Pour étudier, même
succinctement, les dieux Gaulois, il convient de faire le partage entre
plusieurs "panthéons".
Ce sont donc des inscriptions ou des
représentations qui nous donnent une idée de ces dieux, sans que l'on sache
toujours quelle fonction ils occupaient dans la "mythologie" celte.
Parfois ce sont aussi les épithètes qui accompagnent le nom du dieu qui nous
permettent de comprendre quel aspect de la divinité romaine a permis son
rapprochement avec une ancienne divinité gauloise.
Il existait une très
grande quantité de dieux celtes que l'on peut tenter de classer.
1. divinités animales :
- Cernunnos, le dieu aux
bois de cerf
On le voit sur le pilier
des Nautes, chauve, barbu, doté d’oreilles animales et de bois de cervidé
auxquels pendent des torques.
- Epona, la déesse aux
chevaux. C'est l'une des figures les plus représentées.
- Le serpent à tête de
bélier
Déesses- mères. On trouve
en Gaule de très nombreuses statuettes de "déesses-mères" qui
symbolisent la maternité ainsi que la fertilité de la terre. Elles sont
représentées comme une femme assise sur un fauteuil d'osier tenant dans ses
bras un ou deux nourrissons.
Les Matres portent souvent
un nom qui place la région sous leur protection : Matres Namausicae à Nîmes,
Matres Glanicae à Glanum...
Déesses des carrefours.
Appelées Biviae, Triviae ou Quadriviae, elles figurent sur des vases
gallo-romains et assurent la tranquillité des routes. Elles peuvent être
accompagnées d'un serpent.
Esus, le bûcheron qui
apparaît sur le pilier des Nautes est aussi attesté par de nombreuses
inscriptions et figurations.
Borvo, dieu des sources,
notamment des sources thermales. Son nom se retrouve dans "Bourbon
l'Archambault", "Bourbonne", La Bourboule, etc.
C'est aussi ce
mot qui a donné le français "bourbe". Souvent considéré comme
l'équivalent du dieu Apollon.
Il semble être un dieu
de la végétation sauvage ; il offre les ressources de la terre. Il a pu être
partiellement assimilé à Silvanus.
Belisama
Parèdre de Belenos,
Belisama est la "très brillante". Déesse du feu, elle est la patronne
des forgerons. Pour certaines de ses attributions, elle est comparable à
Minerve.
Rosmerta, dont le nom
signifie : la pourvoyeuse, la dispensatrice. Elle porte une corbeille de
fruits, une patère, une bourse ou une corne d'abondance.
De très nombreuses divinités
gauloises ne nous sont connues que par le nom et quelques éléments
fragmentaires sur leur rôle : Nantosvelta - qui accompagne Sucellus sur la
stèle de Sarrebourg -, Bergousia, Ucuetis, Ritona, Icovellauna, Mogontia,
Stanna...
4. Syncrétisme
Les dieux romanisés
Ce sont notamment les
dieux nommés par César dans le fameux texte où il présente les pratiques
religieuses des Gaulois.
Mercure / Lug
Lug est le patron de tous
les arts. Lyon lui doit son nom "Lug-dunum"
Jupiter / Taranis
Taranis est le "maître
du ciel". On pense que, sur le vase de Gundestrup, il est représenté comme
un homme barbu levant les deux bras.
On trouve aussi un grand
nombre de statuettes de "Jupiter à la roue". Cet attribut est
diversement interprété : symbole du monde, symbole du voyage ; mais
l'interprétation la plus intéressante semble être que la roue représente le
soleil ou le tonnerre.
Mars / Teutatès
Teutatès est, à proprement
parler, le "dieu de la tribu". Il est souvent assimilé au dieu de la
guerre Mars, notamment dans des inscriptions : dédicace à Mars Toutatis (RIB
219).
" La principale
divinité du panthéon gaulois vient de sortir de ce long silence : l'archéologue
Bernard Clémençon a découvert cinq fragments de céramique où figure
l'inscription « TOTATUS », le « u » étant la graphie du « e » celte. Sur l'un
de ces fragments, d'environ 8 cm de longueur, l'inscription est parfaitement
lisible, émouvante par son tracé malhabile."(Le Monde, 16 décembre 2007)
Apollon / Belenus /
Grannus
Belenus (Belenos) est un
dieu de lumière ; ses fonctions principales sont la médecine et les arts, d'où
son assimilation à Apollon.
Héraclès / Ogmios /
Smertrios
Hercule a une importance
toute particulière dans le monde gallo-romain : de par ses attributs (force et
protection), il a pu s'assimiler aux dieux Ogmios et Smertrios, ce dont
témoigne de façon très précise un texte important de Lucien de Samosate.
Tous les autres dieux du
panthéon romain sont aussi présents en Gaule.
notamment Diane et
Neptune.
Les dieux
"importés" et cultes orientaux
Lorsque la Gaule devient
romaine, les armées de Rome, puis les marchands introduisent de nouvelles
divinités qui vont trouver leur place à côté des dieux gaulois et des dieux
romains assimilés par les Gaulois.
Trois de ces dieux sont bien représentés
dans la statuaire en Gaule.
Sol : Il est représenté le
plus souvent la tête entourée d'une auréole en étoile.
Mithra : le culte du dieu
oriental Mithra s'est rapidement répandu dans tout l'Empire, notamment chez les
militaires.
"Les fidèles se réunissaient
dans des temples imitant la forme de grottes, pour commémorer la mise à mort du
taureau par le jeune dieu Mithra (symbole de la victoire du dieu sur le monde
et le mal), et la transformation de la chair et du sang du taureau en pain et
en vin." CRDP Strasbourg
Bibliogaphie
DEYTS Simone, Images des
dieux de la Gaule, Ed. Errance, 1992
DUVAL, Paul-Marie, Les
dieux de la Gaule, Petite bibliothèque Payot, 1976 LAJOYE, Patrice, Des dieux
gaulois, petits essais de Mythologie, Archaeolingua, 2008
Catalogue de l'exposition
Les dieux de la Gaule romaine, Ville de Luxembourg, 1989 PHYLLIS FRAY BOBER,
Cernunnos : Origin and Transformation of a Celtic Divinity, 1951 Archaeological
Institute of America.
DEMAN, A. , Le
mithriacisme romain en Gaule septentrionale : état des questions fin 1990,
Revue du Nord, 1991, vol 73 n° 292
Sites dédiés aux dieux
celtes et gallo-romains
La déesse Epona
Cernunnos sur le pilier
des nautes
Cernunnos
Sucellus
Teutatès
On consultera avec intérêt
le site de J.-F. Bradu "Le monde des Celtes"
Culte mithraïque
sur Musagora : http://musagora.education.fr/religion/religionfr/mithra.htm
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