lundi 2 septembre 2019

Royaume de France

La notion de royauté n’a rien perdu de son actualité dans nos démocraties occidentales.

En Europe, ce ne sont pas moins de dix États dont le chef est un prince héréditaire. Dans des régimes maintenant démocratiques, la fonction princière a pleinement trouvé sa place, au service des populations et du bien commun.


 Cliquez sur l'image pour voir le diaporama


Au-delà des partis, la présence d’un roi garantit en effet la continuité dans le destin d’un pays :
- le respect de son identité profonde,
- la préservation de ses principes fondamentaux,
- la défense de sa langue et son rayonnement dans le monde entier.

Elle permet également de se détacher de la pression des lobbies, des media, des biais du système électoral pour exprimer d’une voix forte la protection des plus faibles, la défense de l’environnement, ou celle du patrimoine matériel et spirituel.

Une vision de long terme

Le Prince Jean d’Orléans est né le 19 mai 1965 à Boulogne-Billancourt. Héritiers des 40 rois qui ont fait la France d’Hugues Capet à Louis-Philippe, il est le fils d’Henri d’Orléans, comte de Paris, et de Marie-Thérèse d’Orléans Duchesse de Montpensier. Titré duc de Vendôme en 1987 par son grand père Henri d’Orléans, puis comte de Paris à la mort de son père en 2019, il est le cousin de nombreuses familles royales européennes.

Avec à peine deux siècles et demi d’existence, notre jeune démocratie française est parfois aveuglée par l’idéologie du progrès, le mythe de la mondialisation heureuse, et l’attrait des profits immédiats.

Cet édifice est répertorié dans la base Mérimée, base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture, sous la référence PA00097097. photoRenaud d'Avout

Héritier de mille ans d’histoire de la royauté, le comte de Paris est le garant d’un projet d’ensemble dont la vision politique n’est pas à l’horizon d’un quinquennat mais des générations futures.
Du côté non pas de l’action qu’on achète et qu’on revend quelques secondes plus tard, mais de l’arbre que l’on plante pour ses petits-enfants.

Intérieur de la chapelle royale côté entrée. Photo Le Passant

La protection des plus faibles

A l’heure d’un monde ouvert, malheureusement à la main des puissants, le système économique pousse souvent à renoncer à sa responsabilité sociale afin de maximiser ses profits.

Sainte Adélaïde. Photo Le Passant

Une vision à court-terme qui conduit à une dégradation des relations humaines et une perte de sens pour ceux qui travaillent.
La royauté au contraire s’est toujours fondée sur la défense des plus faibles et le souci de justice.

Incarner la France à l’étranger

En démocratie, les politiques étrangères sont souvent fluctuantes et remettent en cause des liens durables installés depuis des siècles entre pays.

Le coquillage-bénitier et le vitrail de saint Arnoult à l'arrière-plan. Photo Le Passant

La royauté introduit l’idée de permanence.
Le prince, par sa naissance même, incarne la destinée du pays, mais aussi son Histoire, et l’intérêt de tous les Français, auprès des pays étrangers.

La force du système héréditaire, c’est que la France n’a jamais manqué d’un prince prêt à prendre la parole, et assumer ses responsabilités, par delà les ambitions personnelles.
A l’heure où le peuple perd toute confiance en ses dirigeants, le rassemblement autour d’un destin commun se fait plus vif, et cette voix nécessaire.

« Je pense en prince chrétien, j’agis en prince français »

Le transept nord. Photo Le Passant

Le Prince Jean d’Orléans est né le 19 mai 1965 à Boulogne-Billancourt.
Héritiers des 40 rois qui ont fait la France d’Hugues Capet à Louis-Philippe, il est le fils d’Henri d’Orléans, comte de Paris, et de Marie-Thérèse d’Orléans Duchesse de Montpensier.

Titré duc de Vendôme en 1987 par son grand père Henri d’Orléans, puis comte de Paris à la mort de son père en 2019, il est le cousin de nombreuses familles royales européennes.

Les personnages du transept sud. Photo Real politik

Marié depuis 2009 avec Philomena de Tornos y Steinhart, il est le père de cinq enfants (Gaston, Antoinette, Louise-Marguerite, Joseph et Jacinthe).

Chapelle de la Vierge, vitraux illustrant la vie de Saint Louis (n °0, 1 et 2), chapelle royale de Dreux, Eure-et-Loir, France. Photo Le Passant

Scolarisé à l’école communale de Vétraz-Montoux en Haute-Savoie, il passe ensuite son baccalauréat chez les Jésuites à Reims.

Il est titulaire d’une maîtrise de Philosophie (Sorbonne), d‘une maîtrise de Droit (Faculté Libre d’Economie et de Droit de Paris) et d’un MBA obtenu à Los Angeles.

Crucifixion. Photo Le Passant

Il effectue son service Militaire au 7è Chasseur d’Arras, comme Aspirant puis Sous Lieutenant commandant un peloton de chars de combats.
Pendant 10 ans, il est consultant chez Lazard Frères, Deloitte & Touche et aux Banques Populaires.

Statues du roi Louis-Philippe Ier et de son épouse la reine Marie-Amélie. Photo Real politik

Trilingue, Français, Anglais et Allemand, il a une passion pour les sports de glisse et pour le cinéma américain.
Il connaît d’ailleurs très bien les Etats-Unis qu’il a traversés à deux reprises, en Greyhound et en voiture.

En 1999, il devient gérant du Groupement Forestier de la Thiérache (groupement familial de 2500 hectares), puis actionnaire en 2003.

En 2005, il effectue une expédition en arctique sur les traces de son arrière grand oncle, le duc d’Orléans, dont le voyage effectué en 1905 avait été d’une haute teneur scientifique.

En 2007, il crée sa propre société, Avenir & Patrimoine Conseil, pour mettre en valeur le patrimoine Français lié aux rois et princes de sa famille.
Il effectue des missions de conseil, anime des évènements et donne des conférences en France et à l’étranger.

En 2009, il est nommé membre d’honneur du Comité André-Charles Boulle.

En 2010, il est élu administrateur du Comité des Forêts et en 2011, administrateur des Amis du château d’Eu.

En 2003 il crée l’association Gens de France, dont il est le président, pour favoriser la relation entre les personnes, contribuer au bien de la France et à son rayonnement à l’étranger.

Aujourd’hui l’association poursuit plusieurs actions auprès des jeunes notamment en difficulté en leur faisant visiter des lieux historiques (Saint Denis, Reims).

En 2009 il publie son premier livre « Un Prince Français », résultat de 10 ans de déplacements en France, en Europe et dans le Monde, dont près de 10 000 exemplaires ont été vendus.

Par ailleurs, Monseigneur le comte de Paris est aussi engagé sur plusieurs autres sujets qui le passionnent : la culture, les sciences et l’environnement, l’éducation et la francophonie et l’économie sociale.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est le bienvenu à condition d'être en relation avec le sujet - il sera en ligne après accord du modérateur.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.