables”. “Ces voitures ne sont pas du tout réservées exclusivement aux femmes. […]
« Beaucoup d’attouchements dans ma gare », selon un employé SNCF

« Dont une qui est venu fondre en larme devant nous mais elle a pas pu dire qui était la personne qui la touchait dans le train… Il y a vraiment des porcs c’est incroyable. Faites gaffe a vous. »

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